mercredi 25 février 2015

L'Epouvanteur tome 11 - Le Pacte de Sliter (Joseph Delaney - Bayard Jeunesse - Février 2015)


Ça y est le voilà enfin ! Le onzième tome tant attendu des Chroniques de l'Epouvanteur est enfin disponible, sorti la semaine dernière, et intitulé Le Pacte de Sliter. Un peu comme pour le tome 9, il s'agit d'une histoire prenant place en dehors des aventures de Tom et de ses alliés, mais se déroulant dans le même monde et en parallèle des événements du tome 10 précédemment présenté ici. Joseph Delaney nous entraîne cette fois-ci dans les lointaines terres du Nord, en bordure du cercle polaire, où une quête apparemment anodine risque de devenir un élément crucial de la lutte contre le Malin...

Sliter est un mage Kobalos, un homme-animal régnant seul sur un vaste territoire hivernal, prenant soin autant que faire se peut des humains qui vivent sur ses terres en échange de leur sang et de leur dévotion. Un jour, l'un des fermiers de son domaine vient à mourir, un homme avec lequel Sliter entretenait une relation de méfiance teintée de respect, et qui lui avait arraché la promesse d'épargner sa famille en échange de sa complète servitude. Lorsque le vieil homme, sur son lit de mort, contracte un nouveau pacte avec Sliter, les choses paraissaient on ne peut plus simples : sur ses trois filles, le fermier offrait son aînée en esclavage au mage, en échange de sa promesse d'emmener les deux autres en sécurité dans leur famille, plus loin au Sud. Acceptant la tâche, le Kobalos aurait pourtant du se méfier de cette nouvelle aventure le forçant à quitter ses terres pour escorter de simples humaines, des esclaves qu'il aurait du dévorer quand il en avait l'occasion. Car désormais, protecteur des trois demoiselles, Sliter devra affronter de nombreux périls pour tenir sa promesse et respecter les termes du pacte scellé, quitte à risquer sa propre vie pour cela. Entre les rivalités avec d'autres mages Kobalos, les convoitises, les complots et trahisons, ainsi que sa propre soif de sang, le chemin sera parsemé d’embûches et la route sera des plus longues et difficile. Néanmoins, Sliter pourra compter sur l'aide et le soutien inattendus de l'aînée des trois filles, son esclave, et devra également faire avec un étrange et nouveau sentiment se développant peu à peu en lui, un sentiment qu'il apparente à de la faiblesse mais qui pourrait bien le rendre plus fort encore et lui permettre de surmonter de nombreux dangers. Et puis il y aura aussi des alliances aussi surprenantes que soudaines, comme avec cette étrange femme détenue dans de sombres cachots et ayant tué à elle-seule plusieurs soldats d'élite Kobalos, chose réputée impossible pour une simple mortelle. Qui est-elle ? Et que transporte-t-elle dans cet étrange sac de cuir qu'elle ne quitte jamais ?

Cette histoire se lit à nouveau assez vite et agréablement, tout s'enchaîne de façon très fluide et l'on retrouve avec plaisir les joies de la nouveauté, dans ce territoire inconnu avec ces coutumes et peuplades étranges que le lecteur découvre et assimile avec appétit. Les personnages sont attachants, et il y a de belles surprises pour faire le lien avec les autres tomes et la situation actuelle dans le Comté et de part le monde pour les forces de l'obscur et celles du Bien. Sliter, ce nouveau ''héros'' malgré lui, devra peut-être à l'avenir choisir son camp et participer à de futures batailles ou intrigues, et une chose est sûre l'auteur nous promet que nous n'en avons pas fini avec lui ainsi qu'avec les menaces venant du Nord.
Il y a aussi des clins d’œil amusants et de belles références dans l'écriture de cette histoire : la relation entre Sliter et son esclave Nessa fait clairement penser à ce bon vieux conte de La Belle et la Bête, qu'il s'agisse des échanges et des situations comme de l'esprit. Une relecture amusante et profonde dans le monde de l'Epouvanteur, avec en fond la quête toujours incertaine du moyen de vaincre le Mal une fois pour toutes. Delaney enrichit son livre avec un petit glossaire bienvenue reprenant les différents termes techniques et magiques que l'on découvre avec ce nouveau peuple et ces nouvelles traditions, et Bayard nous offre même à la fin une petite interview de l'auteur dans laquelle on a quelques indices sur la suite des choses et peut-être de futures séries à venir. Une mine d'informations que tout lecteur sera heureux de posséder et de parcourir !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire