samedi 18 août 2018

Flashpoint (Urban Comics - Novembre 2013)


Le monde tel qu'on le connaît a changé du tout au tout. Barry Allen, membre de la police scientifique de Central City, se retrouve soudainement plongé dans une réalité où il ne possède plus les incroyables pouvoirs qui ont fait de lui le Flash, et où une guerre sans merci fait rage entre les Amazones et les Atlantes menés par Wonder Woman et Aquaman. L'Europe est déjà tombée, et le reste du monde menace de la rejoindre alors que les derniers super-humains de la Terre ne se décident pas à se rassembler pour contrer la menace. Les forces armées se rassemblent, Cyborg tentant de faire entendre raison à ses semblables, et Barry parvient à rentrer en contact avec le Batman de ce monde, qui n'est autre que le Dr. Thomas Wayne ayant vu son fils Bruce assassiné à sa place le fameux soir fatidique. Barry réussit de justesse à convaincre ce Batman extrême de croire à son histoire et de l'aider à regagner ses pouvoirs en reproduisant l'expérience qui les lui a accordé, mais sans résultat autre qu'une brûlure presque fatale. Et alors que le temps passe et que les souvenirs de Flash de l'ancien monde se morcellent peu à peu, il lui apparaît clairement que la seule personne responsable de tout ce cauchemar n'est autre que le Néga-Flash, Zoom. Ayant réussi à remonter le temps une fois de plus grâce à ses pouvoirs, Zoom est parvenu à modifier l'histoire de chacun des membres de la Ligue de Justice afin que Flash ne puisse plus bénéficier de leur soutien dans cette nouvelle et terrible épreuve. Tenant enfin le véritable Flash à sa merci, Zoom s'apprête à savourer une victoire inéluctable alors que le monde va être englouti par la guerre des super-humains... mais au dernier moment, une étincelle d'espoir survient et le Flash renaît enfin de ses cendres, prêt à tout pour empêcher l'altération temporelle. Mais alors qu'il vient de vaincre Zoom pour de bon, Barry se retrouve confronté à une vérité brutale qui manque de le terrasser. Et si, depuis le début, tout était de sa seule faute ?

Flashpoint c'est la fin de l'ère Classique de l'éditeur DC, et la porte d'entrée vers l'ère des New52 avec laquelle beaucoup de lecteurs actuels ont débuté lorsque Urban Comics est entré sur le marché en France pour nous la proposer. Geoff Johns, scénariste aux multiples casquettes, parvient à bouleverser tout un univers en quelques pages à peine grâce à un personnage qu'il connaît bien, Flash, puisqu'il a écrit ses aventures durant un bon moment. Conscient des paradoxes et autres altérations temporelles que les pouvoirs de Barry Allen peuvent provoquer, ou alors ceux de son double maléfique, l'auteur nous livre ici une vision cataclysmique d'un monde au bord de l'explosion et où tout a été déformé comme un reflet dans un miroir brisé. Barry Allen est seul contre tous, isolé et sans pouvoirs, avec seulement la certitude de ne pas appartenir à ce monde-là et le devoir de le prouver une fois pour toutes en rétablissant la vérité. Mais ce qu'il va advenir de l'univers DC, vous le savez désormais aussi bien que moi et que lui, c'est un nouveau départ pour une nouvelle ère, les New52, qui redéfinissent clairement les origines et aventures de nos héros favoris au sein d'une toute nouvelle continuité. Continuité qui vient de prendre fin il y a peu avec l'apparition de l'ère Rebirth, nouveau point de départ calquant ses pas sur ceux des New52 pour rameuter le plus de lecteurs possible de toutes les époques et de tous les âges. Pour moi, vous parler de Flashpoint et avant ça de Brightest Day, c'était un passage obligé pour rendre hommage à l'ancien univers DC Classique avec lequel ma génération a pu grandir et s'émerveiller, tant en lectures qu'à la télé. Désormais, plus rien ne sera jamais plus comme avant... alors entrez sans hésiter dans DC Rebirth, et profitez bien du voyage en regardant de temps en temps en arrière pour vous rendre compte du chemin parcouru !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire