samedi 15 août 2015

Vampirella – Au delà du temps et de l'espace (Soleil – Septembre 1995)


Une sacrée vieillerie que je vous présente là, un album datant du milieu des années '90 sur la belle vampire extraterrestre, signé par non moins que Casey Brennan et Steve Englehart au scénario, sur des dessins de Jose Gonzalez.

En fait il s'agit de plusieurs récits parus chez le second éditeur historique de Vampirella, Harris Publication (de 1988 à 2008). Dans la plus pure tradition des comics d'horreur, dont les fameux EC Comics réédités depuis quelques temps sous forme d'hommage à leur période. Des histoires en noir et blanc, pleines de fantastique/horreur mais aussi et surtout de drama entre les personnages ! Plusieurs histoires qui se suivent et qui portent ici le thème du voyage dans le temps ainsi que de la recherche d'un remède au vampirisme, tout en affrontant des vampires bien Terriens et, surprise, en coopérant avec le grand ennemi en personne, le Comte Dracula, repentant ou presque. Les forces du Bien et du Mal sont ici les jouets du dieu fou Chaos, et il faudra bien toute la sagesse et le savoir des Van Helsing alliés à la belle chasseuse de vampires de Drakulon pour s'en sortir !

Un côté assez vieillot donc dans cet album, un style aujourd'hui dépassé et presque oublié mais qui a longtemps fait ses preuves, bien avant que l'ère du super-héros ne vienne tout écraser. Dans le temps, les récits d'horreur ou d'aventures étaient légions et sans doute les comics les plus prisés à leur époque. Les années '50 à '70 voient exploser les parutions de ce genre, notamment donc les EC Comics et les histoires romantiques. Dans la droite lignée des récits ''Pulps'' où percèrent des auteurs comme H. P. Lovecraft et Robert E. Howard, champions de cette catégorie.

L'édition de Soleil de 1995 ne comporte aucun défaut, c'est très agréable de pouvoir lire dans ce grand format BD ces pages de vieux comics qui sentent bon le passé. Dommage qu'il n'y ait eu que deux tomes parus, celui-ci étant le premier. Pour les collectionneurs, ils doivent encore être trouvables sur Internet en cherchant un peu.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire