vendredi 8 novembre 2019

La V.O. du vendredi n°137 : Silk tome 0 - The life and times of Cindy Moon (Marvel - Décembre 2015)


Cindy Moon est en pleine introspection. Sortie depuis peu du bunker secret dans lequel Ezekiel l'avait enfermée pour la protéger des Héritiers et dans lequel elle a passé près de dix ans, elle se demande quelle est au juste sa place dans ce monde nouveau qu'elle apprend seulement maintenant à connaître et à mieux comprendre. Surtout, elle cherche désespérément des traces de sa famille, ses parent et son petit-frère, qui semblent avoir tous mystérieusement disparus à peine un an après son enfermement. Cindy se rappelle ainsi, au détour des rues familières de son ancien quartier, de bon nombre de souvenir, parfois agréables et parfois plus douloureux...

Mais pour autant, la spider-girl ne démérite pas dans ses travaux super-héroïques ! La preuve, même Jonah Jameson ne trouve que du bien à dire sur son alter-ego, Silk, qu'il voit comme la meilleure alternative possible à ce Spider-Man qu'il déteste toujours autant et qu'il assure être un incapable, là où Silk semble en mesure de faire ce qui doit être fait. Ainsi, Silk finit par se frotter d'un peu trop près au gang de la Chatte Noire, qui prend sa présence comme une insulte personnelle et qui fait dès lors tout son possible pour lui pourrir la vie, envoyant plusieurs membres de son gang contre elle avec comme but de l'intimider et/ou de la neutraliser.

C'est ainsi qu'au détour d'une série d'affrontements grotesques Silk fait la connaissance de Harris Porter, alias Rage, un jeune père engagé dans le gang de la Chatte Noire et qui fait tout ce qu'il peut pour être à la hauteur des attentes de sa patronne, même si cela doit le mettre dans une situation très inconfortable. Grâce à cette pseudo-amitié que découvre Cindy, elle prend conscience que le plus important c'est toujours de faire ce que l'on aime et d'être en accord avec soi, qu'importent les menaces d'autrui. Résolue à faire payer la Chatte Noire pour tout ce qu'elle lui a fait endurer ces derniers temps, Silk confronte son ennemie et l'affrontement se termine par un match nul après l'intervention de Spider-Man. Promesse est alors faite de poursuivre le combat un autre jour dans un autre lieu...

En parallèle, Cindy est traquée et épiée dans ses moindres faits et gestes par de mystérieux observateurs ayant accès au réseau personnel d'Ezekiel en matière de surveillance, et capables de l'espionner jusque dans son bunker qui est bien vite devenu son seul refuge viable. Le danger se rapproche quand un sous-traitant de la Chatte Noire décide de trahir sa patronne pour capturer Silk et la revendre en pièces à ses nouveaux bienfaiteurs, très intéressés par les pouvoirs et capacités toutes particulières de Cindy. Qui peuvent-ils être ? Et que veulent-ils exactement de Silk ?

---

Les réponses à ces deux dernières questions ne seront pas pour tout de suite, en tout cas ce tome 0 est particulièrement prenant et le personnage de Cindy/Silk n'en devient que plus attachant encore ! Pour une nouvelle venue dans l'univers Marvel elle se taille une belle place aux côtés de Spider-Man sans pour autant dépendre de lui, traçant sa propre route et menant sa vie comme elle le peut, avec peut-être même un petit peu plus de succès que Peter dans la sienne. Qu'il s'agisse de son travail auprès de Jameson, de ses combats contre des robots abandonnés de l'Hydra ou encore contre le gang de la Chatte Noire, Cindy fait toujours des merveilles, parfois sans le faire exprès ! Une héroïne qui devient très vite bien populaire et qui s'attire également les foudres de nombreuses personnes restant dans l'ombre.

Dans cet album nous avons un scénariste ma foi très compétent qui parvient à nous faire vivre de l'intérieur les tourments de Cindy et à nous rapprocher toujours plus du personnage et de ses pensées, ses angoisses. Le dessin en revanche est assuré par trois artistes différentes qui réussissent très bien l'union de ces 7 chapitres malgré leurs différences de style. C'est tour à tour beau, mignon, complexe ou encore vif et efficace, allant toujours droit au but, sacrifiant parfois les détails superflus pour se concentrer sur l'action et le moment présent.

Rien à redire donc, je suis déjà fan de ce personnage et de ses aventures et j'espère vraiment qu'elle parviendra à évoluer dans le monde post-Secret Wars qui s'annonce juste après la dernière page du dernier chapitre de cet album-ci. Ce tome 0 contient donc l'intégralité de la première mini-série Silk, la seconde arrivant tout prochainement sous forme de trois albums à suivre. Soyez au rendez-vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire