lundi 15 avril 2019

X-Men - L'intégrale 1963-1964 (Panini Comics - Juillet 2013)


Le monde entier les craint... pour les simples humains, ils sont une menace qui viendra un jour réclamer la Terre pour eux-mêmes. Les Homo-superior, les mutants comme on les appelle bien vite, sont une réalité ! Ils existent parmi nous, incognito pour la plupart... mais pas tous armés de mauvaises intentions. Justement, dans une grande demeure à Westchester, le Professeur Charles Xavier a fait vœu de former la prochaine génération de mutants afin qu'ils puissent mettre leurs pouvoirs formidables au service d'une noble cause : la coexistence pacifique entre humains et mutants. Car il n'existe aucune véritable raison à cette haine entre les deux espèces, et Xavier l'a bien compris ! Tout est affaire de préjugés, et pour lutter contre rien de tel que des héros sur-entraînés. Voici ainsi venir l'équipe la plus formidable du moment : Cyclope à la rafale optique mortelle, Jean Grey et ses pouvoirs de télékinésie, le Fauve avec sa force et son agilité aussi aiguisées que son intellect, Iceberg et ses créations de glace les plus impressionnantes, et Angel aux larges ailes immaculées. Ensemble, ces cinq adolescents responsables et complices forment les X-Men, une équipe de super-héros œuvrant pour que les mutants soient un jour acceptés par tout le monde sans crainte. Pour cela ils doivent bien sûr combattre certains des leurs, qui envisagent plutôt de prendre le pouvoir de façon violente, comme Magneto, leur premier et plus puissant adversaire ! Le mégalomaniaque rassemble lui aussi à ses côtés une équipe de choc pour lutter contre les X-Men, mais leurs défaites s'enchaînent à toute vitesse ! Et aussi bien sûr : le puissant Colosse inamovible et belliqueux, ainsi qu'Unus l'intouchable et même... Namor, le prince des mers en personne, qui se révèle lui aussi être un mutant après toutes ces années !
Face à tant de menaces, les X-Men restent soudés et c'est bien ce qui fait leur plus grande force. A eux cinq, ils combattront les injustices et les despotes mutants pour que l'humanité n'ait plus peur de l'homo-superior, même si cela doit prendre des années ! Voici donc les incroyables X-Men, pour le plus grand plaisir de vos yeux mesdames et messieurs ! Qui donc pourra leur résister ?

Cette réédition de la toute première intégrale annuelle des aventures des X-Men datant de 2013, à l'occasion des 50 ans de la création de la série originelle, est assortie d'un fourreau cartonné avec un dessin remanié dans un style plus réaliste et plus sensationnel encore ! Dans ce tome vous trouverez donc les huit premiers chapitres de la série créée et imaginée par Stan Lee et Jack Kirby, le duo à l'origine de l'univers Marvel tel que nous le connaissons à présent. Après le succès des Fantastic Four, c'est donc vers une nouvelle super-équipe que se tourne en 1963 le tandem de choc, mais celle-ci malgré ses qualités et son indéniable effet de séduction de la jeunesse (vocabulaire, situations, humour) ne connaîtra malheureusement pas le même succès que sa grande sœur. On pourrait presque être tenté de dire que les X-Men sont victimes de leur propre principe de base : les lecteurs boudent les mutants, préférant les autres types de super-pouvoirs plus accidentels que génétiques. La série s'arrêtera après quelques années, laissant un vide que Stan Lee désespère de remplir un jour... et puis en 1975 une seconde mouture de nos mutants favoris est lancée, avec cette fois-ci tous les moyens à disposition et bien sûr le talent de nouveaux auteurs. Sera-ce suffisant pour que les mutants connaissent enfin la gloire méritée ? Vous le saurez une prochaine fois !
En attendant, je suis mitigé moi aussi après cette lecture. Les X-Men font partie de mes super-héros favoris, mais force est de constater que leur style très rétro même pour l'époque ne les a pas vraiment servi au mieux. Malgré une débauche d'adversaires charismatiques et hauts en couleurs, ces premières aventures ont un goût un rien désuet, charmant certes mais aussi hélas un peu ennuyant à la longue.
Cela étant dit, ça reste une belle expérience que de pouvoir se replonger dans la série d'origine grâce aux intégrales de Panini, surtout dans une belle édition anniversaire ! Si comme moi vous désirez connaître davantage le fond des choses, je vous invite à suivre ces chroniques à rebours et à vous plonger dans le charme des années '60, terreau fertile de l'imaginaire. Longue vie aux X-Men !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire