mercredi 13 juin 2018

War Goddess tome 1 (Graph Zeppelin - Février 2018)


Nous connaissons toutes et tous la légende de Pandora, avec sa boîte remplie de monstruosités ouverte dans notre monde. Ici, Pandora est immortelle et a vécu de nombreux millénaires parmi l'humanité, bâtissant une fortune colossale et créant des entreprises et expériences scientifiques dont le but est avant tout la connaissance de tout et la compréhension des plus grands mystères de l'univers. Aussi, quand le grand collisionneur construit sur une île privée explose en emportant tout le complexe avec lui, Pandora et ses assistantes quittent leur terrain de fouilles et vont explorer l'île dévastée. Elles y trouveront des créatures horribles issues d'une autre dimension, qu'un portail vers notre monde a attiré et qui ont trouvé des corps à posséder. L'un de ces corps, c'est Hellina, la gardienne des Enfers, qui devient donc ici un réceptacle des entités de l'autre réalité et commence à ravager ce qui reste de l'île avant de se rendre à Miami, où il semble que l'explosion ait ouvert un autre passage. Pandora va devoir faire appel à ses alliées de toujours, la femme-araignée Emma/Widow et la sorcière des marais Anathema, pour affronter cette nouvelle ennemie aux pouvoirs terrifiants et aux sombres projets... les déesses de la guerre se reforment et font front commun face au danger, d'où qu'il vienne !

Autant vous le dire tout de suite, malgré ce résumé que j'ai voulu accrocheur... c'est pas terrible. Très honnêtement, ce n'est pas une histoire très bien racontée ni même excellemment dessinée, c'est plutôt moyen dans les grandes lignes et je ne comprends pas trop ce que fait ce titre dans la galerie des réussites de Graph Zeppelin jusque là, qui nous avait habitué à mieux. Aller chercher ce titre dans les tréfonds de l'éditeur V.O. Boundless, spécialisé dans les comics un peu légers, c'est une démarche un rien déstabilisante après les succès que sont Legenderry ou Red Sonja. Mais bon, on va dire qu'il faut de tout pour faire un monde et surtout pour avoir un catalogue assez étoffé, je me contenterai donc de vous dire que je n'ai sans doute pas su apprécier cette lecture à sa juste valeur mais qu'elle a certainement des qualités malgré cela. La couverture n'est pas très heureuse, il y en avait des meilleures dans le lot à choisir comme principale, mais bon tant pis. Graph Zeppelin est un nouvel éditeur sur le marché des comics V.F. et c'est normal qu'il cherche à expérimenter dans différentes directions. Un tome 2 est déjà annoncé, j'espère qu'il sera un rien plus recherché que ce premier qui m'a un peu déconcerté.
Autrement pour ce qui est de la qualité de l'album en lui-même c'est toujours le top de ce qui se fait chez nous, l'édition est soignée et agréable à lire et à afficher dans sa collection. Dommage que le contenu soit un rien en-dessous de ce qu'on aurait pu attendre.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire