dimanche 5 octobre 2014

Dracula l'Immortel (Dacre Stoker et Ian Holt - Michel Lafon - 2009)


Y'a-t-il jamais eu récit vampirique plus célèbre que celui de l'Irlandais Bram Stoker en Mai 1897, Dracula, au passage chef-d'oeuvre du style épistolaire également ? Si les histoires de vampires existent pratiquement depuis la nuit des temps, avec un furieux essor durant le XIXème siècle, c'est bel et bien avec ce roman que le genre s'attire les plus ferventes admirations. Très souvent repris ou adapté, parfois à tort, souvent de travers, le Comte Dracula fascine et fédère comme aucun autre monstre littéraire avant ou après lui. Et pourtant ! Le connaissez-vous réellement ? Combien sont ceux qui savent vraiment d'où est tirée la légende ? De plus en plus nombreux certes, mais toujours pas assez pour faire taire les mauvaises idées qui germent à foison à Hollywood et ailleurs.
Et pourtant, encore ! Le véritable Dracula, celui que Bram Stoker avait réellement l'intention de décrire dans ses romans, au pluriel eh oui, nous ne l'avons jamais connu. Nous n'avons que cette vision du monstre, de la créature infernale, rejeton de l'Enfer sur Terre, tourmenteur éternel de l'humanité, issu d'un unique premier tome. La vérité mes amis est toute autre. Pour des raisons de gestion malhabile des droits d'auteurs, la famille Stoker a très tôt perdu toute chance de poursuivre les travaux du grand écrivain, et ses personnages connurent de nombreuses vies et déformations sur grand écran pendant des décennies, assez souvent désastreuses quand on y repense.
Mais c'est alors qu'à la fin des années 2000, le descendant de Bram Stoker, Dacre, lui aussi écrivain, s'empare courageusement des notes secrètes de son illustre aïeul et s'associe au prestigieux ''vampirologue'' Ian Holt pour permettre à l'histoire légitime de voir le jour, revue et corrigée pour un nouveau public cela va sans dire. C'est donc en Octobre 2009 que paraît enfin, chez l'éditeur Michel Lafon, la suite si longtemps attendue du grand classique : Dracula l'Immortel, d'après les notes, volontés et recherches de Bram Stoker pour offrir une nouvelle vie à son roman.

Un quart de siècle s'est écoulé depuis la victoire inespérée des forces du Bien sur celles du Mal lorsqu'en 1888 six courageux aventuriers ont réussi à détruire le terrible Comte Dracula sur ses terres maudites des Carpathes, en Transylvanie. Vingt-cinq ans, durant lesquels les héros d'antan se sont séparés et ont chacun suivi des destins différents, ayant pour la plupart perdu le contact avec le groupe, en bons comme en mauvais termes. Mais soudain, des meurtres d'une monstrueuse sauvagerie vont raviver les anciennes blessures et les cauchemars d'autrefois. De Londres à Paris, l'horreur se répand comme une traînée de poudre et la terreur saisit même les cœurs les plus vaillants. Aux yeux des vainqueurs de jadis, une seule créature serait capable de telles atrocités... pourtant, le Prince des Ténèbres est mort sous leurs yeux il y a bien des années, personne n'a oublié cette nuit terrifiante au cœur des montagnes les plus reculées de Roumanie. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un autre vampire, à la violence et à l'appétit de mort aussi brutaux que puissants ? Ou bien celui dont nul n'ose encore prononcer le nom serait-il bel et bien de retour dans le monde des vivants, assoiffé de revanche... enfin, combien de temps encore avant que l'un d'entre eux, les cinq survivants, ne soit la cible du monstre ? Entre vengeances, jalousies et rivalités, amours et amitiés brisés et révélations sur le passé de certains personnages emblématiques, cette histoire nous entraîne dans une direction insoupçonnée et s'attaque à d'autres grands mythes Européens du vampirisme, le tout à un rythme passionnant qui ne vous laissera pas le temps de souffler !

Qu'on se le dise, il n'est absolument pas indispensable de lire cette suite pour tout lecteur du premier Dracula, mais ça reste un sacré plus à mon sens ! Déjà parce que le personnage historique de Dracula y est enfin traité en détails, et ensuite parce que l'on y découvre des informations capitales pour comprendre certains passages prêtant trop souvent à mauvaises interprétations du précédent roman (comme la mort de Lucy, par exemple -ne venez pas me dire ''attention spoilers !'' ça fait plus de 120 ans !-) et d'autres qui prennent soudain une toute nouvelle dimension. Aucun détail n'est cette fois laissé au hasard et tout est fait pour coller le plus possible aux volontés originelles de Bram Stoker lorsqu'il débute ses recherches en vue d'écrire ses romans. Vous découvrirez ainsi que le vrai méchant de l'histoire n'est pas forcément celui que l'on croit...
Cette parution des plus risquées est selon moi un tour de force admirable de la part d'une famille qui lutte depuis des générations maintenant pour reprendre ce qui devrait normalement lui revenir de droit des mains des grands studios Hollywoodiens qui se font largement plaisir avec la licence DRACULA depuis la mort de l'auteur. Une belle tentative, certes désespérée étant donné que le nom ainsi que tout ce qui s'y rapporte font désormais partie du domaine public, mais qui mérite d'être saluée et soutenue. En plus l'histoire est vraiment prenante et bien écrite, on abandonne cette fois le style épistolaire mais la narration plus directe permet de gagner en intensité. Vous apprécierez en outre le soucis du détail historique pour coller au mieux à l'époque réelle traitée, en cette veille de Première Guerre Mondiale où les nations du monde sont à cran et où le crime est roi.

Dracula l'Immortel, une histoire à lire absolument pour tous ceux qui veulent enfin rendre justice à un récit trop longtemps mal compris et mal traité. A noter que Michel Lafon nous offre dans cette édition de 2009 de nombreux bonus prestigieux pour agrémenter le manuscrit, qu'il s'agisse de nouvelles anglophones comme francophones considérées comme étroitement liées à la genèse de Dracula ou de bibliographies bien pratiques pour approfondir l'expérience, ainsi que beaucoup de faits historiques sur le vrai ''Dracula'' (famille, dynastie, batailles, situations géo-politiques), pour faire taire une bonne fois tous les mythes erronés. Faites confiance à cette suite qui, sait-on jamais, accouchera peut-être dans le futur d'un troisième opus, car il reste encore des choses à dire !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire