lundi 25 novembre 2019

Marvel 2-in-One tome 1 - Jour Fatal (Panini Comics - Décembre 2018)


Les Quatre Fantastiques ne sont plus. Sue, Reed et leurs enfants ont disparu dans l'immensité du cosmos après la fin de Secret Wars, et nul ne les a plus jamais revu. Johnny Storm, la Torche Humaine, a rejoint les rangs des Inhumains à la recherche d'une nouvelle famille, tandis que Ben Grimm joue encore la Chose lors de cérémonies officielles en tant qu'invité d'honneur et seul véritable survivant de l'équipe d'origine. Ben s'efforce de faire vivre tant bien que mal l'esprit de ses anciens amis et partenaires, mais le cœur n'y est pas vraiment.

Alors, quand Spider-Man offre à Ben un ultime legs à son intention venant de Reed, la Chose saute sur l'occasion pour partir dans une nouvelle quête de sens à donner à sa vie, ainsi et surtout qu'à celle de Johnny, au plus mal quoi qu'il en dise. En effet, la Torche perd peu à peu ses pouvoirs et s’affaiblit, tout comme Ben lui-même sans s'en rendre compte jusque là. Quelque chose est en train de détraquer le délicat équilibre cosmique qui existait entre les quatre aventuriers de l'inconnu, et il semble bien que la seule solution soit de rassembler l'équipe une fois de plus ! Du moins, c'est là ce que Ben raconte à Johnny pour le convaincre de le suivre et de cesser son comportement autodestructeur. Car en réalité, au fond de lui Ben est persuadé que Reed et Sue sont décédés depuis un bon moment...

Rejoints dans leur épopée par nul autre que Fatalis en personne, tentant de se maintenir dans le droit chemin et de prouver qu'il est digne d'une rédemption par ses actes, les deux amis repartent donc à l'aventure à travers le nouveau multivers, à la recherche de leurs versions de leurs compagnons en suivant leur signature cosmique unique pour les guider. Mais comme ils vont rapidement s'en rendre compte, les choses sont un rien plus complexes qu'il n'y paraît. Dans le premier monde où ils posent les pieds, une situation des plus catastrophiques les expose à un danger mortel imminent et il semble bien que la clé de la survie de toute une planète réside entre les mains... de Fatalis ! L'ancien souverain déchu de Latvérie saura-t-il mettre son égo de côté et faire preuve de la noblesse nécessaire pour affronter son plus vieux démon ?

---

Au départ, honnêtement, je ne pensais pas être très intéressé par cette série, raison pour laquelle je ne la lis que maintenant. Eh bien, mal m'en a pris parce que c'était vraiment génial !! J'ai adoré, tout simplement, retrouver l'énergie des Quatre Fantastiques à travers les deux derniers survivants connus et leur ennemi de toujours, leur alchimie si particulière et les remises en question qu'ils ne manquent pas de rencontrer sur leur chemin. Chaque personnage est développé comme il faut, chacun ayant son propre moment de doute ou de gloire, et tout est vraiment très bien dosé et équilibré.

Les dessins signés Jim Cheung et Valerio Schiti sont très bons, dans le haut du panier de ce que Marvel pouvait proposer à l'époque de cette sortie, et le scénario de Chip Zdarsky (Sex Criminals, vous vous souvenez ?) nous surprend de page en page par sa force et sa portée, réussissant l'impossible : rendre leurs lettres de noblesse aux Quatre Fantastiques ! Et ces trois artistes y arrivent très bien, pour mon plus grand plaisir et, je l'espère, le vôtre par la suite. Tout au long de ces six épisodes, on retrouve la nostalgie des premières aventures de l'équipe, l'esprit à la fois bon enfant et ''scientifiques de l'extrême'', des héros certes mais avant tout une famille unie, soudée, qui cherche à se reconstruire coûte que coûte. Merci donc à Marvel d'avoir eu la bonne idée de ramener le concept du 2-in-One des origines en associant la Chose à un autre personnage-clé de l'éditeur, comme dans la série des années 1970. Ce fut un réel délice, et j'attends maintenant l'occasion de vous présenter la suite avec ferveur !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire