lundi 26 septembre 2016

La question du lundi n°12 : South Park, mais qu'est-ce donc ?


Vous avez peut-être déjà entendu ce nom : South Park. Ce nom correspond à une série en dessin-animé. Pour ceux ne connaissant pas l’univers déjanté de celui-ci, il est légitime de se poser la question : South Park, de quoi ça parle ? Quels sont ses protagonistes ? 

Voilà déjà la 20ème saison de South Park qui a commencé le 14 Septembre aux États-Unis. 20 saisons, ça se fête ! (encore une occasion de boire un coup !!). C’est le 13 Août 1997 que tout commence avec la diffusion du tout premier épisode de cette série. Les créateurs sont Trey Parker et Matt Stone dont les prémices, et les origines de la série, se retrouvaient dans 2 courtes vidéos réalisées par ceux-ci, où Jésus affrontait un bonhomme de neige (1992) puis le Père Noël (1995), dans lesquelles figuraient les modèles des 4 héros.
L’action se déroule principalement dans la ville où habitent les personnages, la ville de South Park située dans le Colorado. La série suit les aventures de 4 jeunes garçons : Eric, Stan, Kyle et Kenny, qui vont vivre différentes aventures ayant trait à des modes, des tendances, des événements en lien avec l’actualité comme la politique, la religion, etc. Le ton de la série est humoristique, sarcastique et montre du doigt certaines absurdités de notre société. L’une des principales caractéristiques de cette série est son ton trash, irrévérencieux et n’hésitant à pas proférer de nombreuses insultes, ce qui était encore relativement marginal à l’époque où South Park a commencé à être diffusée.
Afin de vous familiariser avec la série, voici un portrait un peu plus détaillé de ces 4 turbulents mais attachants héros.

Eric Cartman : Il est sans doute celui qui incarne la figure de proue de la série. Vêtu d’un manteau rouge, et d’un bonnet bleu et jaune, il est insolent, raciste, antisémite, manipulateur, etc. Eric cumule les défauts mais son attitude et ses plans, plus ou moins aboutis, font de lui le personnage qu’on aime le plus dans la série. Capable d’utiliser tous les moyens possibles pour arriver à ses fins (chantage, rumeurs notamment), il est aussi extrêmement vindicatif et il ne vaut mieux pas s’en faire un ennemi.

Kyle Broflovski : Probablement le garçon le plus intelligent du quatuor. Vêtu d’un manteau orange et d’un bonnet vert, il est également juif et roux, 2 critères qui font de lui une cible privilégiée d’Eric. En règle générale, il est celui à la fin de l’épisode qui effectue un discours afin d’énoncer ce qu’ils ont appris de l’aventure qu’ils ont vécu. Il a un petit frère, Ike, qui a été adopté et d’origine canadienne.

Stan Marsh : Sympathique et amical, c’est le meilleur ami de Kyle. Il est vêtu d’un manteau marron et d’un bonnet bleu et rouge. On peut le considérer comme le garçon le plus normal du groupe. Il a une grande sœur, Shelley, dont il est le souffre- douleur. Il est amoureux d’une camarade de classe, Wendy, qui deviendra plus tard sa petite amie.

Kenny McCormick : Il est vêtu d’un anorak orange trop serré, ne laissant paraître que ses yeux, et qui étouffe sa voix, inaudible pour le spectateur mais compris parfaitement par les autres habitants. Lors des premières saisons, la plupart du temps lorsque Kenny parle, celui-ci dit des choses salaces qui choquent ou font rire ses camarades. Il vit dans le quartier le plus pauvre de la ville avec des parents qui sont la caricature des beaufs américains. Le personnage de Kenny est probablement l’un des plus iconiques puisqu’un des running gags de la série est sa mort récurrente dans chaque épisode, ce qui déclenche chez Stan et Kyle les répliques cultes : ''Oh mon Dieu ! Ils ont tué Kenny !'' ''Bande d’enfoirés !'' 

On peut également citer un 5ème personnage principal, un peu en marge du groupe, il s’agit de Randy Marsh, le père de Stan. Celui-ci a un comportement qui est un peu assimilable à celui de Hal, le père de Malcolm dans la série du même nom. Il est une cible de choix des nouvelles tendances et peut aller très loin dans de nouveaux passe-temps ou autres centres d’intérêt qu’il développe. C’est lui qui représente principalement la partie adulte de South Park.
La série South Park, au fil des saisons, s’est constituée une galerie impressionnante de personnages, dont certains existant réellement (Mel Gibson, Barack Obama,etc.). Il est possible notamment de citer parmi les autres élèves Butters Stotch, un enfant adorable et mignon mais dont la naïveté et l’innocence font de lui un souffre-douleur récurrent des différentes aventures. On peut également citer M. Garrison, un des personnages qui évolue le plus au cours des saisons ; le Chef, Craig, Tweek, Clyde, Tucker, M. Esclave, les différents parents des personnages, etc.
On s’attache très facilement aux personnages et il est très facile de rentrer dans cet univers. La série touche à tout et tape sur tout, ce qui en fait une de ses forces : personne n’est épargné, les partis politiques, les religions, tout le monde en prend pour son grade. Cependant, il est possible que l’humour-même de la série puisse en faire fuir plus d’un. En effet, gags scatologiques, insultes, obscénités en tous genres font partie des blagues récurrentes de South Park. Personnellement, je n’ai aucun problème avec ça (je suis moi-même adepte de ce genre d’humour) mais je peux comprendre que des gens puissent être réfractaires, mais le meilleur moyen pour juger reste de regarder au moins un épisode afin de vous faire votre propre avis. Le tout premier épisode se nomme ''Cartman a une sonde anale''… Laissez-vous pénétrer par l’esprit de la série, vous ne le regretterez pas !

 
Étant un grand fan de jeux-vidéos, je me devais de vous parler des adaptations du genre concernant South Park. On trouve ainsi des registres très variés comme le tower defense, les jeux de course, des quizs,etc. Cependant, le jeu-vidéo le plus réussi pour le moment issu de cette série est South Park : The stick of truth (le batôn de la vérité).
SoT est ainsi un rpg qui reprend les différents codes du genre (équipement, lvl up, quêtes) mais les 2 créateurs de la série ont participé à son élaboration et donc le jeu peut être considéré comme étant une sorte de gigantesque épisode interactif tant celui-ci est fidèle à l’esprit de base. On incarne un jeune enfant, nouvel arrivant dans la ville de South Park, qui se retrouve impliqué dans une guerre entre 2 clans, celui des elfes et des humains, à propos d’un artefact légendaire, le bâton de la vérité. Il est possible de choisir entre 4 classes (guerrier, voleur, mage et juif). Le système de combat est au tour par tour. La ville devient ainsi un immense terrain de jeu. Les équipements des différents protagonistes et les items à disposition font preuve d’originalité et on se laisse embarquer facilement par l’histoire
 
Le second jeu n’est pas encore sorti, initialement prévu le 6 Décembre 2016 mais reporté au 1er trimestre 2017, s’intitule South Park : fractured but whole nommé en vf l’annale du destin. L’action se situe directement après le bâton de la vérité mais le système de combat s’apparente un peu plus à un tactical rpg. Le registre de l’action change aussi, exit l’héroïc fantasy, bienvenue dans l’univers des super héros ! Après une dispute concernant leur franchise de super héros, les protagonistes se retrouvent divisés en 2 factions et effectuent leur Civil War à eux. Matt stone et Trey Parker collaborent une nouvelle fois sur ce jeu et les premières vidéos montrent que celui-ci sera le digne successeur du bâton de la vérité. 
 
Je pense avoir suffisamment parlé de South Park, il ne vous reste plus qu’à rejoindre cet univers déjanté si cela n’est pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire