vendredi 29 septembre 2017

La V.O. du vendredi n°91 : Spider-Man - Return of the Black Cat (Marvel - Juin 2010)


Dans ce volume, trois histoires :

Tout d'abord, Peter Parker doit faire face aux difficultés récentes dans sa vie personnelle, ainsi que dans celle de Spider-Man. Le retour de Felicia Hardy, alias la Chatte Noire, achève de pimenter ce qui lui reste de temps libre car la belle est sur une affaire qui ne présage rien de bon. Redevenue cambrioleuse, ou du moins c'est ce qu'il semble, elle recherche chez Dexter Bennett un journal caché qui recèlerait d'importantes informations sur un trafic ayant eu lieu des années plus tôt lors de la construction d'un bâtiment dans la ville de New York. Spider-Man accepte de l'aider quand Diablo, le terrible alchimiste, se mêle de la partie et récupère le précieux journal pour lui-même. Le duo de héros va alors faire une découverte macabre qui risque bien de changer la donne... tandis que Diablo poursuit ses propres desseins, la Chatte Noire et le Tisseur enquêtent et remontent peu à peu la piste d'une gigantesque arnaque aux assurances immobilières, qui pourrait coûter la vie à de nombreuses personnes. D'une autre manière, le retour de Felicia dans la vie de Peter, ou plutôt de la Chatte Noire dans celle de Spider-Man, signifie que sur le plan des amours les choses s'améliorent un peu, malgré la poisse qui colle aux basques de notre héros. Mais la belle restera-t-elle à ses côtés une fois l'enquête terminée ?
Seconde histoire, celle de Kaine, le premier clone de Peter réalisé par le Chacal. Kaine est emprisonné dans un bastion tenu secret et s'apprête à vivre ses dernières heures, la dégénérescence de ses cellules ne faisant que s’aggraver avec le temps, et de plus en plus rapidement. Au bord du trépas, son esprit se met à halluciner les présences de plusieurs personnes ayant traversé sa courte vie. Ben Reilly tout d'abord, le modèle auquel il aurait du ressembler... puis le Chacal lui-même, son diabolique créateur et manipulateur... puis l'amour de sa vie, qu'il a tué dans une crise de démence... et enfin Peter Parker lui-même, le point de départ de toute l'histoire. Chacune de ses visions va tenter d'attirer Kaine d'un côté ou de l'autre du jeu entre la vie et la mort. Au final, c'est à lui et à lui seul que reviendra la décision ultime : voudra-t-il mourir, échapper à cette vie tourmentée... ou bien se donner une seconde chance ?
Troisième histoire, dans laquelle Spider-Man fait face au Raptor qui le prend pour son clone Ben Reilly et désire détruire sa vie comme la sienne l'a été auparavant, à cause de ses propres expériences génétiques interdites. Kaine sera de la partie lui aussi, déterminé à éliminer Peter comme le reste de ses ''frères'' issus des expérimentations du Chacal. Est-il encore trop tard pour entendre raison et devenir un héros à son tour ?

Je ne m'attarderai pas trop sur les histoires en première et troisième places, elles se trouvent dans les albums de Panini chez nous dans la collection Marvel Deluxe, sous les titres L'étrangère aux cheveux roux et le tout récent Le pouvoir au peuple, déjà chroniqués tous deux sur Radiophogeek en V.F.. Certes l'intérêt principal de ce TPB c'est le retour de la Chatte Noire dans la vie de Spider-Man, mais finalement ce n'est qu'une accroche pour amorcer le reste de l'histoire, tournant davantage autour de Kaine puis de Ben Reilly. Plusieurs présences du passé reviennent empoisonner la nouvelle vie de Peter, pour le meilleur comme pour le pire. A l'époque de la parution les équipes narratives et artistiques se succédaient à un rythme effreiné, je ne m'attarderai donc pas non plus sur les auteurs que vous trouverez sur la couverture et dans les libellés. En tout cas, revoir Felicia a toujours du bon, même si elle n'est pas M-J...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire