lundi 22 octobre 2018

Batman Metal tome 1 - La Forge (Urban Comics - Mai 2018)


Batman se lance dans une quête désespérée de réponses à plusieurs questions qui le taraudent depuis un certain temps. Des questions qui tournent en boucle dans son esprit, au sujet de métaux étranges retrouvés de part la planète et ayant tous une place à un certain niveau de son existence, certains lui ayant même sauvé la vie. Des substances étranges et étrangères à notre monde, qui trouvent leur source dans un nouvel univers, ou plutôt un très, très ancien univers, dissimulé dans les ténèbres, très loin, là où personne n'est encore allé... alors que le Chevalier Noir avance peu à peu dans sa quête il est rejoint par ses alliés de toujours, membres de la Ligue de Justice, qui veulent à tout prix le ramener sur la voie de la raison tout en l'aidant à y voir plus clair dans tout ce mystère insondable. C'est alors que tout bascule : les métaux uniques... les Immortels... les recherches de Carter Hall, alias Hawkman... la destinée de la Maison Wayne... la Cour des Hiboux... Gotham City. Tout se recoupe d'une façon ou d'une autre, et tout finit là où tout commence. Une nouvelle ère voit soudain le jour, une lame de ténèbres pures enfoncée dans notre monde de lumière et de raison, la folie se répandant et détruisant tout sur son passage. Le Joker lui-même n'aurait pas fait pire cauchemar dans ses heures les plus noires, et pourtant... Voici le monde tel qu'il est devenu, un monde privé de ses plus grands héros, un monde en proie à l'anarchie, à un déséquilibre encore plus profond et prononcé, comme si les forces de l'Ordre et du Chaos s'étaient elles-mêmes retrouvées balayées par quelque chose d'autre, de plus ancien, de plus fort, de plus terrifiant. Gotham sombre dans la folie lorsque le Mont Challenger apparaît soudain en son centre et que certains des plus grands ennemis de Batman unissent leurs forces pour s'arroger des royaumes concentriques autour de ce nouvel Enfer sur Terre, qui s'étend à plusieurs autres grandes villes par la suite. Gotham City. Fuyez et abandonnez tout espoir... Barbatos arrive... et dans l'ombre, le Batman qui rit procède à son sinistre accomplissement...

J'étais un peu sur mes réserves au départ en entendant parler de ce projet fou, une Crise DC majeure orchestrée tout autour de l'univers Batman, en plus c'est la grande mode depuis quelques années que de réunir des versions parallèles d'un même personnage pour en faire une équipe ou une menace de taille pour les héros habituels. Spiderverse et Venomverse pour Marvel par exemple, chez DC les doubles de Superman dans le récent tome 3 de Superman Rebirth... Deadpool et ses innombrables versions... bref j'en avais un peu soupé, alors entendre que cette mode allait soudain frapper l'un de mes, de nos, héros favoris a failli me faire jeter l'éponge. Et pourtant, heureusement j'ai poursuivi ma route dans cette direction, parce que bon sang qu'est-ce que c'est bon !! Scott Snyder nous sert une histoire incroyable qui regroupe et répond à plusieurs éléments laissés en suspens dans son run sur les séries autour de Batman. Urban Comics fournit encore une fois un travail éditorial remarquable pour permettre à tout lecteur de pouvoir lire cette grande histoire très travaillée et très, très détaillée, sans pour autant risquer de se perdre en chemin et tout en préservant tout le fun et l'intérêt jusqu'à la dernière page. Pratiquement toutes les séries de l'éditeur y sont passées à un moment ou à un autre, Metal a touché à tout le monde et tout le monde est concerné, il fallait suivre en V.O. presque toutes les séries pour avoir tous les chapitres de ce qui n'est encore qu'une introduction dans ce premier tome sur trois prévus. L'édition française nous évite ce calvaire en réunissant tout au même endroit et dans l'ordre idéal de lecture s'il vous plaît, merci donc à l'équipe d'Urban à nouveau. Les plus grandes stars de DC aux commandes d'une histoire qui je l'espère fera date et changera beaucoup de choses, peut-être pas sur le long terme mais dans l'immédiat pour nos héros le cauchemar est bien réel et chacun peut le ressentir. Que sont devenus Batman, Superman et Wonder Woman ? Qu'arrive-t-il à notre Terre ? Quel est cet univers sombre et terrifiant qui s'infiltre dans le nôtre ? Vous en saurez davantage en lisant vous-mêmes ce premier tome, et en faisant confiance aux auteurs et dessinateurs, qui sont trop nombreux pour être listés dans les libellés alors les voici ici : Scott Snyder, James Tynion IV, Rob Williams, Josh Williamson, Tim Seeley, Ben Percy, Greg Capullo, Jim Lee, Andy Kubert, John Romita Jr., Mirka Andolfo, Paul Pelletier, Stjepan Sejic, Juan Ferreyra. Merci à eux tous et bonne continuation surtout, vivement la fin d'année que tout soit paru !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire