lundi 15 août 2016

La question du lundi n°7 : Qui est ''Essex'' dans X-Men - Apocalypse ?


Le film n'est normalement plus en salle à l'heure actuelle, c'est donc le moment rêvé pour pouvoir enfin parler de cette fameuse scène post-générique qui a soulevé tellement de questions chez les amateurs comme chez les fans. Nouveau film en préparation ?
Durant cette scène, nous voyons un groupe d'hommes en costume noir faire le ménage dans le quartier général du colonel Striker, alors en fuite. Nettoyage du sang, ramassage des douilles, bref effacer toutes les traces après le carnage perpétré par l'Arme-X s'échappant du complexe. Un de ces hommes récupère une fiole de ce que l'on suppose être du sang provenant de l'Arme-X et l'enferme dans une mallette noire aux côtés d'autres fioles du même genre, avant de refermer ladite mallette et que le spectateur puisse alors voir le nom ''Essex Corp.'' inscrit dans le métal de serrure. Quand je suis sorti de la salle, après plusieurs visionnages, j'ai toujours entendu la même question à la fin de cette scène : ''Mais qui est Essex ?'' Tâchons donc d'y répondre avec simplicité !

Dans les comics, Nathaniel Essex est un scientifique du XIXème siècle, plus présicément un généticien et un fervent défenseur de la théorie de l'évolution. Mais, contrairement à Charles Darwin, Nathaniel pousse trop loin ses expériences et ses théories deviennent de plus en plus brocardées et rejetées par la communauté scientifique de l'époque, choquée. Futur père, il perdra son enfant et sa femme lors de l'accouchement, ce qui achèvera de le faire tomber du côté obscur. Les derniers mots de sa femme à l'adresse de son mari, incapable d'exprimer la moindre émotion face à son deuil, seront ''Tu es sinistre''. Dépossédé de tout, sans attaches et sans aucune reconnaissance scientifique, Nathaniel va croiser la route du mutant Apocalypse, qui incarne tout ce en quoi il croit fermement quant à l'évolution et aux mutations à venir au sein de l'humanité. Il passe alors un pacte faustien avec Apocalypse, qui lui confère l'immortalité et l'invincibilité afin de pouvoir continuer ses recherches et surveiller sur le long terme les lignées porteuses de gènes mutants intéressants, comme les Grey ou les Summers par exemple pour qui il développera un intérêt tout particulier. Devenu un être de pure logique scientifique et dénué de toute véritable émotion, il prendra le nom de Mister Sinister, Sinistre en français. Il étudiera pendant longtemps la lignée Summers, persuadé qu'un mutant de très grande puissance verra le jour au sein de cette famille. On le retrouve notamment derrière le séjour en orphelinat des deux frères Scott et Alex avant qu'ils ne soient chacun adopté ou récupéré par Charles Xavier, mettant fin aux expériences de Sinistre pendant un temps.
Sinistre est également persuadé qu'il faut préserver une lignée génétique mutante pure, dans l'intérêt de l'avenir du monde. Il orchestre donc probablement à plusieurs reprises des génocides et massacres de sang froid de ceux qu'il considère être inférieurs, comme lorsqu'il persuade Gambit de prendre la tête d'un groupe de tueurs appelé les Maraudeurs et de les emmener dans les égouts de New York jusqu'à la tanière des Morlocks, ces mutants rejetés par la société du fait de leurs pouvoirs et de leur apparence, où ils se livreront à un véritable carnage.
Enfin, Sinistre est également obsédé par l'idée de son mutant idéal, de la perfection mutant à venir en mélangeant à un point précis de l'Histoire les lignées Summers et Grey, ce qui donnera naissance dans un monde parallèle à Nathan Grey-Summers, aussi connu sous le nom de Cable, mutant aux pouvoirs télékinétiques surpuissants et dont on dit qu'il est destiné à tuer Apocalypse. Car Sinistre est aussi un traître en puissance, qui cherche toujours à servir d'abord son propre intérêt et n'hésite pas à briser les alliances qui le dérangent. Dans le monde parallèle de l’Ère d'Apocalypse, il est le scientifique de l'empire fondé par le mutant des temps anciens sur le territoire des États-Unis. Mais il mène en parallèle ses propres plans et est bien vite amené à se désolidariser du reste du groupe des Cavaliers, encore une fois pour servir ses propres intérêts au détriment de ceux de son ''maître''. Comme on peut le voir dans le jeu-vidéo X-Men Legends II – Rise of Apocalypse, Sinistre et Apocalypse entretiennent une relation compliquée d'association mêlée de méfiance, où chacun sait qu'il n'a pas intérêt à tourner le dos à l'autre et que la moindre erreur pourrait être fatale. Apocalypse le tient à sa merci en lui fournissant le matériel génétique et les moyens nécessaires pour mener ses expériences, en contrepartie Sinistre lui permet d'accéder au savoir et à la technologie permettant d'augmenter ses pouvoirs et donc sa puissance et son emprise sur le monde. Mais au moindre signe de relâchement du maître, Sinistre en profite pour ourdir ses propres complots allant bien souvent dans une direction opposée à la vision d'Apocalypse. Sinistre est probablement la seule personne dans son entourage que redoute vraiment Apocalypse, car ils connaissent les secrets l'un de l'autre et savent exactement comment se nuire mutuellement. Il est donc de ce fait maintenu sous une étroite surveillance, qui hélas ne suffit pas toujours.

Voilà qui est le personnage de Essex, Nathaniel, dans l'univers des comics X-Men. Maintenant, il reste à savoir si la Fox prévoit un nouveau film de la franchise où le personnage apparaîtrait, ce qui expliquerait la scène post-générique de X-Men – Apocalypse, et s'il s'agira bien d'un être correspondant à cette description ou bien s'ils envisagent d'en faire un personnage totalement différent, conservant cependant le lien avec Mr. Sinistre. Le Nathaniel Essex des films de la Fox pourrait être un généticien moderne, engagé pour mettre au point l'arme suprême après l'échec du projet Arme-X, mais il pourrait aussi être totalement autre chose, bien que la piste des agents de nettoyage et de prélèvement du sang de l'Arme-X sur site tende plutôt du côté d'un chercheur obsédé par les mutants. En tout cas, j'ai vraiment hâte de croiser le personnage dans la franchise, qu'il soit relié ou non à Apocalypse (il y a peu de chances étant donné que ce dernier dormait durant les 3600 ans qui précèdent son film), et qu'il s'agisse d'un mutant surpuissant ou d'un simple humain à la tête d'une compagnie génétique secrète. L'avenir nous le dira !

  
Si cet article vous a plu ou déplu, merci de le faire savoir dans les commentaires et de le partager ! Le débat reste toujours ouvert, et les nouvelles idées sont toujours les bienvenues ! Merci en tout cas de nous avoir suivi jusqu'à la fin, et rendez-vous une prochaine fois pour un autre sujet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire