mardi 4 décembre 2018

Aquaman Rebirth tome 2 - Le Déluge (Urban Comics - Juin 2018)


Le monde de la surface et l'Atlantide sont en grand danger. Black Manta a pris le contrôle de l'organisation criminelle mondiale N.E.M.O. et en tant que nouveau Roi Pêcheur, il décide de déclarer une guerre sans merci entre les États-Unis et la cité engloutie ! Aquaman est remis en question par les habitants de la surface mais aussi par son propre peuple, ainsi et surtout que par ses confrères de la Ligue de Justice qui doivent également prendre position et choisir un camp. Black Manta est tout près d'obtenir enfin sa vengeance... mais il a une nouvelle fois sous-estimé la foi et la force de son adversaire, ses convictions les plus profondes et son amour des deux mondes dont il est issu. Plutôt que de renoncer, Arthur va se battre plus que jamais pour que la paix triomphe et pour retrouver et neutraliser pour de bon N.E.M.O., afin d'amener son ennemi dans la lumière et devant la justice internationale. Malheureusement Manta préfère se suicider plutôt que de reconnaître sa défaite et de se laisser prendre, aussi Arthur est obligé de se rendre officiellement aux États-Unis comme souverain d'une nation vaincue, plutôt que de laisser l'escalade de la violence avoir raison de l'un des deux camps voir des deux à la fois. Une décision très forte et symbolique, qui ramène Aquaman dans le cœur des citoyens du monde et lui promet une toute nouvelle popularité de par sa sagesse et son abnégation. Mais ce ne sont pas là les vertus qu'un roi des Atlantes se doit de posséder, car son propre peuple gronde encore et refuse de se laisser vaincre si facilement, de se rendre, d'être ramenés sous les bottes de ceux de la surface...
Alors qu'ils rentrent tout juste d'une mission périlleuse avec l'élite des forces armées Américaine et qu'ils viennent de faire la rencontre d'une planète aquatique extraterrestre qui leur aurait ouvert un tout nouveau champ des possibles, Mera et Arthur font soudain face à une véritable révolte quand le grand conseil des Doyens Atlantes décide, à l'unanimité et contre toute logique pacifiste, de destituer Arthur et de placer sur le trône l'extrémiste Corum Rath, sorti de ses geôles pour l'occasion et propulsé nouveau souverain, avec entre les mains une technologie militaire de pointe qu'Arthur s'est toujours refusé à employer, quoi qu'il arrive. Désormais l'Atlantide a choisi sa nouvelle voie et Aquaman est placé en état d'arrestation pour trahison et collusion avec la surface. Mera n'a que le temps de le voir disparaître dans les profondeurs avant que la cité ne soit scellée contre toute tentative d'intrusion. L'avenir s'annonce des plus sombres... que nous réserve le nouveau roi ?

ENFIN les aventures d'Aquaman redeviennent passionnantes et envoûtantes, comme au tout début des New52. Je me souviens que mon tome préféré à cette époque était le troisième, La mort du Roi, car il était la suite directe de la série Justice League quand elle racontait la terrible tragédie du Trône d'Atlantide. Depuis, lors des deux tomes suivants, je n'avais jamais retrouvé cette passion dans la lecture et dans l'écriture de ce personnage et de ses aventures, de ses actes, de sa mentalité... Aquaman était vite redevenu un héros presque de seconde zone, au grand dam des jalons posés par Geoff Johns pourtant bien exploitables. Alors qu'est-ce qui fait que la recette fonctionne de nouveau à présent que nous sommes dans l'ère de DC Rebirth ? Tout simplement parce que l'auteur de ce tome en particulier, Dan Abnett, sait parfaitement ce qu'il fait et connaît parfaitement le potentiel du personnage qu'il a entre les mains, et il sait s'en servir avec brio pour faire remonter tout ce qu'il y a de meilleur en lui et dans son univers. Des temps de pause sont aménagés au cœur du récit, qui n'en sont pas vraiment car Arthur n'a que rarement l'occasion de se reposer ces derniers temps, et le lecteur peut à loisir savourer toute la tragédie qui s'annonce. Les dessins sont à la hauteur, les artistes font de leur mieux pour représenter une Atlantide divisée et sous pression tout en préservant les merveilles des profondeurs ou d'un autre univers. Mera est toujours aussi touchante depuis le premier tome, redevenue le plus fervent soutien d'Aquaman et sa plus proche confidente, prête à tout sacrifier pour lui y compris ses propres ambitions, pourvu qu'il ait la vie sauve. Et justement, rien n'est moins sûr après lecture de ce second tome... le Déluge peut revenir à tout instant et le monde sombrer dans une guerre totale irréversible... à moins que le héros des deux mondes ne parvienne à vaincre malgré toutes les entraves dont il est désormais le prisonnier ? Nous le verrons je l'espère très rapidement, je sais qu'à l'heure où j'écris ces lignes deux autres tomes sont déjà sortis en VF et je compte bien me les procurer sous peu ! J'ai un peu peur je dois l'avouer car j'ai maintenant une affection toute particulière pour ce personnage, et je ne voudrais absolument pas le voir dégringoler de nouveau dans les sondages alors qu'il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs ! Je me suis même surpris récemment à conseiller un jeune lecteur désireux de connaître les origines de ce personnage bientôt adapté sur grand écran, et en faisant l'inventaire de ce qu'Urban nous a proposé jusqu'à présent j'ai préféré lui mettre entre les mains ce début d'ère Rebirth, qui à mon sens est le digne héritage de la volonté de Geoff Johns à travers les trois premiers tomes des New52. J'espère qu'il aimera, et j'espère que vous serez également nombreux à aimer à votre tour !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire