samedi 27 juin 2015

Basil, Détective Privé (Walt Disney Pictures - 1986)


Pour son 31ème long-métrage, Disney s'attaque en 1986 à l'adaptation des romans pour enfants Basil of Baker Street, eux-mêmes formidable adaptation jeunesse des aventures du on ne peut plus célèbre Sherlock Holmes de Conan Doyle. Pratiquement 100 ans après la création du plus grand détective du monde, Disney livre avec ce long-métrage d'animation une véritable petite merveille qui demeure encore à ce jour un chef-d’œuvre technique.

Londres, années 1890. Alors que le Royaume se prépare à célébrer le glorieux jubilé de diamant de la reine, dans les rues de la ville embrumée se trame un terrible complot. Monsieur Flaversham, fabricant artisanal de jouets, est enlevé brutalement à son domicile en pleine nuit, laissant seule sa petite Olivia, livrée à elle-même. Dans le même temps, le Dr. David Quentin Dawson revient d'Afghanistan où il était caserné et entreprend de se chercher un logement décent avec ses quelques économies. Rencontrant par hasard Olivia dans une sordide ruelle, il lui propose de l'accompagner jusqu'au domicile d'un certain Basil, détective privé de son état, dont Olivia pense qu'il pourrait retrouver son père. Dawson ne s'en doute pas encore, mais il est sur le point d'être embarqué dans une enquête haletante à travers Londres pour stopper les dangereuses manigances d'un machiavélique génie du crime, le Professeur Ratigan, qui échappe encore et toujours aux efforts de Basil pour l'arrêter. Mais cette fois, les choses pourraient bien changer, et l'intégrité de l'ensemble du Royaume se trouve menacée !

Un Disney véritablement excellent, très travaillé et poussé au niveau technique, des scènes proprement impressionnantes tant dans l'animation que dans le déroulement. Basil, détective privé sort à une période où le studio tente de se relever de ses derniers échecs au cinéma et où l’innovation est le maître-mot. Ce film est l'un des tous premiers à utiliser une technique d'animation par ordinateur, alliée à un savoir-faire inégalé des dessinateurs et animateurs classiques.
Au niveau de l'histoire, c'est un beau récit qui nous est servi, une adaptation fidèle à l'esprit de Sherlock Holmes avec quelques belles surprises et de non moins belles trouvailles, une atmosphère sombre tout en restant enfantine, et surtout des personnages extrêmement attachants. Rien n'est véritablement à jeter dans ce film qui, s'il n'est pas le plus connu de sa période, reste néanmoins une prouesse artistique et technique sans laquelle nous n'aurions probablement jamais connu les grands succès classiques qui suivrons. Il convient donc de voir et de revoir encore et encore cette histoire grandiose et tout autant amusante qu'inquiétante, un Disney comme on les aime, de grande qualité et apte à nous transporter auprès de son héros et à nous faire rêver !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne séance, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire