mercredi 16 juillet 2014

Médaka-Box tome 14 (Tonkam - Mai 2014)


S'il y a un manga ces derniers temps qui selon moi sort nettement du lot de la production actuelle, c'est bien Médaka-Box. Et pourtant rien n'était joué, lors de son arrivée dans nos contrées ! Manga au design très ''technique'', comme de nombreux titres depuis quelques années, un shonen paraissant assez classique dans sa conception comme dans son développement, bref il n'y avait rien qui puisse permettre d'affirmer que cette histoire serait exceptionnelle à plus d'un titre.

C'est là que nous arrivons à ce 14ème tome, riche en rebondissements mais pas que ! Car avec ce tome, la série prend un tournant décisif qui en fait une sorte d'oeuvre presque métaphysique, se penchant sur les conditions de publication des mangas au Japon ainsi qu'à l'économie de ce milieu, son avenir et les crises qu'il traverse, mais également le procédé d'écriture d'un ou plusieurs auteurs sur les séries les plus suivies et donc les plus exigeantes. Toujours devoir innover, toujours chercher à surprendre en jouant avec les mêmes codes... Médaka-Box choisit délibérément de transcender sa condition de manga, d'histoire fictive, pour devenir une triple mise en abîme de notre monde et de la culture de la bande-dessinée Japonaise. Voici d'ailleurs les trois niveaux que j'ai perçu à la lecture de ce tome :
 Situation économique et éditoriale des mangas
 Difficultés du procédé créatif/narratif
 Auto-critique et auto-réflexion sur l'importance d'une bonne fin au bon moment

Pour l'histoire, après les épreuves imposées par Médaka à ses futures successeurs pour les endurcir et les préparer à prendre la relève, il s'avère que Zenkichi, son ami le plus ancien et le plus fidèle, n'est finalement pas à la hauteur de ses espérances. Dépité, déçu, il sera approché par Anshinin qui souhaite faire de lui un nouvel adversaire pour Médaka, une nouvelle opposition, en le transformant en héros véritable et en centrant l'intrigue autour de lui désormais, lui donnant toutes les chances de l'emporter lors de leur affrontement qui promet déjà d'être mémorable. Alors que les deux camps se forment et que les alliés se divisent entre les deux grandes figures que sont Médaka et Zenkichi, Kumagawa entend bien évidemment mettre son grain de sel dans l'affaire et ''foutre le bordel'' dans les plans d'Anshinin, en créant pour sa part une troisième faction indépendante et destinée à empêcher l'affrontement entre les deux amis de toujours pour rendre caduque ce nouveau rebondissement de l'histoire. Une nouvelle ère et de nouveaux combats s'annoncent, et pour Médaka c'est l'occasion de se retrouver enfin face à elle-même et de réfléchir au destin de l'établissement Hakoniwa, mais aussi d'apprendre à affronter seule ses propres démons et sa part d'ombre...

Il faut vraiment s'accrocher lors de la lecture de ce tome pour tout suivre et comprendre correctement, et j'ai plusieurs fois du repartir en arrière pour être bien sûr d'avoir saisi tous les sens de lecture cachés. Au final on a non seulement droit à un changement magistral de direction dans la trame du récit, mais aussi à une critique assez cinglante et réaliste du système en place dans le monde du manga au Japon, c'est d'ailleurs étonnant qu'une telle prise de position et de risques soit aussi mise en avant là-bas. Les Japonais aiment l'autodérision ce me semble, moi aussi ça tombe bien. Merci à vous !
J'espère maintenant vivement retrouver ce triple ton dans le prochain volume, à paraître dès le mois prochain.
Ah, et pour celles et ceux qui se demanderaient ce que devient le fil rouge du récit, la fameuse Médaka-Box du Conseil Étudiant... eh bien ne la cherchez pas, elle n'a plus du tout d'importance. Preuve une fois encore de la volonté de changement et de toujours prendre le contre-pieds des attentes du lectorat pour ces auteurs assez remarquables que sont Nisioisin et Akira Akatsuki.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire