samedi 7 décembre 2019

Rags tome 1 (Alayone Comics - Novembre 2019)

Couverture collector exclusive Original Comics, limitée à 150 exemplaires

Vétéran des Marines tenue au secret et souffrant d'un très sévère syndrome post-traumatique, Regina Ragowski n'avait vraiment pas besoin que sa vie deviennent davantage infernale. Plongée en pleine apocalypse zombie, elle vient de perdre la dernière personne qui lui était proche et se retrouve seule en territoire hostile, dans une petite ville paumée de Californie non loin d'un camp militaire qu'elle cherche à atteindre.

Trouvant une poche de survivants, Regina tente de les rejoindre mais se fait poursuivre et attaquer par une horde de morts-vivants, elle ne doit sa survie qu'à ses réflexes et à une chance incertaine mais très ironique. Armes, munitions, nourriture... Regina doit apprendre à retrouver tout cela au plus vite sous peine de trépasser à son tour. Ah oui, et ai-je mentionné qu'elle était pratiquement nue ? Des vêtements ne seront donc pas du luxe non plus !

---

Voilà ce que l'on peut dire de ce premier tome d'une courte série qui promet beaucoup, servie sur un plateau chez nous par la belle équipe de chez Alayone Comics. Un succès total puisque tout a été vendu à l'heure où je vous poste ceci, et qu'une réimpression est annoncée ainsi que la sortie du second tome pour Juin 2020.

Si l'on se plonge un peu en détail sur cette histoire, on constate que derrière l'humour noir et une ironie glaçante propre à ce genre de récit survivaliste, il y a de nombreuses qualités à prendre en compte. Déjà, le dessin est vraiment magnifique au bas mot, très réaliste et étudié, en noir et blanc ''teintes de gris'' avec quelques touches de couleurs plus vives par endroits pour mieux attirer l’œil. L'histoire quant à elle est assez classique dans le genre, ça ne renouvelle pas vraiment le domaine des zombies mais cette série nous propose un point de vue différent de ce dont on a l'habitude depuis des années. Ici c'est une combattante chevronnée mais traumatisée que nous suivons dans sa lutte pour la survie, et sous le prétexte bien commode de devoir trouver des fringues au plus vite (titre de la série) nous assistons à un véritable drame dont tous les événements s'enchaînent sans pitié autour de la pauvre Regina.

On peut aussi être un peu rebuté par moments, car la narration et les dialogues sont crus, parfois franchement vulgaires, sans doute pour faire plus réaliste et pour nous montrer l'horreur du quotidien de ces survivants désespérés. Ça peut en gêner certains, mais au moins la série ne fait pas de fausses promesses et reste cohérente au moins en ce qui concerne ces premiers chapitres. Chaque chapitre d'ailleurs est assez long en terme de pagination mais très rapide à parcourir finalement, ce qui rend la lecture de l'ensemble de ce premier tome plutôt aisée. Une lecture accessible donc mais toutefois réservée de préférence à un public avec un minimum de recul et d'expérience, certaines situations et images pouvant en choquer plus d'un.

Vous l'aurez compris ce n'est pas vraiment la franche révolution que l'on attendait ou que l'on nous avait promis à grand renfort de communication, mais Rags se laisse lire tout en confort, dans un style assez proche des codes du manga d'horreur parfois. La fin de ce premier tome est un peu abrupte mais elle donne envie d'en savoir davantage au plus vite, attendons donc la sortie du second en Juin prochain pour réserver notre jugement. Concernant la qualité d'édition, rien à redire Alayone a fait un travail très, très sérieux et qualitatif, papier glacé épais, traduction soignée, galerie de couvertures en fin d'album, bref que du bon. Merci beaucoup à ce petit label qui se bouge et qui vient sans doute de connaître son premier vrai franc succès, et tout ce que je leur souhaite à présent c'est que leurs démarches futures connaissent la même réussite, c'est tout ce que j'attends !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire