vendredi 7 septembre 2018

La V.O. du vendredi n°110 : Red Hood and the Outlaws tome 4 - League of Assassins (DC Comics - Juin 2014)


Alors que Jason se remet à peine des récents événements survenus durant Le deuil de la famille après les manigances du Joker, il décide de disparaître et s'éloigne de ses deux partenaires et amis, désirant se rendre dans les hautes montagnes de l'Himalaya afin de retrouver ceux qui l'ont formé durant des années pour devenir un combattant hors-pair, pour qu'ils lui ôtent tout souvenir de cette vie qu'il refuse désormais. Roy et Kori sont bien entendu opposés à l'idée de perdre la personnalité de leur ami et meneur, et se lancent donc à sa recherche malgré les avertissements de héros plus expérimentés. Mais lorsqu'ils retrouvent finalement Jason, il est déjà trop tard : Red Hood n'existe plus. Sa mémoire et tout ce qui concernait sa vie de meurtres et de violences a été extraite de sa personne, ne laissant qu'un amnésique perdu dans le vague. A peine le temps d'accepter cette terrible vérité que nos trois compagnons sont une fois de plus séparés par le flot des événements lorsque la Ligue des Assassins surgit pour enlever Jason et l'entraîner dans leur cité fortifiée, avec comme objectif d'en faire leur futur chef pour les mener au combat dans une guerre mortelle qui doit avoir lieu sous peu. Si certains doutent encore, Bronze Tiger se refuse à remettre en cause les paroles de sa maîtresse précédente, Talia al Ghul, et fait donc de Jason Todd leur nouveau leader. Si Jason accepte cet honneur, c'est avant tout car il n'a pas d'autre choix : en effet, il préfère encore devenir ce que d'autres prévoient pour lui plutôt que de prendre le risque de redevenir l'individu violent et meurtrier qu'il était auparavant. Seulement, les choses changent et la roue tourne toujours, et il est désormais certain que seul celui qui se faisait appeler encore récemment Red Hood puisse sauver la Ligue des Assassins de son anéantissement des mains d'une confrérie encore plus ancienne et terriblement puissante, menée par un mystérieux personnage semblant en connaître très long sur les forces en présence. Les Hors-la-Loi se réunissent malgré tout ce qui se dresse contre eux, une dernière fois, face au Mal à l'état brut et prêts à en découdre jusqu'au bout s'il le faut !
En guise de petit bonus vous aurez aussi le plaisir de vivre les premiers temps de Jason comme combattant des rues lors de L'An Zéro à Gotham tandis qu'il tente de sauver sa mère de la misère et qu'il fait face au retour du gang des Red Hood avec un nouveau meneur à sa tête, et qu'il fait la rencontre d'une femme qui sera amenée à changer sa vie à jamais...

Si l'histoire de ce quatrième tome est centrée sur Jason Todd, le point névralgique de toute l'affaire se trouve être Roy Harper, alias Arsenal, et son inépuisable sens de l'amitié qui l'empêche de douter en toutes circonstances des liens qui l'unissent avec Kori et Jason. C'est bien grâce à la force de volonté de Roy que les choses avancent dans le bon sens et que le groupe se trouvera réuni de nouveau alors que tout semble les séparer. Roy Harper est un héros atypique, souvent en retrait mais toujours présent quand il le faut, et cela fait du bien de le voir mis en avant de cette façon pour une fois. Malgré tout je dois avouer que je n'ai pas trop accroché à ce tome-ci, la faute principalement à une intrigue beaucoup trop longuette et surtout à un style graphique pas forcément toujours de bon goût (certains visages sont vraiment... hilarants, au mieux). La série vire un peu à la fan-fiction ou au soap-opera du pauvre alors qu'elle possédait jusque là un fort potentiel. Mais ne craignons rien il reste encore trois tomes avant le point final, les choses peuvent encore s'améliorer d'autant que l'auteur d'origine revient aux commandes après la fin de cet arc sur la Ligue des Assassins. Wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire