jeudi 30 août 2018

Im - Great Priest Imhotep tome 9 (Ki-Oon - Juillet 2018)


Le plan du seigneur Ausir a été déjoué et ce-dernier est désormais aux arrêts, attendant son jugement et sa probable sanction. La famille Osiris décide alors de se placer sous la protection d'Imhotep, qui est devenu pour tous le grand sauveur à aduler. Mais Im n'a aucun souvenir d'avoir sauvé qui que ce soit durant les affrontements et ne se rappelle que la destruction engendrée par l'ennemi devant sa propre impuissance. C'est alors que l'Oracle de la Lune, auprès de qui il est allé chercher des réponses, lui révèle qu'il est en réalité et depuis toujours la réincarnation du dieu Thot, et que celui-ci a pris possession de son corps l'espace d'un instant afin de lancer le sort suprême du Damnatio Memoriae, l'oubli absolu, qui a eu pour effet d'annuler toutes les morts et tous les dégâts durant l'attaque ennemie. Ce faisant, Thot s'est alors révélé au monde et a enfreint sa promesse de toujours rester un observateur neutre, car les forts sentiments d'Im à l'égard de Djéser et même de ses amis du présent l'ont trop imprégné pour qu'il reste sans rien faire devant le chaos ambiant. Mais c'était là sa seule action, car désormais il met son avatar en garde : il n'interviendra plus et laissera le monde courir à sa perte si tel est sa destinée ! Car en réalité Thot et Apophis se connaissent bien, ils ont vu éclore le monde tous les deux sous les feux du Soleil naissant, et les anciens dieux de l'Ogdoade, plus vieux encore que ceux de l'Ennéade, ont confié à Thot le soin de consigner le destin de la Terre tandis qu'Apophis était rejeté de tous à cause de sa part d'ombre. Dès lors, le sombre seigneur de la nuit s'est juré de prouver aux dieux de l'Ogdoade qu'ils avaient eu tort de créer la Lumière et le monde, en le pervertissant pour toujours à leurs yeux et en le leur faisant détruire pour en recréer un autre. Cependant Apophis révèle qu'il a bien l'intention de tuer les anciens dieux avant qu'ils n'aient pu produire une nouvelle Terre pour remplacer l'ancienne, afin que seules les Ténèbres subsistent dans l'univers. Thot ne pouvant désormais plus agir, Im se jure de vaincre Apophis quel qu'en soit le prix, et surtout de libérer Djéser de son emprise et de faire enfin la paix avec son ami de toujours, même si beaucoup le considèrent encore comme un criminel et un paria. Apophis entreprend alors de sceller très profondément l'âme de Djéser au fond de son esprit torturé car le jeune Pharaon se débat désormais pour vivre et pour rejoindre Imhotep dans la Lumière. Quelle sera la suite de cette histoire d'amitié plus forte que toutes les lois de la Création ?

Neuvième tome, la série entre dans sa phase finale avec ces révélations énormes sur l'intrigue et les principaux personnages. Si Im parvient à négocier avec les dieux de l'Ennéade, spécialement avec le plus grand de tous, Atoum, le Dieu-Soleil, il garde malgré tout des réserves et compte bien réussir à sauver son ami quitte à se maudire à nouveau pour cela. L'histoire avance à pas de géant, même s'il n'y a pas beaucoup d'action le rythme effréné des révélations qui s'enchaînent les unes derrière les autres ne laisse pas de répit au lecteur, porté par la narration très claire de l'auteure et ses dessins si vifs. Une bien belle série de Ki-Oon encore, une belle trouvaille de leur part qui devrait prendre fin d'ici le début de l'année prochaine avec son onzième et dernier tome. D'ici-là, soyez au rendez-vous pour la suite courant Octobre !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire