mercredi 29 août 2018

Superman Rebirth tome 3 - Mes doubles et moi (Urban Comics - Avril 2018)


Superman est soudainement attaqué par la Créature du Marais alors qu'il enquêtait dans le voisinage de sa ferme sur la mystérieuse disparition de toute l'eau environnante sans qu'il y ait eu sécheresse. Durant l'affrontement, un accident se produit et Superman infecte la Créature avec une énergie inconnue, qu'il l'aidera à purger au plus vite mais pour cela il devra s'abandonner totalement à la connexion spirituelle avec la Créature, pour comprendre ce qui ne va pas et ce qui a déclenché cet accident et son attaque brutale. Après cette union psychique, Superman comprend qu'il n'a en réalité toujours pas accepté ce monde comme étant son nouveau foyer, et qu'il doit désormais aller de l'avant sans pour autant perdre de vue le passé dont il est seul dépositaire.
Après cette leçon de vie, les aventures de notre héros reprennent leur cours normal quand il fait la rencontre inattendue du Superman de Red Son, élevé en URSS et double d'une autre dimension. Celui-ci est poursuivi et attaqué par d'étranges créatures appelées Cueilleurs, qui s'acharnent contre lui afin de le neutraliser, le capturer puis le livrer à leur maître cosmique qui semble avoir besoin de réunir tous les Superman de chaque dimension parallèle. Les 52 univers sont donc sur le pied de guerre, et notre Superman va rencontrer l'escouade formée par les justiciers des autres dimensions afin de retrouver les Superman et de les sauver avant qu'il ne soit trop tard, car l'entité appelée Prophecy absorbe leurs pouvoirs avant de les condamner à une vie de labeur dans leur propre fosse commune. Superman met alors au point un plan nécessitant qu'il serve d'appât et se sacrifie pour que les autres puissent localiser le sanctuaire de Prophecy et l'attaquer ensemble de toutes parts afin de libérer les autres captifs, qui recouvrent alors leurs pouvoirs et participent à l'assaut contre Prophecy qui doit alors s'avouer vaincu et disparaît étrangement sous les yeux de tous. Nul ne sait ce qu'il est devenu ni ce qu'est cette fameuse menace cosmique contre laquelle il comptait lutter grâce à l'accumulation de tous ces pouvoirs, mais une chose est sûre c'est que désormais la vigilance des héros va s'accroître, tandis que le calme semble pourtant revenir dans le multivers. Mais pour combien de temps ?
Enfin, une aventure de Jonathan Kent, le fils de Superman, alors qu'il aide sa voisine à retrouver la trace de son grand-père et d'une de ses vaches s'étant enfuie de nuit. En traversant les vieux marais voisins, Jon et Kathy vont se retrouver confrontés à d'étranges et cauchemardesques visions et poursuivis par un être fantomatique jusqu'à une grande maison abandonnée dans les bois... avant de retrouver le grand-père de Kathy et la vache, bien portant tous les deux, et de rentrer à la maison sans encombres ni autres mauvaises rencontres. Était-ce un rêve éveillé ? Une illusion provoquée par les gaz s'échappant du marais ? Ou bien une nouvelle menace pèse-t-elle sur Jon et son entourage ?

Voilà ce que l'on peut résumer des trois histoires principales de ce troisième tome de Superman Rebirth, toujours une bonne série menée par Peter J. Tomasi qui connaît bien son affaire, mais pas vraiment à la hauteur selon moi de ce que peut donner Wonder Woman Rebirth à côté par exemple. Les dessins sont bons et fluides, ce qui est très important quand on veut suivre correctement l'action dans une histoire de Superman à plus forte raison. J'ai l'impression étrange que Superman ne vit que des aventures légères et pas très cruciales pour l'univers Rebirth, comme s'il était mis de côté par les auteurs en attendant de savoir quoi faire de lui, tandis que d'autres comme Batman, Flash et surtout Wonder Woman sont au cœur de la grosse intrigue de DC Univers Rebirth. C'est sans doute une simple impression, surtout que l'histoire avec les doubles des autres dimensions se rapproche de l'intrigue principale de cette nouvelle ère, mais bon je ne peux m'empêcher de remarquer que ça ne vole pas bien haut quand d'autres atteignent des sommets. C'est très difficile d'écrire une bonne histoire de Superman, ce n'est pas le plus simple des personnages à traiter et à faire évoluer au sein de son univers, aussi je garde quand même quelques réserves avant de juger cette série de l'ère DC Rebirth. J'attends de voir ce que donnera la suite, en espérant que le niveau décollera un peu plus haut encore et que les auteurs sauront se servir du personnage et de son environnement à leur juste valeur dans le grand tableau final.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire