mercredi 8 octobre 2014

Vampire Chronicles - La légende du Roi Déchu (Kyo Shirodaira et Yuri Kimura - Ki-oon - 2009/2010)


On ne va pas se mentir, les vampires dans le monde du manga il y en a des tas et des tas, très -trop- souvent ridicules. Les récits de bit-lit pullulent dans cette branche de la bd plus que n'importe où ailleurs, à faire pâlir de jalousie les ''romanciers'' du genre. Pourtant, il y a parfois de petites perles qui méritent qu'on y prête attention. Hellsing, Vampire Host, des titres connus qui ont bâti leur succès autant sur le nom de leur auteur que sur la qualité du récit et du graphisme. Aujourd'hui je vais vous parler de Vampire Chronicles – la légende du Roi Déchu, abrégez en Vampire Chronicles tout court pour simplifier.
Paru en France entre 2009 et 2010 chez Ki-oon, ce manga fruit de la collaboration au scénario de Kyo Shirodaira et au dessin de Yuki Kimura fait aujourd'hui office de véritable référence pour les connaisseurs, œuvre d'une qualité très soutenue autant dans la narration que dans la gestion des personnages, et surtout bien entendu le graphisme, magnifique au demeurant.

C'est l'histoire d'un amour tragique, d'une passion brisée, d'un couple maudit. L'histoire d'un jeune roi des vampires, Akabara ''Strauss'', fou amoureux de sa reine, Adelheid. Mais un jour, une horrible trahison précipite la fin de ce royaume et de cette ère de paix, lorsque Adelheid perd soudainement le contrôle de sa puissance magique et devient une source de mort et de destruction. Scellée à tout jamais pour endiguer le fléau qu'elle représente désormais, la reine est gardée par de puissants sortilèges et de valeureux guerriers. Strauss quant à lui jura de tout faire pour la libérer de sa prison, quitte à affronter les humains et les hybrides Dhampires durant des millénaires, seul contre tous. Pour contrer l'effroyable pouvoir du Roi Déchu, un être d'exception fut créé et fusionné à l'âme d'une guerrière, devenant ainsi le Cygne Noir, créature magique destinée à tuer le roi des vampires au terme d'une multitudes de sanglantes batailles. A chaque nouvelle génération, un nouveau Cygne Noir voit le jour et affronte Strauss, qui jusqu'à présent parvint toujours à les éliminer. Malheureusement, chaque nouveau Cygne Noir dispose de l'expérience et des talents cumulés de toutes ses incarnations passées, et le roi sait que tôt ou tard viendra un avatar assez puissant pour le vaincre. Sa quête n'en devient que plus violente et désespérée, une quête de vengeance et de haine... cependant, la vérité n'est pas telle qu'on l'imagine et beaucoup de choses restent encore secrètes autour de la motivation du roi à retrouver son épouse. Les Dhampires des plus hauts rangs semblent connaître une partie de cette vérité déstabilisante et veulent tout faire pour protéger les sceaux magiques qui retiennent prisonnière Adelheid, et empêcher à tout prix Strauss de la libérer. Secrets, trahisons, mensonges, manipulations, amour, haine... voici le cœur de cette histoire tragique qui vous entraînera dans les tourments de la passion et de la vengeance, à la recherche de la vérité unique, de l'aboutissement d'une vie d'efforts et du désir d'enfin connaître la paix.

Série terminée en 9 tomes, Vampire Chronicles est ce que j'appelle sans pudeur un chef-d'oeuvre du genre, associant avec maestria tradition vampirique et modernisme, culture victorienne et mœurs japonaises. Le design des personnages est magnifique, je pense que Shiori Teshirogi aurait pu travailler dessus tant les expressions des regards et des postures sont saisissantes, les couvertures sont somptueuses. Les décors quant à eux oscillent entre le somptueux et le beau ordinaire, tantôt baroques à souhaits tantôt assez subtils et effacés pour que vous puissiez apprécier les dialogues et les revirements de l'intrigue. Ou des intrigues, devrais-je dire, car la grande force de ce manga c'est surtout de vous proposer un grand nombre d'histoires en parallèles les unes des autres, ou différentes versions de la même histoire en tout cas, qui se rejoignent, parfois se contredisent et s'affrontent, mais toujours apportent de nouveaux éléments au lecteur qui tentera de deviner le fin mot de tout ceci avant qu'il ne lui soit révélé.
Tout est beau dans ce manga : les personnages sont beaux, les décors sont beaux, l'histoire est belle, les thèmes sont magnifiques et les sentiments bien présents et poignants. Et puis, en 9 tomes seulement, on aurait tort de passer à côté ! Il est encore relativement récent pour rester trouvable il me semble, donc foncez dessus si vous avez l'occasion d'en voir un dans votre point d'approvisionnement quotidien. Et gardez bien à l'esprit, durant votre première lecture, que rien n'est jamais acquis et que tout, je dis bien tout, peut toujours être remis en question.

J'ai délaissé l'horreur cette fois-ci, elle ne fait clairement pas partie des thèmes de ce manga, mais n'ayez craintes je vous reviens tout prochainement avec de quoi vous satisfaire à ce niveau !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire