vendredi 6 janvier 2017

La V.O. du vendredi n°53 : Red Sonja - She-devil with a sword Omnibus 5 (Dynamite - Mai 2014)


Après une traversée de l'océan, Sonja et ses compagnons d'aventure se retrouvent dans le lointain pays de Khitai, où ils affrontent d'étranges créatures qui asservissent les paysans et détruisent les villages locaux. Sonja devra combattre trois frères sorciers qui mettent le pays à feu et à sang et semblent capables de contrôler les éléments déchaînés. L'orage s'abat sur le pays et les trois sorciers commettent d'horribles carnages pour faire ployer l'empereur de Khitai, et seule Red Sonja se place entre eux et le sort des malheureux habitants. Les combattant un par un, chacun sur son territoire de prédilection, Sonja parviendra à les vaincre et à libérer Khitai de leur influence néfaste, au prix de l'amitié.
Puis, de retour en terre familière, Sonja fera tout son possible pour libérer l'un de ses anciens compagnons d'arme de l'infernale prison où il est enfermé et torturé par le terrible Omaju, ''celui qui tient la souffrance dans ses mains''. Sonja provoquera ainsi une véritable émeute dans la fosse où elle est balancée, et parviendra à libérer Wurkest, déclenchant alors un carnage sans précédent quand Omaju décide de lever toute une armée afin de poursuivre les fugitifs, qui parviennent à se réfugier sur les terres natales de la belle guerrière aux cheveux de feu, en Hyrkanie. Là, une bataille décisive aura lieu et de vieux comptes seront enfin réglés, mettant fin aux aventures de Red Sonja et à sa longue cavalcade.
Mais cet omnibus ne s'arrête pas là, les derniers numéros sont consacrés aux conséquences directes d'un event de l'éditeur, Dynamite, où Red Sonja s'était retrouvée catapultée dans le futur et avait rencontré les autres héroïnes de la maison d'édition, pour combattre le terrible Dracula, qui parvint malgré tout à faire d'elle une vampire avant qu'elle ne retourne à son époque. L'ayant suivi, Dracula entreprend de fonder un nouvel empire vampirique où la mort et la désolation seront le lot quotidien, et Sonja devra affronter sa propre soif de sang pour tenir tête à son nouvel ennemi. Mais, avec l'aide de quelques mercenaires de bonne volonté et de la puissance de l'antique Atlantide, les armées du seigneur des vampires seront défaites et Sonja aura alors l'occasion de racheter ses fautes en affrontant directement Dracula et en mettant fin à ses manigances, peut-être pour toujours...

Et voilà, un dernier tome assez conséquent qui offre trois arcs majeurs à lire si on compte le dernier avec Dracula comme faisant partie de la continuité. La série She-devil with a sword se termine ainsi en beauté et de façon spectaculaire, pour notre plus grand plaisir. Si le niveau du récit n'est pas toujours égal, de même que celui du dessin (normal étant donné que plusieurs artistes se succèdent), on profite néanmoins toujours de l'ambiance et de l'atmosphère uniques des histoires de la Diablesse à l'épée, si chères à Robert E. Howard, à qui le volume et l'ensemble de la série sont dédiés. Une belle fin pour une belle série en 80 numéros, beau parcours ! D'autres aventures attendent bien sûr Red Sonja, d'autres histoires et d'autres séries, que je tâcherai de partager avec vous bien entendu le plus tôt possible. Pour l'heure, refermons la parenthèse Dynamite et revenons à un autre éditeur indépendant que vous connaissez bien à présent : Zenescope revient tout prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire