samedi 27 octobre 2018

Infinity Gauntlet (Panini Comics - Février 2018)


La saga cosmique événement de Marvel commence véritablement ici !

Alors que Thanos, le titan fou, vient de s'emparer des six Joyaux de l'Infini et qu'il les porte désormais sur un gantelet capable de contrôler leur immense pouvoir, l'univers tout entier s'apprête à subir de plein fouet la fureur et la folie de l'amant maudit de la Mort en personne. Car en effet, la mission de Thanos n'est toujours pas complète : il doit encore anéantir la moitié des êtres vivants de l'univers pour satisfaire le vœu de sa distante maîtresse. Qu'importe, d'un geste le titan efface toutes ces vies comme on balaye un grain de poussière, mais la Mort ne semble toujours pas décidée à se livrer à lui et à l'admettre comme son égal. Rendu ivre de rage par cette incessante frustration, Thanos déploie ses terribles pouvoirs divins absolus pour ravager l'ensemble de la Création, ce qui poussera les plus puissantes et redoutables entités cosmiques à s'allier pour la toute première fois de leur longue existence afin de contrer le nouveau Dieu suprême. Sur Terre, la situation n'est pas moins catastrophique qu'ailleurs et après les disparitions inexpliquées et aléatoires sur toute la planète, voici à présent que des séismes et des tsunamis gigantesques détruisent les continents et les grandes villes, laissant de nombreux morts sur leurs passages. Devant cette catastrophe absolue, les derniers héros restant s'unissent eux aussi pour partir en guerre contre Thanos, avec l'aide d'alliés inattendus comme le Docteur Fatalis par exemple, qui est irrésistiblement attiré par le pouvoir divin de ce nouvel ennemi de toute chose. Menée par Adam Warlock revenu lui aussi d'entre les défunts depuis les tréfonds du monde de l'Âme, la coalition héroïque se lance à l'assaut du palais cosmique de Thanos... mais nos vaillants défenseurs et vengeurs ne servent que de mise en bouche pour le titan, qui se prépare à un affrontement autrement plus prenant contre les plus grandes forces de l'univers alliées les unes aux autres contre lui seul. Les héros de la Terre doivent-ils donc mourir face à un ennemi invincible afin de servir de diversion avant le vrai combat ? Ou bien ne sont-ils que les pions du plan d'Adam Warlock pour reprendre le contrôle de l'infinie puissance ? Et une autre question hante l'esprit de certains comme le Docteur Strange ou le Surfeur d'Argent... si Thanos vient à être vaincu, qui portera le gant divin ? Et surtout... sera-t-il un meilleur Dieu que le précédent ?

Jim Starlin exprime tout son légendaire talent dans cette première partie de la grande saga de l'Infini chez Marvel ! Le Gant de l'Infini date de 1991, et pourtant quelle énergie et quelle vision novatrice de l'art visuel et narratif l'on sent déjà entre ces pages ! L'action déborde d'énergie et de puissance, les personnages sont tous convaincants dans leur rôle, y compris et surtout le terrible Thanos qui est le vrai héros de toute cette histoire, du moins son personnage central à tous les niveaux. Même la fin laisse un goût étrange et un horrible doute dans l'esprit du lecteur passionné qui a tout suivi jusqu'au bout sans faillir... Thanos peut-il être vaincu ? Une question que se posent aussi les nombreux fans et spectateurs de l'univers Marvel cinématique, avec le dernier film des Avengers Infinity War qui laisse peu de place aux interprétations fantaisistes d'une victoire écrasante. J'ai pour ma part découvert cette saga juste après avoir vu le film, et mon avis sur ce-dernier est confirmé il s'agit bien d'un vibrant hommage au meilleur de ce que le début des années '90 a pu livrer à travers les récits emportés de Jim Starlin. Vous trouverez dans le comic-book de nombreux plans ou passages repris presque intégralement dans le film de Marvel Studios, et même si les personnages et l'intrigue sont utilisés différemment d'une œuvre à l'autre, l'adaptation au cinéma n'en reste pas moins impressionnante de fidélité et en même temps d'originalité. La suite donnera-t-elle le meilleur de ce qui est humainement possible pour faire de même ? Il reste encore deux volets à cette saga de papier et un seul à adapter au cinéma, autant dire que le prochain film s'annonce déjà très condensé. Quant à nous amis lecteurs, nous nous retrouverons très bientôt pour la suite puis la fin de cette incroyable épopée cosmique ! Imaginez qu'à l'époque il n'y avait même pas Internet pour partager tout cela, et pourtant une foule sans cesse régénérée venait vague après vague se délecter de ces histoires grandioses qui ont marqué plus d'une génération et qui traversent les époques ! Merci Jim Starlin, merci Ron Lim et merci aussi George Pérez, les grands noms de ce travail titanesque.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire