mercredi 4 février 2015

Saga tome 4 (Urban Comics - Janvier 2015)


Parmi l'ensemble de tout ce qui est édité dans le monde des comics, parfois en cherchant en dehors des deux grandes maisons (DC et Marvel) on peut tomber sur de très bonnes surprises. Et parfois, on tombe carrément sur des pépites merveilleuses et uniques, à l'image de Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Magnifiquement éditée chez nous par Urban Comics dans sa collection consacrées aux Indépendants, cette série de space-opéra est devenue une œuvre culte dès ses tous premiers chapitres et continue encore de nous surprendre et de nous émerveiller !

Dans ce quatrième tome, quelques mois après la fuite du couple interdit que sont Alana et Marko et leur installation sur la petite planète Jardinia, les événements se bousculent. Tandis que Marko mène la vie discrète d'un père au foyer en tâchant d'élever la petite Hazel de son mieux, Alana subit une carrière d'actrice de seconde zone pour le Circuit Ouvert, suite de feuilletons et programmes télévisuels médiocres diffusés dans l'ensemble de l'univers connu. Les deux amants s'éloignent peu à peu l'un de l'autre à mesure que le temps passe et que le fossé entre eux se creuse, à mesure aussi que les rencontres que chacun fera de son côté changeront peu à peu leur façon d'être et leur ouvriront de nouvelles perspectives.
Mais le principal danger ne réside pas dans l'éloignement sentimental pour Alana et Marko. Le Robot-Prince IV, porté disparu après les tragiques événements chez Oswald Heist, refait soudain surface en apprenant l'assassinat de sa femme et l'enlèvement de son fils nouveau-né. Déterminé à retrouver son héritier coûte que coûte, ultime vestige de bonté en lui, IV se lance à la poursuite du fugitif révolutionnaire de son royaume à travers la galaxie, jusqu'à la planète Jardinia, où il retrouvera la trace de ses anciennes cibles et où un choix crucial devra être fait par les ennemis de jadis...

Saga, c'est énorme. C'est fantastiquement énorme ! Du space-opéra avec beaucoup d'humour, d'esprit et de personnalité, dans un univers mêlant le fantastique à la science-fiction dans une fusion des genres parfaite qui nous transporte à chaque nouveau chapitre, et on n'a de cesse ensuite que d'en redemander toujours plus ! Sitôt la lecture achevée, sitôt l'envie du prochain tome se fait sentir. Un petit bijou de série indépendante dans le monde des comics, une perle à découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore !
Ici nous retrouvons les personnages désormais familiers et nous assistons à l'évolution de la relation de couple d'Alana et Marko, confrontés à des problèmes finalement très communs dans leur fuite à travers l'espace, à des galères de tout jeune couple et à des situations criantes de vérité. Et au-delà de ça nous avons une intrigue proprement géniale, menée sur plusieurs niveaux, pleine de rebondissements et d'esprit comique, parvenant toujours à nous surprendre et à nous étonner un peu plus à chaque pleine page d'ouverture. Une série très très bien écrite et encore mieux dessinée, que je ne peux que très vivement vous recommander s'il vous faut une nouvelle lecture ces temps-ci !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire