mardi 4 septembre 2018

Batman Rebirth tome 4 - La guerre des rires et des énigmes (Urban Comics - Mai 2018)


Cela fait maintenant un an que le Batman hante les rues et les toits de Gotham et protège la population contre les malades et les désaxés qui apparaissent sans cesse. Un an également que le Joker et le Sphinx sont eux aussi apparus et rivalisent d'ingéniosité et de cruauté pour tenter de détruire le Chevalier Noir, par tous les moyens. Mais que ce passerait-il si l'un d'eux finissait par l'emporter ? L'autre le supporterait-il ? C'est avec cette question en tête que Nigma se rend seul négocier avec le Joker une alliance afin de tuer Batman, à deux. Alliance que le Joker refuse immédiatement, laissant Nigma pour mort derrière lui. Mais le Sphinx parvient à survivre et déclenche alors une guerre sans merci contre le Joker ! Chacun d'eux rameute les pires vilains de la ville dans son camp, chacun prend en otage les citoyens de Gotham City et chacun terrorise la cité maudite durant près de trois mois entiers, trois mois de tueries, d'affrontements sadiques et de vies brisées par dizaines. Impuissant face à cette brusque montée de violence, le commissaire Gordon tente de limiter les pertes et de coordonner les assauts, mais rien n'y fait les criminels ont toujours une longueur d'avance et massacrent à tour de bras tout ce qui vient s'opposer à eux. La situation est explosive, littéralement, et tout pourrait partir en vrille au moindre faux mouvement... c'est alors que Bruce Wayne convoque une entrevue exceptionnelle entre le Sphinx et le Joker, afin de les pousser à négocier, mais surtout pour les jauger l'un et l'autre et décider duquel s'occuper en premier. Batman s'allie donc avec l'un de ses ennemis jurés pour vaincre le second, dans un plan final très risqué qui pourrait basculer à tout moment. Finalement, la victoire sera bien entendue dans le camp de notre héros... mais à quel prix ? Tout au fond de lui, Batman est-il différent du Sphinx ? Du Joker ? Qui accepterait cet être si torturé dans sa vie ? Une réponse qu'une seule personne peut lui fournir... pour le meilleur et pour le pire.

Excellente histoire, excellent récit, excellents dessins, meilleure lecture du moment pour moi je n'ai pas réussi à lâcher l'album un seul instant tellement j'étais pris par l'intrigue et le rythme endiablé ! Tom King signe ce qui est pour le moment son chef-d’œuvre à mon sens, un scénario musclé ET intelligent qui porte le lecteur à bout de bras du début à la fin. Mention toute particulière pour le personnage de Kite-Man, un vrai ajout utile et poignant à ce récit qui l'était déjà tant de bien des façons. Cette guerre des rires et des énigmes dépasse même selon moi en intérêt le fameux An Zéro de Scott Snyder durant les New52, je sais qu'à l'époque j'aurais vraiment préféré lire une histoire de ce calibre sur un seul tome comme présentement. La plus grande erreur, le plus grand secret de Batman enfin dévoilé... et c'est tout simplement génial. Une conclusion surprenante à plus d'un titre et qui divisera peut-être les fans de Batman, tout en approfondissant sa psychologie comme rarement on a pu le voir. Ah oui et tant que j'y pense encore, il y a de petites références cachées à d'autres œuvres majeures de l'univers de Batman, la plus évidente étant celle faite au premier film de Batman par Tim Burton en 1989, une scène classique et très connue qui est rapidement devenue culte. Et j'espère donc que cette guerre deviendra culte elle aussi d'ici quelques années et que l'on s'en servira comme d'une référence en la matière, avec le temps et le recul. Lisez ce quatrième tome de Batman Rebirth, dévorez-le, savourez-le !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire