vendredi 31 août 2018

La V.O. du vendredi n°109 : Red Hood and the Outlaws tome 3 - Death of the family (DC Comics - Novembre 2013)


Inutile de vous raconter l'histoire dans les détails, vous connaissez toutes et tous déjà sûrement cet arc célèbre de Scott Snyder sur Batman, Le deuil de la famille en VF. Paru chez Urban dans plusieurs séries, dont évidemment Batman mais aussi Teen Titans, Batman & Robin, Nightwing, Catwoman, Batgirl et bien sûr Red Hood and the Outlaws.
En ce qui concerne cette dernière, voici le topo : Jason a été enlevé par le Joker, qui a percé le secret de son identité il y a bien longtemps déjà et qui se vante d'avoir créé par deux fois l'incarnation héroïque de Jason, en tant que Robin comme en tant que Red Hood plus tard. En effet, il apparaît que le Joker aurait été derrière chaque événement tragique de la vie de Jason depuis son enfance, la mort de son père en prison, celle de sa mère par overdose, puis sa vie de voyou avant d'être recueilli de justesse par Batman pour en faire son second partenaire, le second Robin. Un Robin au destin toujours aussi tragique lorsque le Joker le tue dans une explosion après l'avoir longuement torturé. Mais la vie de Jason Todd ne s'arrête pas là, en effet il revient d'entre les morts et porte depuis le masque de Red Hood, cherchant à se venger tant du Joker que de Batman pour ce qui lui est arrivé. Enfin cela bien sûr c'était avant de rencontrer ses partenaires actuels et de devenir un justicier aux méthodes certes extrêmes, mais aussi très efficaces. Aussi, Red Hood parvient à puiser au fond de lui la force suffisante pour tenir tête aux manigances du Joker et ne pas se laisser manipuler par le fou criminel. Avec l'aide de Red Robin, Tim Drake, piégé avec lui dans le jeu pervers du Clown Prince du Crime, Jason parvient à s'en sortir presque indemne mais malheureusement ce n'est que pour tomber dans un autre piège encore plus élaboré qui cette fois ne lui laisse aucune chance.
Le chapitre final de cette histoire tout le monde le connaît également, la résolution de cette histoire par le duo Scott Snyder et Greg Capullo étant présente dans chacun des troisièmes tomes de chacune des séries citées ici. Mais ce qui est intéressant encore une fois c'est ce que l'on découvre à côté... pendant que Roy et Kori luttent aux côtés des Teen Titans pour sauver des vagabonds du poison du Joker, Jason et Tim participent au funeste repas organisé par le dément pour Batman au fond d'une grotte proche de la Batcave, comme pour mieux l'atteindre en son cœur. Après ces événements, la famille Batman prend de la distance avec le Chevalier Noir, chacun en a grand besoin pour faire le point et réfléchir aux conséquences de toute cette supercherie sur leur vies. Cependant Jason parvient à rassembler tout le monde une dernière fois au manoir Wayne afin de dire les au-revoir de circonstance, quand soudain l'ultime piège du Joker se déclenche et brûle cruellement le visage de Jason, au point de le laisser dans le coma durant quelques jours pendant lesquels il va halluciner la mort de tous ceux dont il a un jour été proche. Mais cette dure leçon une fois apprise, et une fois Jason sorti du coma, c'est un franc et noble pardon qui lui est enfin accordé. Pourra-t-il néanmoins se relever de cette terrible épreuve ? D'autres dangers attendent encore Red Hood et son équipe, et peut-être ne seront-ils pas toujours si unis pour les affronter...

Voilà ce que l'on peut dire de ce troisième tome très conséquent de la série en VO, toujours agréable à lire et très soigné pour le scénario comme pour les dessins des différents auteurs et artistes. Un tome riche, autant en épreuves qu'en enseignements et en informations sur le personnage principal de la série, et qui parvient même à gagner un peu de place pour annoncer le futur proche de nos héros... à suivre donc, toujours avec le même plaisir et la même volonté de relever la tête face aux éléments déchaînés et à la folie ambiante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire