dimanche 22 juin 2014

The Amazing Spider-man 2 (Marc Webb - 2014)


Eh oui ça y est, vous n'avez pas pu l'éviter, depuis des mois on en parle et on en bouffe de partout grâce à la publicité agressive de Sony : après deux ans d'attente, le second volet de la saga The Amazing Spider-man est sorti en Avril dernier sur nos écrans. L'occasion de retrouver Andrew Garfield et Emma Stone dans les rôles de Peter Parker et Gwen Stacy, plongés dans la tourmente avec l'apparition de nouveaux ennemis pour le Tisseur qui ne lui laisseront pas une seconde de répit !

Ca va m'être difficile de vous parler du film sans vous dévoiler les passages et éléments clés de l'intrigue, aussi je me contenterai simplement de vous dire que vous n'allez pas voir passer les deux heures et vingt minutes grâce à un concentré explosif d'action et de drama. Vous découvrirez un Peter Parker comme vous ne l'avez encore jamais vu au cinéma, et le traitement de ses nouveaux ennemis (Electro et le Bouffon Vert en priorité) devrait grandement satisfaire les fans de cette nouvelle génération, ainsi que les plus vieux dont je fais partie et qui ont énormément aimé ce film et les choix risqués qu'il a osé faire dans sa narration. Un peu comme pour Iron Man 3, très critiqué à cause des quelques lourds changements qu'il a apporté à l'univers de Tony Stark, dans The Amazing Spider-man 2 – Le destin d'un héros va faire grincer quelques dents et a déjà déclenché une vague de protestations, à mon sens pas toutes bien nécessaires ou solides. Mon conseil éternel : faites-vous toujours votre propre avis, ne vous fiez pas aveuglement à la critique et aux informations ''pros'' que vous trouverez partout. Même ici, ne vous fiez pas uniquement à ce que j'écris, prenez le risque d'aller le voir et d'être déçus ou au contraire d'adorer, mais il faut que ce soit toujours votre démarche personnelle, non dictée par d'autres.

Bref je m'égare, revenons sur le contenu du film en lui-même. Je l'ai dis, action, drama, héroïsme, effets spéciaux à couper le souffle, tout cela vous y êtes déjà plus ou moins habitués si vous fréquentez les cinémas lorsque sortent les films adaptés de comics. Mais ici vous trouverez encore plus de sentimentalisme et de tristesse que partout ailleurs, car l'équipe a osé adapter à l'écran ce qui était jusque là réputé totalement inadaptable : la mort d'un personnage majeur de l'univers de Peter. Un arc fondateur à plus d'un titre de ce qu'est Spider-man encore aujourd'hui, et qui se voit enfin transposé sur grand écran avec un brio tout simplement magistral, certains détails ont été modifiés pour les besoins de la réalisation mais ça ne choque absolument pas et l'ambiance reste, elle, intacte. De même que les conséquences dramatiques et l'essence de la tragédie qui se déroule sous nos yeux en un éclair. Rien que pour voir ça, ça vaut la peine de prendre un billet et de s'installer dans la salle.
Mais le point le plus novateur de ce film ne réside pas dans le traitement de ses personnages et de son histoire, dont je ne peux pas réellement vous parler en détails pour des raisons évidentes. Non, tout le génie créatif est concentré dans sa musique ! Hans Zimmer remplace James Horner et nous livre une B.O. à tomber par-terre, dans laquelle il manie à la perfection son style si épique aux nouvelles technologies musicales que sont la dubstep et l'électro, avec même un soupçon de deathmetal pour les amateurs du genre. Vos oreilles risquent de se sentir agressées à certains moments, mais pas de panique le vieux Zimmer est toujours bien présent sous ses nouveaux atours modernes et vous aurez aussi droit à des thèmes bien de chez lui, qui vous transporteront comme par magie dans la pure tradition héroïque et épique qu'on lui connaît si bien.

En résumé, un film grandiose à voir absolument pour tous les fans de Spider-man, quelle que soit la génération d'où vous venez et l'incarnation avec laquelle vous avez grandi. Je vous le conseille chaudement, et encore une fois je me répète mais faites-vous votre propre avis, ne passez pas à côté de cette expérience juste à cause de ''on dit que'' assez souvent mal informés.
Sur ce, je vous laisse donc plonger au coeur de la vie du Tisseur préféré de New York et j'espère vous retrouver prochainement pour un nouvel article, d'ici-là portez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire