mercredi 17 juin 2015

New Avengers tome 1 - Possession (Panini Comics - Juin 2015)


Non il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une confusion, c'est bel et bien encore un tome 1 de New Avengers que je vous présente. Plus exactement, le premier tome du second ''volume'' de cette série, démarrant juste après l'event Siège qui mettait fin au Dark Reign survenu après Secret Invasion. Vous êtes perdus ? C'est pas grave, imaginez simplement qu'il y a eu une saison 1 entre Avengers – Dissassembled et Siège, et qu'après il y a eu une saison 2 se déroulant sous l'ère de ce qu'on appelle l'Heroic Age. C'est donc le premier tome de cette seconde saison que je vous présente ici, sorti début Juin dans la collection Marvel Deluxe nouveau look. Comme de juste, c'est toujours Brian M. Bendis aux commandes de son bébé, accompagné au dessin par Stuart Immonen, un habitué de la série, et par Mike Deodato Jr., loin d'être un novice lui non plus.

Le Dark Reign est terminé. Norman Osborn est tombé et va payer pour ses nombreux crimes, son organisation est démantelée et en déroute, et les anciens héros hors-la-loi après la Guerre Civile sont enfin pleinement réintégrés parmi leurs collègues. C'est le début d'un nouvel âge, l'Âge des Héros, une ère de lumière et de justice retrouvée. Cependant beaucoup de choses s'apprêtent encore à changer : le Dr. Strange n'est plus le Sorcier Suprême de la Terre, après avoir lui-même abdiqué et confié sa charge au Docteur Vaudou, qu'il estime plus digne que lui. Seulement, le départ de Strange ne fait qu'affaiblir encore davantage le tissu de la réalité qui était déjà fortement atteint par tous les bouleversements récents, et une faille finit par s'ouvrir entre les dimensions magiques, livrant passage à une horde de spectres infernaux et à une entité autrefois bannie qui prend possession de plusieurs héros afin de retrouver l'artefact qui lui rendra tous ses pouvoirs d'autrefois et assurera sa domination sur toute chose. L'Oeil d'Agamoto est en péril, de même que la stabilité de tous les royaumes magiques, et il faudra rien moins que l'union des plus grands héros de la Terre ainsi que le sacrifice de ses plus grands sorciers pour rétablir la paix et refermer les failles.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, une branche de l'ancienne organisation d'Osborn semble se reformer lentement mais sûrement, avec à sa tête une scientifique dotée d'une version remaniée de la formule du Super Soldat. L'occasion d'évoquer les souvenirs de Nick Fury, lorsqu'il fonda la toute première équipe secrète de Vengeurs pour traquer les derniers scientifiques nazis après la guerre et leur arracher cette formule à tout prix. Une équipe qui comptait nombre de vilains dans ses rangs, et dont la tâche n'est pas encore tout à fait terminée...

Le retour tant attendu de cette série-phare du milieu des années 2000, créée par Bendis juste après qu'il ait détruit l'équipe historique des Vengeurs pour mieux les reformer par la suite. New Avengers a toujours été l'occasion d'assister de près à de nombreux bouleversements de l'univers Marvel : les conséquences de la traque des rebelles dans Civil War, de l'invasion Skrull de Secret Invasion et des combats titanesques de Siège. L'occasion aussi d'être témoin de la formation du groupe ultra-secret des Illuminatis, dont la ''troisième saison'' de la série racontera les plus durs moments.
Concernant ce premier tome, il n'y a rien de mal à en dire ! Excellent redémarrage, nouvelle équipe, ambiance toujours aussi passionnante entre les différents personnages, des dialogues qui font mouche à chaque fois, une écriture assez intelligente et des dessins de qualité, surtout ceux de Mike Deodato Jr. je dois dire. Un vrai plaisir que de retrouver cette série à l'issue de Siège et de suivre de nouveau les aventures de ces héros indépendants que rien n'arrête, pas même une guerre inter-dimensionnelle ! J'ai grandement apprécié cette lecture et j'attends désormais avec impatience les tomes suivants. Le nouvel aspect des Marvel Deluxe rend bien justice à cette nouvelle saison, comme la précédente avait été très bien éditée sous l'ancienne mouture. On n'y perd rien, au contraire ! Je conseille vivement cette lecture, et sachez qu'il n'y a même pas besoin d'avoir lu la saison précédente pour rentrer dans celle-ci, c'est entièrement ''reader-friendly'' ! L'Âge des Héros est d'ailleurs un excellent point d'entrée dans l'univers Marvel se relevant tout juste de toutes les guerres précédentes, je conseille aussi la lecture du premier tome Avengers – L'Âge des Héros toujours en Marvel Deluxe, même si je trouve la série New Avengers plus accessible que sa grande sœur.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire