mercredi 25 juin 2014

Autre-Monde tome 6 : Neverland (Maxime Chattam – Albin Michel - 2013)


Comment vous parler de ce tome sans vous présenter rapidement la saga jeunesse/adultes de Maxime Chattam, jeune auteur Français au succès international ?
Pour faire simple, il s'agit d'une histoire prenant place dans notre monde, ou plutôt ce qu'il en reste après qu'un cataclysme d'ampleur divine ait tout ravagé sur son passage et profondément modifié la nature-même de notre chère planète, afin de punir l'humanité pour ses exactions et sa violence. Les adultes sont devenus des êtres cruels ayant perdu tout souvenir (ou presque) de leur vie précédente, et s'organisent autour de fanatiques leur promettant une nouvelle ère, tandis que les enfants eux se souviennent de l'ancien monde et désirent vivre en paix avec ce nouveau, en harmonie avec cette nature changée qui ne fait plus aucun cadeau.

Vous l'aurez compris par ces quelques lignes, il est surtout question d'un récit post-apocalyptique mais également d'une renaissance générale pour l'humanité, si tant est qu'elle soit capable de saisir sa chance et de ne pas réitérer les erreurs du passé. Nous suivons donc le parcours de trois jeunes en particulier : Matt, Ambre et Tobias, trois adolescents dotés de pouvoirs spéciaux appelés ''altérations'' comme beaucoup d'autres parmi la population non-adulte. Sur eux repose le destin de toute leur communauté, et après avoir affronté au cours du premier cycle de la saga les hordes de la reine Malronce, adulte tyrannique prônant la suprématie totale de son règne et le sacrifice forcé des enfants, voici que notre trio s'embarque pour la vieille Europe, continent aujourd'hui pétri de mystères, où il se pourrait que l'avenir du monde se joue désormais.
En effet, là-bas un nouvel empire a vu le jour, celui du tout-puissant Oz, auto-proclamé empereur des adultes (Ozdultes), qui réduit à l'esclave tous les enfants qui lui tombe sous la main, ou leur réserve un sort bien pire encore dans ses étranges laboratoires d'expérimentations. Pourquoi le trio, qu'on appelle alors l'Alliance des Trois, se rendrait-il sur un territoire si dangereux ? Tout simplement car un danger bien plus terrible les menace, eux comme le reste de la planète à long terme, et que la solution pour lui résister et peut-être le vaincre se trouverait en Europe, au coeur de cet empire cruel. L'entité inhumaine appelée Ggl (Gageule, suivez le clin d'oeil) se répand tel un voile de ténèbres et de mort sur le monde et assimile toute forme de vie rencontrée, sans aucune once de pitié. Si certains pensent encore que parlementer avec Ggl et ses forces obscures est chose possible, l'Alliance des Trois sait que ce serait une folie et que le seul avenir possible est celui-ci : détruire Ggl, ou être détruit, adultes comme enfants. Dans le tome précédent, c'est le coeur lourd que nos héros doivent battre en retraite devant l'ennemi lorsque celui-ci détruit sous leurs yeux le seul espoir qu'ils avaient de lui faire face. Mais pourtant, la partie est loin d'être jouée...
Car aujourd'hui, séparés, les membres de l'Alliance des Trois vont chacun de leur côté lutter pour retrouver la liberté et découvrir où se cache l'ultime espoir, l'ultime chance de détruire Ggl même si ce-dernier est à présent devenu une force que nul ne semble en mesure de contenir, pas même le nouvel empereur Oz malgré toutes ses manigances. Cette lumière dans les ténèbres, Matt va tout faire pour la trouver, même si cela signifie prendre de l'avance sur ses deux compagnons au risque de les perdre. Pour cela, il lui faudra entrer en contact avec la résistance des enfants refusant de se soumettre à l'empire d'Oz, ceux que l'on appelle les Fantômes, ceux qui n'existent pas. Dissimulés au coeur de leur forteresse perdue, Neverland, les résistants s'organisent pour le dernier combat, celui que tous attendent et redoutent depuis de nombreux mois déjà. Matt devra les convaincre de l'existence d'un ennemi bien pire que les forces d'Oz, afin de bénéficier de leur aide pour se rendre à l'endroit où il pourra organiser son voyage vers la destination salvatrice avant que Ggl ne l'intercepte. Rejoint après de nombreuses épreuves par Ambre et Tobias, c'est le coeur plus léger que Matt se lance dans l'aventure finale, où de terrifiants dangers les attendent encore et où chaque pas peut se révéler mortel.

Ce résumé vous a plu ? Sachez qu'il ne contient que très peu d'informations sur tout ce qui se passe et dans ce tome et dans la saga en général, ceci afin de ne spoiler personne sur les détails les plus importants au coeur de cette histoire grandiose du nouveau maître du genre thriller/horreur. Une saga qui se vit presque autant qu'elle se lit, un peu à la manière d'un gigantesque jeu-vidéo parfois. D'ailleurs, si quelqu'un en bonne position lit ces lignes, adapter Autre-Monde en une grande saga de jeux-vidéos en mode survival-aventure, ça serait une riche idée !
Donc pour conclure, si vous êtes un peu familier des oeuvres classiques de Chattam mais que vous ne connaissiez pas Autre-Monde, c'est le moment où jamais de vous y mettre car le dernier tome de toute la saga doit paraître dans quelques mois. Personnellement je prends les grands formats à leur sortie, mais je sais qu'il existe un format de poche, donc vous n'avez aucune excuse ! Découvrez avec plaisir une histoire de longue haleine qui mêle horreur et fantasy avec philosophie et humour, dans un style qui rappellera sûrement à certains la participations de Stephen King (encore lui eh oui !) dans le cycle fameux La Tour Sombre. Une fois encore remercions aussi les éditions Albin Michel qui livrent un travail formidable autour de ces oeuvres, pour notre plus grand plaisir.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article, d'ici-là portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire