dimanche 23 juin 2019

X-Men - L'intégrale 1975-1976 (Panini Comics - Février 2013)


Les X-Men sont enfin de retour !

Après avoir effectué une mission de reconnaissance dans l'Océan Pacifique à la recherche d'un nouveau mutant détecté par Cérébro, les X-Men de Charles Xavier ont été capturé par une mystérieuse entité. Seul Cyclope a pu s'échapper et regagner Westchester afin d'avertir leur mentor du danger et, avec lui, recruter une nouvelle équipe ! Voici donc qu'entrent en scène les formidables Diablo, Wolverine, Colossus, Tornade, Thunderbird, Sunfire et le Hurleur ! Si certains sont d'anciens ennemis revenus dans le droit chemin, d'autres viennent juste de découvrir leurs pouvoirs et les terribles conséquences qu'ils peuvent avoir sur le reste de l'humanité, à commencer par la haine qu'ils génèrent immanquablement. Mais après un entraînement aussi drastique qu'accéléré, ces nouveaux X-Men doivent passer le baptême du feu et se rendre sur l'île de Krakoa en compagnie de Cyclope afin de libérer leurs aînés. Sur place, ils découvriront que l'île elle-même est en fait le fameux mutant recherché plus tôt, et qui retient prisonniers les autres mutants afin de s'abreuver de leur énergie vitale. Grâce à une combinaison audacieuse de leurs pouvoirs, tous les X-Men parviennent à quitter l'île et à l'expédier pour de bon là où elle ne sera jamais plus un danger pour quiconque.
De retour aux États-Unis, l'heure est venue de prendre de grandes décisions qui auront de lourdes conséquences : en effet, les anciens X-Men pensent que l'heure est maintenant venue pour eux de se retirer et de mener une vie ordinaire, tandis que les nouvelles recrues assurent la relève. Scott cependant ne peut se résoudre à abandonner sa mission et fait donc ses adieux à ses camarades d'autrefois, ainsi qu'à son grand amour Jean, pour prendre la tête de la nouvelle équipe. Et ils auront du pain sur la planche ! Le comte Néfaria est de retour lui aussi pour prendre le contrôle du système de défense nucléaire du pays et menacer le reste du monde, et nos chers mutants devront affronter les redoutables Ani-men avant d'en venir à bout, dans un final tragique et poignant. Et c'est loin d'être le seul danger mortel auquel ils feront face : les Sentinelles sont en effet réactivées par un scientifique empli de haine envers les homo-superior, et parviennent à capturer tous les X-Men et à les enfermer dans une station orbitale dont ils devront s'échapper, non sans risque. Après avoir déjoué les plans de leur ennemi, nos héros doivent fuir une prison qui menace d'exploser à tout instant, et c'est à bord d'une navette spatiale en piteux état qu'ils feront leur grande évasion, grâce avant tout au sacrifice de Jean Grey qui restera seule aux commandes jusqu'au retour du Terre et au crash de la navette dans l'océan. Une nouvelle tragédie ? Ou bien le commencement de l'une des plus grandes intrigues de toute l'histoire des X-Men ? Il faudra d'abord venir à bout de Black Tom et du Fléau qui tentent de les attirer dans un piège en Irlande, sur les terres du Hurleur. Nos héros sauront-ils déjouer l'adversaire ?

Nous le saurons dans l'album suivant hélas, car celui-ci s'arrête exactement à cet instant. C'est une grosse année pour les mutants, qui font là leur grand retour éditorial après presque cinq ans d'absence et de vaines rééditions. Marvel fait en effet le choix de confier le sort et le renouveau de ces créatures infortunées à un certain Chris Claremont, qui restera aux commandes de la série durant près de seize années très bien remplies. Avec l'aide du dessinateur Dave Cockrum, Claremont va en effet redéfinir l'univers mutant pour les décennies à venir, grâce à de nouvelles recrues et surtout à un sens de la dramaturgie ravivé que Stan Lee avait progressivement abandonné en son temps. S'il n'a pas toujours été évident à suivre ou à comprendre, Claremont a tout de même prouvé à maintes reprises qu'il aime profondément les mutants qu'on lui a confié, et qu'il ne leur veut que du bien. Et qui aime bien châtie bien, comme on dit. Drama, humour de situation comme en paroles, ainsi qu'une imagination débordante et un dessin très expressif et précis, tout cela participera à la renaissance des X-Men et à en faire l'un des meilleurs titres de Marvel à l'époque ! Bien sûr aujourd'hui il est aisé de faire quelques critiques, avec le recul et l'évolution de cet art : la narration est un peu saccadée et les didascalies apparaissent dans tous les sens, les péripéties tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, le dessin peut parfois être un peu trop énergique et devenir fouillis... mais bon sang quel plaisir malgré tout, et quelle claque après cinq années de disette ! Je vous invite grandement à vous plonger ou à vous replonger dans ces aventures des années '70, le début d'une looongue carrière pour ceux qui reviennent de loin on peut le dire, et qui ont bien mérité qu'on leur donne une seconde chance !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire