mercredi 24 juin 2015

Spider-Man - Un jour de plus (Panini Comics - Août 2011)


Conséquence directe de la situation dans laquelle se retrouve Spider-Man à l'issue de Civil War, et fin du run de Straczynski sur le personnage, cet album rassemble les derniers chapitres de la période dite du Retour au noir (à lire dans la collection Marvel Select depuis peu) et bien entendu la saga qui a fait polémique dans le monde des lecteurs de Marvel, One more day (Un jour de plus).

Après avoir révélé son identité secrète au monde entier durant la Guerre Civile, suivant les conseils de Tony Stark, Peter Parker est désormais connu de tous comme étant Spider-Man. Ses ennemis s'empressent dès lors d'exploiter cette information, mais c'est Wilson Fisk, alias le Caïd (ennemi traditionnel de Peter et de Daredevil) qui infligera la plus terrible blessure au héros, en mettant un contrat sur sa tête. Mais l'assassin engagé pour le tuer ratera son coup, et touchera Tante May à la place de Peter. La vieille dame se retrouve alors clouée dans un lit d'hôpital, entre la vie et la mort, et Peter au bord du gouffre renouera avec son costume sombre pour faire régner la terreur dans le cœur des criminels qui oseraient s'en prendre à lui ou à sa famille, Fisk le premier.
Après avoir infligé une cruelle humiliation au Caïd, Peter remue ciel et terre pour trouver un moyen de guérir Tante May, mais la science semble rester impuissante et il est même envisagé de la débrancher des appareils qui la maintiennent en vie et que Peter et Mary-Jane ne pourront pas payer indéfiniment. Au seuil du désespoir, Peter en appellera à ses amis et anciens collègues, y compris Tony Stark, mais rien n'y fera et la situation de sa tante continuera à se dégrader. Désormais, Peter se tourne vers la magie, le domaine du Dr. Strange, qui accepte d'aider son jeune ami tout en lui faisant comprendre qu'une vie ne peut pas toujours être sauvée. Mais même avec l'aide du plus puissant sorcier de la Terre, c'est un nouvel échec. Cependant, une porte s'ouvre pour Peter là où toutes les autres viennent de se refermer. Mephisto, seigneur des ténèbres et maître des pactes infernaux, approche le héros brisé pour lui proposer un marché : la vie sauve pour Tante May, en échange d'un événement de la vie de Peter auquel il renoncerait inéluctablement. L'événement en question : son mariage avec Mary-Jane, et toute l'existence commune qui en découle. Désespéré, acculé, Peter n'a que cette ultime chance de sauver sa tante, et Mephisto lui accorde alors un tout dernier jour à passer en compagnie de sa femme avant de revenir chercher son dû. Que feriez-vous, si vous n'aviez plus qu'un seul jour à passer avec la personne que vous aimez ? Que feriez-vous pour un jour de plus ?

J. M. Straczynski signe ici une fin véritablement magnifique et poignante à son run de plusieurs années sur le personnage de Spider-Man, un point d'orgue absolument parfait et émouvant comme très peu savent l'être, cruel, dur, mais toujours d'une beauté et d'une portée splendides. Le problème ? La toute fin, l'épilogue, qui sert à renouveler la situation dans laquelle nous laissons Peter à l'issue de cette ultime journée. Straczynski voulait que la série s'arrête quelques temps après ce dernier chapitre, cette dernière épreuve traversée par le Tisseur, afin de marquer le coup. Évidemment, l'éditeur lui a répondu par la négative et Joe Quesada pondît alors un épilogue afin de relancer tout de suite la série sous un nouveau jour, ce qui dénature totalement l'intention de l'auteur et gâche irrémédiablement le final de son run. Un jour de plus est une œuvre maudite, déchirée entre plusieurs volontés artistiques et éditoriales qui lui retirent un peu de sa superbe. Cependant, il s'agit-là d'un récit magnifique, bourré d'émotions (tristesse, chagrin, humour, tragédie), d'une force peu commune et que l'on ne pouvait trouver qu'au sein de l'univers de l'Araignée. Le lecteur avisé saura tout à fait faire abstraction de l'épilogue de Quesada, qui doit tout de même être lu pour comprendre ce qui viendra ensuite, et apprécier pleinement l'écriture de Straczynski et la portée véritable de son histoire. Un chapitre de la vie de Spider-Man à ne pas manquer, à lire absolument ne serait-ce qu'une fois (c'est bien suffisant pour arracher quelques larmes aux plus endurcis).
C'est un ''vieux'' Deluxe désormais, et le récit est pour le moment introuvable chez nous sous une autre forme. Vous pouvez toujours acheter ce tome sur une plate-forme en ligne, ou d'occasion si vous le trouvez dans une bouquinerie, ou bien arpenter vos libraires en espérant dénicher la bonne affaire. Un jour de plus n'est pas encore parfaitement introuvable, mais tout de même assez rare pour mériter sa propre quête. Et qui sait, pour les plus patients, peut-être que cette fin de run de Straczynski paraîtra dans un album de la série des Marvel Icons qui lui sont consacrés, dans les années futures !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire