mercredi 24 octobre 2018

Inhumans vs. X-Men (Panini Comics - Juin 2018)


Les mutants et les inhumains ont fait une trêve, après la mort du Cyclope adulte des mains de l'ancien roi Flèche Noire. Hank McCoy, le Fauve adulte, travaille depuis main dans la main avec les meilleurs scientifiques inhumains afin de trouver une solution au problème posé par la toxicité des brumes tératogènes. Celles-ci sont en effet mortelles pour les porteurs du gène X, alors qu'elles confèrent aux inhumains leurs incroyables pouvoirs. Deux espèces se retrouvent donc à un tournant décisif de leur existence... et si certains comme le Fauve tentent de trouver une solution pacifique au conflit qui demeure, d'autres comme Emma Frost s'emploient activement à mettre au point une stratégie guerrière victorieuse contre la population inhumaine. Pour Magneto par exemple, il est hors de question de rester sans rien faire tandis que la population mutante mondiale s'apprête à se faire gazer par les brumes mortelles des inhumains. Pour Medusa, reine des inhumains, il est important d'orchestrer la paix entre les deux peuples tout en se préparant pour la guerre à venir, que chacun sait imminente. La tension monte encore d'un cran quand le Fauve dévoile le résultat de ses longues recherches durant ces huit derniers mois : dans deux semaines, les brumes auront rendu la Terre totalement inhabitable pour tout mutant. Une vérité absolue et inacceptable pour les principaux leaders de l'espèce mutante, qui passent alors à l'action et attaquent les centres de pouvoir des inhumains tout en tâchant de trouver un moyen efficace de détruire les brumes avant la fin du compte à rebours. Et tandis que les adultes combattent les uns contre les autres dans cette nouvelle guerre absolue, les plus jeunes membres de chaque espèce envisagent d'autres solutions possibles pour tenter d'arrêter le massacre avant que les choses n'aillent trop loin. Mais peut-être est-il déjà trop tard...

Une nouvelle confrontation musclée pour les mutants de l'univers Marvel, qui décidément n'avaient pas besoin de ça en ce moment et depuis les années 2000. Rappelons qu'ils ont plusieurs fois frôlé l'extinction, qu'ils sont divisés autour de plusieurs chefs et leaders et que le passé récent leur donne plutôt le mauvais rôle, on se souvient tous d'Avengers vs. X-Men et des conséquences immédiates pour toute l'espèce mutante. C'est dans cette optique que Charles Soul et Jeff Lemire orchestrent cette nouvelle guerre totale, avec une issue fatale pour l'un des deux camps ! Le scénario est bien écrit et maîtrisé même s'il y a quelques facilités regrettables par moments, on sent néanmoins que les auteurs se sont bien concertés et qu'ils y a une réelle bonne volonté derrière cet événement. Les dessins quant à eux sont plutôt bons voir très bons, on retrouve le meilleur de ce que Marvel pouvait fournir en 2017 et cette fois les leçons d'Avengers vs. X-Men ont été apprises et retenues par tout le monde, la communication entre les différents artistes permet à l'histoire entière de se tenir et d'être cohérente du début à la fin. De plus cet event a été conçu de façon à permettre à tout nouveau lecteur d'en profiter : moi-même je sais très peu de choses au final sur les inhumains, qui ne sont clairement pas parmi mes personnages favoris chez Marvel, et j'avais aussi un peu détourné le regard des mutants ces dernières années, mais je me suis totalement plongé dans Inhumans vs. X-Men en ayant d'entrée de jeu toutes les cartes en main afin de comprendre et de profiter pleinement de cette aventure dramatique. Je regrette l'utilisation assez basique parfois de certains personnages, comme Magneto, mais j'admire les progrès de Marvel dans la gestion de son cheptel assez conséquent et j'espère que l'avenir nous réservera d'autres très bonnes surprises comme celle-ci !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire