mercredi 10 avril 2019

The Art of Red Sonja (Dynamite - Février 2011)


Et voici comme promis précédemment le premier tome de l'artbook The Art of Red Sonja, disponible chez Dynamite depuis 2011. Bien moins épais que le second que je vous ai déjà présenté il y a quelques semaines, il contient néanmoins largement de quoi contenter vos petits yeux !

En guise d'introduction vous aurez ainsi un long texte sur 6 ou 7 pages sur les origines créatives du personnage, tirée de l'univers des romans et nouvelles de Robert E. Howard, le génial narrateur des aventures de Conan le Barbare entre autres. Red Sonja est en réalité un personnage dérivé de l’œuvre de Howard, à partir d'une nouvelle se passant bien plus tard que la vie de Conan, mais elle avait le potentiel pour rejoindre l'époque du Cimmérien sans problème ! Ainsi donc vous connaîtrez les secrets et les ficelles de la création de Red Sonja, depuis les tous premiers comics jusqu'au début des années 2000 et sa réapparition chez l'éditeur Dynamite, qu'elle n'a plus quitté depuis. Ce long texte, en anglais bien sûr, peut paraître un peu rébarbatif et vous pouvez si vous le souhaitez totalement le zapper pour passer directement à la partie qui nous intéresse tous, les couvertures ! Mais ce serait dommage de passer à côté d'un beau morceau de l'histoire des comics, donc je vous conseille de lire cette préface car elle rend admirablement bien hommage au travail des différents auteurs du personnage.

Ensuite vous entrez donc dans l'artbook à proprement parler, une succession de couvertures depuis les années '50 jusqu'à pratiquement nos jours. Elles sont très bien présentées, pas forcément dans un ordre chronologique mais elles se succèdent très bien les unes aux autres. Toutes ne sont pas de la même qualité je vous l'accorde, c'est souvent le cas avec des décennies d'histoires à raconter et à illustrer. Mes préférées viennent des artistes Art Adams, Michael Turner évidemment, Joe Prado que j'ai pratiquement découvert via cet album et bien sûr Jim Lee qui a réalisé quelques trop tares merveilles. Mais il y a encore de très nombreux autres illustrateurs, comme Mel Rubi qui a suivi pendant un bon bout de temps les aventures de Red Sonja et qui vaut toujours le détour. La couverture de l'artbook quant à elle est signée de l'illustre Marc Silvestri, trop rare ces jours-ci mais qu'on adore toujours autant ! Désolé pour la qualité médiocre de l'image d'illustration que je vous présente ici, c'est difficile de trouver une version potable et grand format pour un artbook vieux de 8 ans. Mais j'espère néanmoins que vous pourrez profiter à votre convenance du contenu si jamais vous l'avez un jour entre les mains !

En conclusion, ce premier tome de The Art of Red Sonja est un vrai bon morceau d'Histoire qu'il est toujours très agréable de posséder et de feuilleter au gré de vos envies. J'espère que vous parviendrez à le trouver, il est encore disponible sur certaines plateformes marchandes comme Amazon bien sûr mais dans l'idéal essayez de faire vivre une petite structure, ce sera ainsi un achat vertueux qui fera honneur à notre belle rousse (même si je dois avouer l'avoir pris sur Amazon moi-même, quelle honte...). A vous désormais de vous plonger à corps perdu dans ces pages colorées et grand format du plus bel effet et 'en profiter un maximum, en découvrant peut-être des talents dont vous ignoriez l'existence.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire