lundi 2 janvier 2017

La question du lundi n°26 : Que nous réserve l'année 2017 pour les jeux-vidéo ?

L'année 2016 venant tous juste de s'achever, il est temps de se tourner vers 2017 à fond les ballons ! L'équipe de Radiophogeek vous souhaites une heureuse année, avec plein de geekerie en perspective :)
Et alors qu'en coulisse la reprise des émissions arrive (mais pas trop vite non plus hein ? Ne vous enflammez pas !) il est temps de voir ce que l'année nous réserve côté jeu-vidéo -et ils sont déjà nombreux- en voici une liste non exhaustive triée par nos soins :

Côté machines l'année s'annonce passionnante avec l'arrivée en mars de la Nintendo Switch, on devrait en savoir plus dès le 13 janvier prochain, avec la date de sortie vraisemblablement révélée. Chez Microsoft, c'est l'énigmatique projet Scorpio qui devrait être annoncé d'ici à juin pour une sortie prévue en fin d'année, nouvelle machine ou version améliorée de la Xbox One à l'image de la PS4 Pro ? Le mystère reste entier !
Un petit mot aussi sur la réalité virtuelle qui a fini par arriver dans nos magasins, encore relativement chère et sans véritable application ou jeu phare, nul doute que de nouvelles versions des Oculus Rift et HTC Vive seront présentées ? Reste à savoir si de nouveaux protagonistes vont s'inviter sur ce marché balbutiant et si Sony compte mettre aussi à jour son PS VR (ce qui est peu probable pour ce dernier).

Côté jeu vidéo, les tendances de ces dernières années devraient continuer. Les Japonais rattrapent leur retard et s'adaptent aux méthodes de production moderne de développement, lorsqu'ils ne collaborent pas directement avec les occidentaux. Et ce sont des projets longtemps attendus et fantasmés qui devrait pointer le bout de leur nez : entre l'arlésienne Nioh (annoncée pour le lancement de la PS3 il y a plus de dix ans !) et Shenmue 3 ressuscité en 2015 par son créateur (alors que le dernier épisode date de... 2001) ce sont les improbables Nier Automata, Gravity Rush 2 et Valkyria Revolution, suites de succès d'estime de la précédente génération, qui sont voués à voir le jour.
Les gros projets ne manquent pas non plus. Jugez plutôt : en ce tout début d'année c'est le retour de Resident Evil 7 à ses origines avec un gameplay axé sur le survival plus que l'action alors que chez Nintendo devrait enfin débarquer le nouveau Zelda, intitulé Breath of the Wild et qui lui aussi va aux racines de la saga avec une liberté d'action digne du tout premier The Legend Of Zelda.
N'oublions pas le genre roi au Japon quoi qu'on en dise, le JRPG, avec de nombreuses séries fêtant leur anniversaire : Persona 5, déjà sorti en septembre dernier pour les 20 ans de la licence, arrivera chez nous pour avril et la presse est dithyrambique à son sujet. L'antique Dragon Quest, le doyen des RPG japonais reviendra quant à lui avec un onzième opus pour fêter dignement le trentième anniversaire de la saga datant de mai 1986. Autre série phare bien plus connue chez nous, c'est Final Fantasy qui fête cette année ses trente printemps. Le calendrier des festivités sera présenté par Square Enix le 31 janvier, mais on suppose déjà l'arrivée de la première partie du projet gigantesque qu'est le remake de Final Fantasy VII réclamé depuis des années par des fans hystériques.
Troisième pilier de Square Enix, Kingdom Hearts 3 devrait commencer à faire parler de lui pour célébrer ses 15 bougies, même si il est peu probable que le jeu sorte pour 2017.
Citons pour finir le sympathique Tales of Berseria qui sort chez nous en début d'année et qui semble être un bon cru de cette série de RPG de Bandai Namco.

Refermons le volet japonais avec un produit typique et atypique avec l'arrivée de Danganronpa V3, jeu mêlant enquête et phase de procès dans une atmosphère anxiogène et décalée rappelant notamment Battle Royale.

En ce qui concerne les studios occidentaux, d'autres projets longtemps désirés devraient aussi enfin sortir.
Citons dans les grandes attentes Red Dead Redemption 2 le « GTA du Far West » dont le précédent épisode date tout de même de 2010, Mass Effect Andromeda, nouvelle itération de l'univers space opera de Bioware. Chez Sony c'est la nouvelle licence de Sony, Horizon Zero Dawn (qui nous fait de l’œil depuis deux ans maintenant) qui va enfin arriver pour le mois de mars. Gageons que du côté d'Ubisoft le retour d'Assassin's Creed est dans les tuyaux après une année sabbatique amplement méritée, reste à voir si le possible rachat du géant français par Vincent Bolloré ne va pas changer la donne ?

Côté financement participatif signalons l'arrivée de titres comme Yooka Laylee, héritier spirituel des Banjo-Kazooie pour le genre plate-forme. Autre héritier spirituel mais dans un genre différent, le CRPG, Torment : Tides of Numenéra accostera chez nous en février. Chez les Tchèques de Warhorse Studios, c'est Kingdom Come : Deliverance qui va débarquer et il s'annonce prometteur ! Imaginez donc : un RPG en vue à la première personne style Skyrim mais se basant sur notre XVème siècle. Oui oui un RPG à vocation historique et « réaliste » dans son univers et son gameplay.
Dans le genre spatial, le plus gros projet de crowdfunding de l'histoire (140 millions environ !) doit après d'importants reports fournir enfin sa campagne solo intitulée Squadron 42.

Clôturons ce long listing par l'évocation d'un prochain Star Wars, probablement Battlefront 2 mais aussi un CRPG des belges de Larian Studios Divinity Original Sin 2 très attendu des fans du genre.
Et puis cocorico ! Quelques jeux français prometteurs : la suite du 4X Endless Space chez Amplitude Studios récemment racheté par Sega, Vampyr le prochain Dontnod (Life is Strange, Remember Me) et le petit challenger du lot : Absolver du studio Slocap, dont le principe est de mixer les genres du MMO et du beat'em all, rien que ça !

Parce que 2017 rime avec manette, nous espérons que ce bref tour d'horizon vous aura rendu curieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire