samedi 20 juin 2015

Catwoman tome 4 - La main au collet (Urban Comics - Juin 2015)


Quatrième tome pour les aventures de la chatte cambrioleuse de Gotham City, également membre de la Ligue de Justice d'Amérique. L'équipe d'auteurs change, la qualité aussi malheureusement. Ann Nocenti et Scott McDaniel nous livrent un tome assez étrange et décevant, clairement pas à la hauteur des précédents malgré ses bons graphismes.

La guerre est déclarée entre Catwoman et le Pingouin, ne supportant pas que la belle voleuse exerce son activité sans son accord et surtout sans lui verser un tribut. Au cœur de la bataille, le quartier des Badlands, zone très pauvre de la banlieue de Gotham dont le Pingouin souhaite ardemment s'emparer pour y exercer son contrôle absolu. Une guerre des gangs éclate donc, et Catwoman devra choisir soigneusement son camp et surveiller de très près ses ennemis !
Elle devra aussi faire avec ses obligations en tant que membre de la Ligue de Justice d'Amérique, et se débrouiller pour être repérée et recrutée par la Société Secrète que les héros cherchent à infiltrer (ces événements se déroulent juste avant le tome 5 de Justice League). Et comme si ça ne suffisait pas, à peine sortie d'un conflit la voleuse se retrouve projetée dans les territoires souterrains de la ville, zones de non-droit totalement livrées à la vie sauvage et à trois communautés qui se disputent un équilibre précaire dans une atmosphère de catastrophe survivaliste qui menace d'exploser à tout instant. Il ne manque qu'un léger grain de folie pour que tout se mette à dérailler, et justement, une nouvelle venue va se charger de l'apporter...

Je le disais en introduction, un tome vraiment moins bon et moins maîtrisé, décousu, partant dans tous les sens et gérant assez mal ses différents personnages et les intrigues développées pour chacun. C'est vraiment brouillon, on a l'impression qu'il n'y a pas eu de finalité vraiment décidée, qu'il s'agit simplement d'un tas d'idées balancées les unes après les autres et mélangées sans réelle coordination. La première partie est correcte, mais la seconde tombe vraiment dans le n'importe-quoi. Je ne comprends pas ce tome, et je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire malgré toute la bonne volonté du monde.
Ça me déçoit d'autant plus que les dessinateurs sont plutôt bons et réputés, Terry Dodson en premier pour les couvertures. Ces histoires inutiles, sans réelle profondeur et sans impact sérieux, m'ont laissé bien froid. La transition entre les équipes d'auteurs n'a pas du être facile, et ça se ressent complètement sur le produit ''fini''. Une déception donc, et j'en suis le premier désolé car j'aimais bien cette série. J'espère que la suite sera meilleure !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire