mardi 15 octobre 2019

La Résurrection de l'Épouvanteur (Bayard Jeunesse - Octobre 2018)


Tom Ward est mort. Sa victoire exemplaire sur l'assassin Kobalos, devant les plus grandes instances du royaume nordique de Polyznia, n'a été qu'un réconfort de courte durée. Ses funérailles seront cependant celles d'un véritable héros, bien plus qu'un simple épouvanteur tombé loin de chez lui. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent... Tom revient soudainement à la vie après l'intervention d'une créature angélique porteuse d'un message important concernant sa destinée. En effet, le tout jeune épouvanteur est celui qui, selon tous les présages, conduira les armées humaines face aux hordes exterminatrices des Kobalos ! La survie de l'humanité toute entière dépend de lui et des choix qu'il fera dans les jours suivant sa résurrection. Encadré par Jenny, son apprentie, ainsi que par Grimalkin la sorcière-tueuse, Tom va devoir conduire une expédition sur le territoire ennemi pour pénétrer dans la tour de l'un des Hauts Mages Kobalos et s'emparer des secrets magiques qui peuvent y être entreposés. Malheureusement ce ne sera qu'un immense piège qui va se refermer sur nos héros, et dont il réchapperont de justesse grâce au courage dont ils font preuve tous ensemble malgré les difficultés. Le retour d'Alice sera également une véritable bouffée d'air salvatrice pour Tom, qui retrouve ainsi le goût de se battre pour sa liberté et celle de tous les habitants du Comté. L'épouvanteur de Chippenden décide de rentrer chez lui pour reprendre des forces et poursuivre la formation de son apprentie, tout en se tenant régulièrement au courant des avancées des Kobalos dans cette guerre atroce qui se livre plus loin au Nord. Cependant le danger reste omniprésent même dans le Comté : le terrible Seigneur de l'Hiver, Golgoth le Dieu-Boucher, s'est rangé du côté du dieu nouveau-né des Kobalos et entreprend de semer la mort et la désolation partout sur son passage. Des meurtres sanglants sont perpétrés à différents endroits de la région, et Tom, Alice et Jenny doivent mener l'enquête tout en tachant de garder le secret le plus longtemps possible pour ne pas créer la panique parmi les braves gens du Comté. Finalement, l'occasion se présentera de sceller Golgoth au sein du tumulus dont jadis Morgan le traître avait tenté de le tirer pour l'asservir, mais ce sera au prix de sacrifices cruels et dramatiques. Et, alors que la guerre fait rage et se rapproche toujours plus des frontières, Tom se demande de quoi sera fait l'avenir...

Quinzième tome des Chroniques de l'Épouvanteur de Joseph Delaney, et c'est toujours aussi bon ! Certes l'intrigue donne l'impression d'avoir été étirée artificiellement depuis la fin du grand arc principal concernant le Malin, mais les choses se tassent et finalement c'est pas plus mal dirons-nous. L'auteur n'en a de toute façon plus pour très longtemps avec les aventures de Tom Ward, car le seizième tome sera apparemment le dernier, et paraîtra dès le mois prochain alors soyez au rendez-vous parce que moi j'y serai !
Récit de fantasy classé pour la jeunesse mais s'adressant en réalité à un public ayant grandit avec les premiers tomes, un peu le principe de Harry Potter si on veut, cette histoire va donc bientôt s'achever et il en est grand temps en effet. Du reste, comme je le disais il y a un instant c'est toujours aussi bon même sans le Malin et sa clique, et de tome en tome l'histoire n'en devient que plus épique. J'ai vraiment hâte de lire la conclusion, qui sera pour moi un grand moment de partage et de communion entamé il y a maintenant plusieurs années.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire