samedi 21 février 2015

Batman tome 5 - L'an zéro, 2ème partie (Urban Comics - Février 2015)


Là je me dois de faire amende honorable, mon petit mea culpa. J'avais longuement hésité à vous faire un article sur le tome 4 de Batman, contenant le premier des trois volets de la saga L'an zéro de Scott Snyder et Greg Capullo. Tout simplement parce que je ne le trouvais vraiment pas terrible, et que cette première partie m'avait plutôt laissé de marbre quant à son utilité et à son intérêt. En clair je n'avais vraiment pas accroché à ce nouveau récit (mais ça ce sont mes goûts bien sûr), aussi je ne me sentais pas du tout d'humeur à vous en proposer un avis. Jeudi dernier je suis donc parti m'acheter le tome 5 avec beaucoup de réticences, m'attendant à souffrir encore un peu plus à l'instar de ma lecture en format kiosque de cette saga. Eh bah mes amis, je peux vous dire que je me suis lourdement trompé !
Ce nouveau tome contient les secondes et troisièmes parties de la saga, jusqu'à sa fin donc, et le moins que l'on puisse dire dès le départ c'est que, clairement, la lire en album plein est carrément mieux qu'en format mensuel chapitre par chapitre. Je crois qu'en fait tout le problème vient de là, à la base : l'histoire est pensée avant tout pour le format d'album qu'elle épousera après sa parution, et non pour s'étaler de façon égale sur ses différents chapitres mois après mois. Ce qui fait qu'on a parfois l'impression, en la suivant en kiosque, que tout est décousu, que les éléments ne se suivent pas, que l'histoire part dans des directions étranges, etc. C'est juste un problème de rythme selon moi, et le tome complet vient me rassurer là-dessus. Aussi, je conseillerai sagement à celles et ceux qui comme moi n'ont pas apprécié la lecture mensuelle, de ne pas hésiter à la reprendre sous ce nouveau format bien plus agréable et adapté. Ceci étant posé, place au résumé !

Le gang du Red Hood a été démantelé avec succès par Batman, et son mystérieux leader est porté disparu dans de tragiques circonstances. Mais, alors que tous auraient pu se réjouir de cette période sereine s'offrant à Gotham après des décennies de corruption et de terreur, voici qu'un nouveau vilain entre en scène et met la ville à genoux : le Sphinx, alias Edward Nygma. Dangereux amateur d'énigmes et autres jeux mortels, Nygma a pris le contrôle de l'ensemble des infrastructures électriques de la cité et l'a plongé dans un black-out total, à la veille d'être frappée par le terrible super-ouragan qui menace la côte Est. Son but avoué : pousser Gotham à évoluer de force et à devenir ''plus intelligente'', ou à mourir. La ville est privée de tout contact avec le monde extérieur, et le Sphinx parvient même à faire revenir la nature à l'état sauvage, piégeant l'ensemble des habitants dans une jungle urbaine impitoyable et entièrement soumise aux jeux pervers du poseur d'énigmes. Toutes les solutions envisagées pour sauver la situation échouent lamentablement, le vilain semble avoir paré à toute éventualité et s'être assuré la victoire à tous les coups. Mais il se pourrait cependant qu'il ait sous-estimé un facteur de taille dans ses calculs : le Batman ! Et cette petite erreur d'appréciation pourrait bien entraîner la chute du nouveau maître de Gotham... à moins que ce nouvel espoir ne soit en réalité qu'une autre de ses tortures infligées à la cité mourante. Une monstrueuse partie d'échecs est en train de se jouer entre les deux plus brillants cerveaux de Gotham City, avec pour enjeu le destin de la ville et de tous ses habitants, condamnés à très brève échéance. L'An Zéro est sur le point de s'achever, et il se pourrait bien que personne n'y survive...

Bien entendu l'intrigue est un peu tronquée et son dénouement éventé dès le départ, puisque se déroulant dans le passé nous sommes déjà au fait de ce que sont devenus la ville et chacun des personnages intervenants dans l'histoire. Cependant ça reste un récit qui devient vraiment intéressant à partir de sa seconde partie ''Sombre Cité'', servant d'articulation et à fixer les enjeux cruciaux de la troisième et dernière partie ''Cité Sauvage''. Une fin qui, pour sans doute la première vraie fois depuis le début de sa carrière, est orchestrée de façon très satisfaisante par Snyder, connu pour généralement ne pas réussir à maintenir l'intensité de ses récits jusqu'à la fin. Là c'est tout l'inverse qui se passe : la première partie m'avait profondément ennuyé et déçu, même sous la forme d'un album, tandis que la seconde a réveillé mon intérêt et que la dernière m'a passionné, me donnant vraiment envie de connaître la toute fin et faisant abstraction de tout ce que le lecteur que je suis peux savoir de ''l'avenir'' du Chevalier Noir. Une histoire très inégale il est vrai, mal rythmée en kiosque, mais qui se rattrape clairement en albums reliés et qui devient bien plus intéressante si on poursuit jusqu'au bout. Ça ne restera sans doute pas un récit emblématique du personnage de Batman, et le conflit d'origines avec Batman – Année Un de Frank Miller reste toujours un peu dur à digérer, cependant rien que pour la beauté de la chose et pour l'amour de la découverte, on peut lui laisser sa chance et s'y plonger sans trop de conséquences. Au pire il sera très facile de renier tout cela après coup, au mieux ça fera passer un bon moment de divertissement qui restera un souvenir intéressant voir passionnant à ressortir. Et puis, il faut reconnaître à Snyder un sérieux soucis du détail car on retrouve de nombreux éléments issus des toutes premières aventures de Batman historiques (années 1940), aujourd'hui plutôt sombrées dans l'oubli et qui retrouvent ici une seconde jeunesse bien méritée, ce qui était après tout l'un des buts principaux des New52 à leur lancement.
Après cette fin nous revenons dans le présent, juste après l'arc du Deuil de la famille dans le tome 3 et les événements de La guerre des Ligues et Forever Evil, le règne du Mal pour la Ligue de Justice et l'ensemble du monde New52 de DC. De nouvelles histoires vont voir le jour, et l'on pourrait bien apprécier d'avoir de quoi se réfugier dans le passé devant les conséquences dramatiques que pourrait avoir l'avenir proche sur nos héros.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire