mercredi 5 juin 2019

Aquaman Rebirth tome 4 - Détrôné (Urban Comics - Novembre 2018)


Arthur Curry, ancien roi de l'Atlantide, n'est plus. Mais à sa place, Aquaman se dresse face à la tyrannie du nouveau roi Corum Rath qui use et abuse de la dangereuse magie de l'École du Silence pour asseoir son pouvoir et sa domination. L'Atlantide a été totalement coupée du reste du monde par l'élévation de la Couronne d'Épines, un sort très ancien qui empêche quiconque de pénétrer ou de sortir de la cité océanique. Pour vaincre et pour déchoir Rath, il faut à tout prix détruire la Couronne d'Épines afin que le peuple regagne espoir et place toutes ses forces dans la bataille, avec l'aide du monde de la surface. Tandis qu'Aquaman négocie avec les gangs de la Neuvième Tride pour augmenter les effectifs de son armée rebelle, il découvre que Mera est parvenue à entrer dans la cité mais qu'elle se meurt lentement des suites du contrecoup du sortilège : elle se noie ! Sans oxygène à respirer d'ici une dizaine d'heures, c'en sera fini de celle que le collège des Veuves a décidé de nommer reine de l'Atlantide pour restaurer la paix. N'écoutant alors que son courage et son amour pour sa future reine, Aquaman se lance dans une attaque désespérée contre l'École du Silence afin de briser le bouclier magique, et il est rejoint dans sa lutte par la Neuvième Tride qui a décidé de lui apporter tout son soutien. Désormais plus rien ne peut l'arrêter, et même face aux sorciers du temple il ne recule pas d'un pouce, jusqu'à ce qu'enfin sa propre magie prenne le dessus. La Couronne d'Épines, symbole du règne totalitaire de Corum Rath, est tombée. La future reine est emmenée à la surface en urgence afin de s'y rétablir, pendant qu'Aquaman se rend au cœur de l'Atlantide pour mettre fin une bonne fois pour toutes au régime tyrannique de Rath.
En préambule, découvrez aussi un court récit sur un futur possible tel que l'envisage Arthur avec Mera et le reste des Atlantes, si les choses s'étaient déroulées autrement, s'ils avaient eu plus de chance... mais même dans l'utopie le Mal rôde et s'infiltre, et il faudra bien vite ouvrir les yeux pour ne pas sombrer dans la folie et la détresse.

Voilà donc le quatrième tome de la série Aquaman Rebirth, l'avant-dernier d'ailleurs. C'est toujours aussi bon, et si cette fois Stjepan Sejic cède les crayons à Riccardo Federici, nous ne perdons pratiquement rien en qualité et en beauté des graphismes impressionnants et assez réalistes. Rassurez-vous, Stjepan est toujours là pour réaliser au moins les couvertures de chaque chapitre et c'est toujours aussi spectaculaire ! Le style de Federici se rapproche assez de celui de Sejic, le côté réalisation informatique en moins. Quant au scénario c'est donc toujours Dan Abnett qui mène tambours battants cette histoire de rébellion et de revanche sur la vie, l'une des meilleures que j'ai pu lire jusque ici sur le personnage d'Aquaman. L'ère DC Rebirth n'a pas aidé tout le monde, je pense notamment à la série Justice League ou à Superman dans une moindre mesure, mais elle a vraiment radicalement augmenté la qualité de Aquaman et ça c'est pour le mieux ! La série devient extrêmement poignante et très intéressante à lire et à vivre aux côtés de ses personnages centraux, un récit épique à souhaits que l'on ne voudrait presque pas voir s'arrêter tout bientôt... un peu de patience et de courage, le cinquième et dernier tome est d'ores et déjà sorti et normalement il sera lui aussi chroniqué ici sur Radiophogeek. Si vous n'êtes pas encore lecteurs de la série, si vous hésitez à suivre un héros supplémentaire, ou si vous avez aimé le début des New52 ainsi que le récent film de Warner, vous DEVEZ lire Aquaman Rebirth car le point d'entrée est idéal et ça ne se reproduit pas tous les ans, c'est une vraie chance que nous avons de pouvoir lire une série de cette qualité alors autant ne pas la laisser passer !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire