mercredi 31 août 2016

Nerve (Henry Joost et Ariel Schulman - Lionsgate Film - 2016)


Quand les réseaux sociaux dérivent et en viennent à contrôler totalement votre vie...

Venus, aussi appelée Vee, est une jeune fille timide et un brin effacée, vivant dans l'ombre de sa meilleure amie plus populaire et exubérante. Très touche-à-tout en matière de réseaux sociaux, elle fait partie de la génération connectée en permanence. Quand elle entend parler pour la première fois de ce nouveau jeu en ligne, Nerve, elle reste dubitative... jusqu'au moment où elle accepte de s'y inscrire pour se pousser à sortir de sa peau. Les règles sont simples : deux catégories d'inscrits, les voyeurs et les joueurs. Les voyeurs paient pour que les joueurs réalisent des défis toujours plus difficiles et parfois dangereux, augmentant leurs gains et surtout leur popularité sur le réseau. Les voyeurs sont anonymes, les joueurs totalement transparents pour quiconque voudra les suivre. Ce qui au départ devait n'être qu'un simple jeu finit bien vite par prendre une toute autre dimension quand Vee fait la rencontre de Ian, un autre joueur avec lequel les voyeurs veulent qu'elle fasse équipe pour les défis suivants, jusqu'à la grande finale. Plus ils seront populaires, plus ils auront de chances de finir en finale et d'affronter alors l'ultime défi, la sensation forte absolue... à moins qu'ils ne trébuchent avant et ne sortent du cadre normal du jeu. Car Nerve n'est pas qu'un simple jeu ou réseau social... c'est une organisation gigantesque qui en vient rapidement à contrôler le moindre aspect de votre vie, la moindre donnée vous concernant. Et cela, Vee n'était peut-être pas prête à l'affronter...

Un film éprouvant, classé comme un thriller et qui fait énormément réfléchir quant aux dérives des réseaux sociaux et de l'hyper-connectivité à laquelle nous sommes tous reliés voir soumis. Le film est adapté du roman de Jeanne Ryan, Addict, qui porte très bien son titre. Pas grand chose à dire de plus sur le film en lui-même à part qu'il est techniquement très élaboré, on sent un réel travail sur l'étalonnage et sur l'image, le spectateur est vraiment plongé au cœur de l'action et du monde informatique et se rend bien vite compte qu'il fait lui aussi partie des voyeurs... Un film à méditer plus en profondeur une fois rentré chez soi, un film qui fait réfléchir et qui divertit en même temps, un goût doux-amer qui reste bien ancré à l'esprit.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne séance, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire