jeudi 12 mars 2020

La Guerre des Serpents tome 4 - Les Fragments d'une Couronne Brisée (Bragelonne - Juin 2008)


L'invasion du Royaume est stoppée à l'Ouest depuis la destruction du démon Jakan, qui semblait constituer la plus grande menace. Depuis que la Pierre de Vie n'est plus, elle aussi, l'équilibre revient peu à peu au sein des diverses énergies qui régissent Midkemia. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et aujourd'hui un nouvel émissaire du Mal s'élève...

En effet, Jakan défait pour de bon son influence sur les généraux de celle qui était autrefois la Reine Émeraude disparaît également, libérant les ambitions du leader de l'armée d'envahisseurs, le général Fadawah. Celui-ci se trouve être un brillant stratège en plus d'un conquérant avide, et se verrait bien devenir le nouveau Roi de la Triste Mer, en prenant possession de toutes les terres de l'Ouest. Qui sait, peut-être même pourrait-il tourner à nouveau son attention vers l'Est du Royaume une fois son pouvoir consolidé...

Toujours fidèle au poste, le capitaine Erik de La Lande Noire mène au front de l'Ouest les vaillants soldats et mercenaires du Royaume, pour la reconquête de Krondor ! Mais à peine arrivés les premiers espions, Jimmy et Dash, révèlent que la situation sur place est bien différente de ce que l'on pouvait envisager. Le général local, Duko, s'avère tout à fait disposé à changer d'allégeance et à prêter serment au Royaume des Isles, pour peu que l'on accepte de lui pardonner ses crimes. Il se dit prêt à mettre l'ensemble de ses hommes au service du Prince, pour qui la pilule est tout de même difficile à avaler.

Tandis que les accords secrets sont en passe d'être ratifiés et que le Prince Patrick prépare son retour au sein de sa cité en pleine reconstruction, Duko et ses hommes sont envoyés au Sud pour mâter les forces de l'Empire de Kesh, qui lorgnent beaucoup trop sur les territoires désormais sans maîtres... et pendant ce temps dans le Nord-Ouest, Fadawah assiège les principales cités sur son passage et se constitue son propre petit royaume, qu'il est prêt à défendre chèrement s'il le faut. Le nouveau souverain ne s'en doute absolument pas, mais une fois encore il est le jouet d'une force bien plus puissante et dangereuse, qui dépasse totalement tout ce que l'on a pu affronter jusqu'ici.

La guerre fait donc toujours rage, même si les terribles prêtres-serpents Panthatians ne sont plus de la partie et si la Pierre de Vie a été dissoute. Le côté simplement humain du conflit ne s'arrêtera pas aussi facilement et les choses traînent bien vite en longueur, alors qu'Erik affronte les barricades étranges installées par Fadawah sur son territoire et que Jimmy tente d'empêcher que Kesh ne fasse un mouvement en direction du point le plus vulnérable du Royaume : Krondor !

Quant à Dash, le frère cadet de Jimmy, il passe ses propres accords avec ce qui reste de la Guilde des Moqueurs, afin de reprendre le pouvoir sur la cité en ruines et de réinstaller un semblant d'ordre dans les rues. Toutefois ce ne sera pas sans devoir mouiller sa chemise et faire lui-même quelques entorses au règlement qu'il est chargé d'appliquer. La frontière devient bien vite assez mince entre le devoir et les convictions, et Dash sera amené à prendre de lourdes décisions pour que survive Krondor avant même la venue des nouveaux envahisseurs.

Enfin, et c'est là la partie la plus importante de l'histoire, les magiciens se préparent à lancer leur grande offensive sur les forces ennemies, après avoir délibéré pendant un bon moment de leur nature et de leurs pouvoirs. Quand soudain les morts se mettent à marcher et qu'une sombre énergie émerge et dévaste tout sur son passage, Pug ne peut plus se permettre de rester en retrait. Aidé par Miranda et Nakor, et rejoints par Tomas, nos héros foncent sur le cœur du pouvoir du bastion de Fadawah, pour y découvrir un spectacle horrifiant à la limite du supportable. Des choses contre-nature se déroule en ces lieux désormais maudits, des créatures n'appartenant à aucun des plans connus d'existence apparaissent, et dans l'ombre toujours se tient l'esprit scellé du Dieu-Sans-Nom, qu'il faudra un jour se résoudre à affronter...

Au terme de cette grande Guerre des Serpents, beaucoup de choses auront à nouveau changé dans le Royaume des Isles et principalement à l'Ouest. Le jeu se relance avec de nouvelles distributions de cartes et un nouvel équilibre, toujours aussi précaire, qu'il faudra tenter de maintenir le plus longtemps possible pendant qu'en secret les forces les plus puissantes de l'univers s'affrontent pour emporter une bien mince victoire. Pour Pug, pour Miranda et pour Nakor, leur rôle est désormais très clair : détachés de toute obligation envers le Royaume mais gardant toujours un œil avisé sur ses agissements, nos héros de mages décident de fonder un nouvel ordre magique destiné à protéger tout ce qui existe, et ce dans le plus grand secret. Voici l'ère du Conclave des Ombres !

---

Eh bien voilà cette seconde grande guerre des Chroniques de Krondor s'achève enfin, sur une note assez positive malgré tous les terribles sacrifices auxquels nous avons pu assister du début à la fin. Comme toujours tout est mené d'une main de maître par l'auteur, qui nous entraîne à chaque fois et à chaque nouveau point de vue en plein cœur du conflit et de ses multiples enjeux, tout en ménageant d'agréables temps de pause pour permettre au lecteur de reprendre ses esprits et de peser soigneusement les informations qu'il vient d'enregistrer.

Une saga de fantasy vraiment très réussie et très complète, et qui pourtant est encore loin d'être vraiment finie ! Car après la Guerre des Serpents viendra bientôt la trilogie du Conclave des Ombres, dont je ne sais à l'heure actuelle pratiquement rien mais qui croyez-le bien sera très vite sur ma pile de lectures à venir. Je vous remercie en tout cas d'avoir suivi cette ribambelle d'articles sur le sujet passionnant de l'univers de Raymond E. Feist, et je vous invite à prendre patience pour le retour à la normale progressif sur le blog.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire