lundi 27 août 2018

Green Lantern tome 4 - Le Premier Lantern (Urban Comics - Février 2015)


L'affrontement final est sur le point de commencer. Volthoom, le Premier Lantern, est libéré de sa prison éternelle et entreprend de collecter tous les pouvoirs du spectre émotionnel afin de renforcer sa puissance et de modifier à jamais la réalité, dans le but de répandre la souffrance dans le cœur de chacun. Nul ne semble en mesure de l'arrêter, même si Guy Gardner parvient à l'entraver temporairement en réunissant les différents Corps autour d'un assaut frontal des plus risqués. Sinestro et Hal Jordan sont piégés dans la zone morte, à l'intérieur de l'anneau noir de Black Hand. Si Sinestro parvient à s'en extirper avec l'aide involontaire de Simon Baz, le nouveau Green Lantern de la Terre, Hal reste piégé et ne voit plus d'autre solution pour s'en sortir que de mourir à son tour, afin de remporter l'anneau noir à son tour. Un pari risqué qui pourrait bien renverser l'équilibre des forces, quand Hal revient soudain à la vie et prend la décision de libérer Nekron de sa geôle...
Pendant ce temps, les Gardiens de l'univers tentent de résister sur Oa mais se retrouvent pour la première fois depuis des millénaires à la merci de leurs sentiments qu'ils avaient renié depuis si longtemps. Impuissants et vaincus, ils n'ont d'autre choix que de laisser Sinestro obtenir vengeance pour la destruction de Korugar, mais même sa hargne et sa douleur ne seront pas suffisantes pour terrasser Volthoom qui se renforce à chaque nouveau combat. Au bord du désespoir, au bord de l'abandon, c'est là que surgit soudain Hal Jordan et sa nouvelle armée, et qui d'un coup décisif parvient à remporter la victoire, mais à quel prix... Sinestro, devenu l'hôte de Parallax, a décimé les Gardiens. Il ne reste que ceux qui avaient été bannis par les autres pour avoir refusé de renier leurs émotions, et qui désormais doivent prendre la relève sur une Oa dévastée et protéger un univers douloureusement affecté.
Enfin, découvrez l'avenir de chacun des principaux personnages de la série dans le grand livre d'Oa, retraçant l'existence de tous les Green Lanterns passés présents et futurs. La grande histoire débutée en 2003 se termine ici... ou bien n'est-ce encore que le commencement ?

Et voilà pour le dernier tome des New52 chez nous de la série Green Lantern. Un final émouvant, avec un ennemi pas forcément très convaincant mais assez sérieux pour unir à nouveau tous les Corps de nos héros face à lui. Hal est évidemment la vedette, et sa relation avec Sinestro explore de nouveaux chemins insoupçonnés qui raviront certainement les fans de la première heure. Les petites visions de l'avenir de chacun sont une belle conclusion pour Geoff Johns, mais avec l'ère DC Rebirth que nous vivons à présent elles sont un peu caduques... qu'à cela ne tienne, ça restera un bon moment et une des meilleures fins que nous avons vu voir jusque là. Les artistes une fois de plus se dépassent à chaque nouvel épisode, le dessin est magistral et puissant, le scénario de même. Je ne peux pas citer tout le monde dans les libellés de l'article alors les voici ici : merci à Geoff Johns, Tony Bedard, Doug Mahnke, Szymon Kudranski, Ardian Syaf, Andres Guinaldo, Ethan Van Sciver, Patrick Gleason, Aaron Kuder, Jerry Ordway, Cully Hamner, Ivan Reis, Dan Jurgens, Phil Jimenez, et tous les encreurs et coloristes qui ont participé à cette grande aventure !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire