lundi 15 juillet 2019

War Goddess tome 2 (Graph Zeppelin - Janvier 2019)


Après la mort de Molly, Pandora et Nikki font route vers la Grèce où se trouve une antique créature infernale qui vient juste d'être éveillée par le mystérieux phénomène lié à la matière noire qui a envahie notre monde. Là, juste sous le Parthénon, Pandora va devoir affronter la terrible sœur aînée des Gorgones, Satheeno, qu'elle avait jadis emprisonné dans le temple sacré gardé par l'Amazone farouche Theronia ! Un combat sans merci va alors se jouer, entre les différents camps présents sur place, pour éviter que la Grèce ne se retrouve à nouveau entre les mains de ce véritable fléau vivant. Satheeno sera finalement vaincue après une longue bataille, mais ce n'était encore qu'un avant-goût de toutes les souffrances et de tous les sacrifices dont la matière noire peut être responsable. Quelque part à l'Ouest, dans la ville de San Francisco, elle se regroupe et s'apprête à prendre enfin corps, pour mener l'assaut final contre l'humanité et en dévorer toutes les ressources ! Pandora, après tant de sacrifices et d'alliées perdues au front, va devoir faire équipe avec Hellina revenue à elle et se battre de toutes ses forces contre l'incarnation de la matière noire, qui ne lui laissera aucun répit ! Le sort du monde est en jeu, celui de chaque être vivant sur la planète, et il faudra bien plus que la force d'une ou plusieurs immortelles pour venir à bout de la menace...

Bon disons-le tout de suite, malgré le résumé que je vous fais je n'ai pas particulièrement été touché par cette histoire, ce second et dernier tome de War Goddess chez Graph Zeppelin. J'ai un peu la sensation d'avoir lu un comics-poubelle qu'on aurait été obligé d'éditer pour pouvoir bénéficier d'autres licences, ou alors c'est simplement que ce n'était pas vraiment à mon goût. Première vraie déception dans le catalogue jusque là de qualité que s'est forgé Graph Zeppelin depuis son apparition sur le marché. Ca me désole un peu parce que j'aime d'ordinaire ce que fait cet éditeur, les séries qu'il choisit d'adapter sur notre territoire, mais là c'est clairement pas à la hauteur de ce à quoi je pouvais m'attendre. Au début je voulais vous conseiller de ne pas vous fier à la couverture de l'album, assez... moche, il faut le dire, en tout cas pas très gracieuse c'est sûr. Mais il s'avère que les dessins à l'intérieur sont à peine mieux, et finalement ce qui sauve le titre c'est surtout son scénario, lui-même assez simpliste voir grossier par moments, avec certaines intrigues qui se perdent littéralement dans le néant sans jamais voir leur résolution arriver. Peut-être un manque de moyens dans la parution VO, peut-être un manque cruel d'expérience des auteurs, en tout cas c'est un peu raté je suis obligé de l'admettre. Alors oui vous trouverez cependant de belles doubles-pages comme on les aime dans ces cas-là, beaucoup d'action, peu de dialogues, des dessins en grand format pour une immersion totale, mais ça ne fait pas tout non plus. Soit c'est trop, soit c'est pas assez, mais vous ne trouverez pas demi-mesure dans cette histoire. Un des avantages, tout de même, c'est qu'il s'agit du dernier tome annoncé et donc de la ''fin'' si on peut appeler ça ainsi, et que l'album est assez épais pour un prix modique, et bien conçu en ce qui concerne sa qualité de fabrication. La galerie des couvertures alternatives à la fin sera en revanche bien plus agréable à consulter, notamment celles dîtes ''sultry'' et ''art nouveau'' que j'aime particulièrement et qui relèvent un peu le niveau.
Bilan : ça ne vaut pas vraiment le coût ni le coup, mais ça reste abordable et ça tient occupé pendant un bon moment. A vous de voir !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire