vendredi 13 mars 2020

La V.O. du vendredi n°144 : Valkyrie Saviors chapitre 1 - The Shadow and the Tide (Mount Olympus Comics - Mars 2019)


La vie de Diana, jeune étudiante cumulant trois boulots pour subvenir à ses besoins, n'avait vraiment pas besoin d'être davantage chamboulée. Alors, quand soudain sur sa route surgissent deux géantes musculeuses en pleine bataille épique au beau milieu de la ville, c'est peut-être le signe que quelque chose ne va vraiment pas.

Sans le vouloir, Diana va servir de diversion pour permettre à la gentille géante de vaincre celle qui est, logiquement, la méchante et qui s'apprêtait à l'achever au terme de leur affrontement. Alors que les autorités arrivent sur les lieux, Diana et sa nouvelle compagne d'infortune parviennent à disparaître et à retrouver le chemin du domicile de la jeune femme, où de nombreuses interrogations doivent trouver réponses.

Tout d'abord, Diana vient d'être témoin d'un duel entre deux envoyées des dieux, rien que ça ! En effet, depuis quelques temps les dieux des panthéons Nordiques et Grecs se livrent une bataille acharnée, mais ont fini par imposer une sorte de paix quand les forces se sont avérées être assez égales. Cependant, d'autres divinités ne l'ont pas entendu ainsi, notamment de nouvelles forces issues du Zodiaque et désirant briser les anciennes lois. Les dieux ont alors créé les Valkyries, leurs agents pour combattre à leur place dans les différents mondes et endroits visés par les conquérants du Zodiaque. Diana est arrivée juste à temps pour empêcher Iris, Valkyrie de l'Ombre, de tuer Larissa, Valkyrie de la Vague. Iris a disparu juste après avoir été touchée par son adversaire, tandis que Larissa a pris une taille plus humaine pour suivre Diana et se soigner tout en lui racontant son histoire.

Une histoire difficile à croire pour une mortelle, sauf que Diana ne l'est pas tant que ça... en effet, il semble que durant le combat une force élémentaire que protégeait Larissa se soit choisie une nouvelle hôtesse. Pour l'heure, Diana a surtout très faim et laisse le soin à sa colocataire de faire plus ample connaissance avec Larissa, qui peine à s'habituer à sa nouvelle condition. Quand tout à coup, c'est de nouveau l'heure du combat alors que Diana venait à peine de retrouver son petit-ami et s'apprêtait à reprendre le cours de sa soirée... Larissa redevient alors une puissante géante prête à tout pour sauver sa nouvelle amie et surtout pour protéger la force qui se trouve en elle ! Mais comment Diana va-t-elle survivre à l'attaque ennemie alors qu'elle se retrouve seule face au danger ?

---

Disons-le tout de suite, la principale qualité de cette toute petite série indépendante c'est son graphisme assez soigné et plutôt sexy sans jamais tomber dans le mauvais goût. Ce pourrait être du bon Zenescope par exemple, du moins dans les meilleurs moments, sinon il faut bien admettre que ça n'est pas vraiment à la hauteur.

Le scénario, vous l'aurez rapidement compris, surfe sur une belle vague de nostalgie en attirant de partout des éléments de séries cultes de notre génération, comme Bleach ou encore Les Chevaliers du Zodiaque. Franchement, c'est clairement l'impression que ça donne après un seul chapitre ! On a vraiment la sensation de se trouver face à des auteurs ayant un peu trop regardé l'arc d'Asgard par exemple dans Les Chevaliers du Zodiaque, tout y est : les armures personnalisées, les transformations, les pouvoirs élémentaires, les nombreuses références mythologiques... et c'est juste le sommet de l'iceberg.

Sans être une vraie bonne série ou à défaut au moins une vraie bonne idée, Valkyrie Saviors a tout de même quelque chose d'essentiel pour elle : une passion commune entre les différents auteurs et illustrateurs, et surtout une bonne dose d'un humour de situation voir même des plus ironiques par moment, surtout à travers le personnage de Diana qui adore plaisanter à propos de tout ce qui lui arrive, notamment dans les cas stressants. De petites touches ici et là qui permettront de rendre la lecture plus digeste, même si la partie texte n'est pas franchement très difficile à comprendre ni à suivre.

Je l'ai dis plus haut, le meilleur dans tout ça reste encore le dessin, signé Gian Carlo Bernal avec des couleurs magnifiques de Candice Han. Grâce à ça l'histoire écrite par Ron Z. paraît bonne dans l'ensemble, même si l'on reste très vite sur sa faim. Un second chapitre est toutefois paru, nous en parlerons une prochaine fois !

Couverture spéciale baptisée Moonlight Iris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire