mercredi 18 juillet 2018

Justice League Rebirth tome 3 - Intemporel (Urban Comics - Mars 2018)


Alors qu'une nouvelle invasion extraterrestre menace la Terre, les plus grands héros de la planète s'avouent presque vaincus face à l'extrême puissance de feu ennemie. L'occasion de panser les plaies et de tout se dire face à face tant qu'ils le peuvent encore, afin de crever les abcès et de renforcer leurs liens avant qu'il ne soit trop tard. Et si le résultat ne se fait pas attendre, ce ne sera qu'un répit de courte durée car une nouvelle menace vient bien vite assombrir le ciel : Tempus, une entité intemporelle quasiment toute-puissante, a décidé que la Terre et ses héros devaient être confinés aux limites de l'espace-temps afin de ne plus jamais menacer le sort de l'Univers tout entier. Pour ce faire, Tempus a séparé notre équipe de super-héros à travers le temps, éparpillés à diverses époques qui ont compté et compteront un jour pour toute la planète et pour le reste de l'Univers lui-même. Tandis que l'entité envoie ses légions et ses machines infernales pour puiser au cœur des différentes sources d'énergie existantes sur Terre à différentes époques, Superman et Batman sont restés dans ce que l'on peut encore appeler le Présent et tentent de coordonner les efforts de chacun à travers le flot du Temps avec l'aide de trois alliés providentiels, trois jeunes personnes et leurs pierres d'éternité qui semble pouvoir faire la différence et en connaître bien long sur l'avenir de notre monde... séparés, acculés, isolés, les plus grand héros de la Terre continuent malgré tout de combattre, et même une nouvelle trahison ne saurait avoir raison de leur fougue et de leur détermination. Qu'il s'agisse de Tempus ou d'un faux allié, la Ligue de Justice ne laissera pas le sort du monde se jouer entre les mains d'une seule personne, quelle que soit l'époque ! Et tandis que tous finissent par se rassembler pour porter le coup final, l'ombre d'un danger bien plus grand encore commence à poindre... ont-ils vraiment fait ce qu'il fallait ?

Troisième tome et une légère remontée dans mon estime pour la série Justice League de DC Rebirth, menée cette fois par Bryan Hitch qui prouve qu'il a encore quelques bonnes idées au-delà du graphisme. L'histoire est plutôt fluide, les dessins sont bons, tout s'enchaîne à toute vitesse mais en perd jamais le lecteur en route, même s'il faut avoir quelques connaissances d'autres récits récents pour bien comprendre tout ce qui est en jeu. Pas de panique, l'équipe d'Urban vous mâche à nouveau le travail en vous indiquant très précisément ce qu'il faut avoir lu dans l'idéal, vous ne serez donc pas perdus un seul instant dans ce tome riche en rebondissements ! J'ai bien aimé cette histoire, qui sert en vérité de prologue à quelque chose d'encore plus démentiel dont on ne sait presque rien pour le moment mais qui risque d'avoir de très lourdes répercussions sur l'ensemble de l'univers de l'éditeur. Comme je le disais l'action est fluide ainsi que le déroulement du récit, on ne se perd jamais dans les détails et il suffit de se laisser porter pour bien comprendre les enjeux et les actes de nos héros, quand bien même on pourrait noter qu'il est assez déroutant de nous présenter tant d'époques différentes sans les approfondir même un peu... peut-être pour une prochaine fois !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire