vendredi 11 septembre 2020

La V.O. du vendredi n°157 : Jirni tome 2 - New Horizons (Aspen Comics - Avril 2018)


Le voyage d’Ara à la recherche de sa mère se poursuit toujours, cette fois sur les océans nouveaux qu’elle découvre en faisant sa part de travail à bord du navire du capitaine Boro, qui l’a recueillie alors qu’elle était seule et à la dérive. Devenue une véritable force au sein de cet équipage de doux pirates, Ara s’entiche peu à peu du capitaine Boro qui lui raconte alors son histoire, édulcorée cependant. Bien sûr, Ara se garde bien de révéler sa vraie nature même à un individu aussi plaisant et charismatique.

 

Au fil du voyage, elle va apprendre à mieux connaître les gens qui l’entourent désormais et à savoir en qui placer sa confiance, et quelles lois respecter. En mer, beaucoup de choses sont amenées à changer, et la cruauté du commerce auquel se livre Boro n’échappera pas à Ara, qui reste sur ses gardes.

 

Quand ils atteignent enfin la merveilleuse cité de Montessa, fleuron de technologie avancée en ce monde, leurs chemins vont se séparer brusquement lorsque Ara découvre avec horreur la vraie nature des échanges que supervise Boro. Dès lors, et de façon inaltérable, sa confiance est brisée et elle préfère en rester là et reprendre sa route. Mais elle ne peut cependant rester indifférente au sort de celles qui seront embarquées sur le navire comme marchandises, aussi décide-t-elle de s’infiltrer parmi les jeunes esclaves et de faire le voyage avec elles pour en apprendre davantage et guetter la moindre occasion de les libérer.

 

Et c’est au cœur d’une noire citadelle où les pauvres jeunes femmes doivent être offertes en sacrifice à un vil magicien qu’Ara fera montre de tout son courage et de toute sa hargne au combat. Ne reculant devant aucun obstacle elle réussira à vaincre son nouvel ennemi, non sans une fois de plus se retrouver confrontée à la cruauté et à la noirceur de certains choix difficiles.

 

A présent que plus rien ne la retient, Ara reprend son voyage en solitaire, voguant à sa guise au milieu des nuages vers le soleil couchant, à la recherche de sa mère la reine Luna et de son ravisseur le terrible Torinthal. L’aventure se poursuit, vers des destinations inconnues et exotiques où la vérité sera peut-être enfin dévoilée sur la nature d’Ara et de ses pouvoirs, mais aussi de sa lignée. Quoi qu’il arrive, la jeune princesse devenue guerrière est bien décidée à ne jamais reculer face au danger !

 

---

 

Ce second tome est encore un cran plus élevé en termes de qualité que le premier, ce qui n’était pas chose facile à réaliser. Ici Paolo Pantalena cède sa place de dessinateur au très talentueux V. Ken Marion, qui fait véritablement des merveilles avec un style assez proche du défunt maître Michael Turner, fondateur de la maison d’édition Aspen Comics. Je suis resté en admiration totale devant certaines planches et illustrations, comme par exemple la vue de la cité de Montessa ou bien encore la première fois que l’on rencontre les jeunes infortunées, ou encore Ara elle-même sous sa forme humaine. On retrouve vraiment les marques de cette école si particulièrement attachée aux détails et au visuel, sans pour autant laisser l’écriture en berne !

 

Justement, niveau scénario c’est toujours J. T. Krul qui nous raconte cette histoire incroyablement belle et fantastique, flirtant l’espace d’un instant avec les récits de piraterie à l’ancienne que l’on aime tout particulièrement. Tous les genres de la fantasy sont là, abordés et maîtrisés de bout en bout par un auteur sachant parfaitement ce qu’il fait et vers où il se dirige, accompagné par un dessinateur proprement génial à chaque nouvelle étape majeure.

 

Que dire de plus à part que j’adore Jirni, c’est le condensé parfait de tout ce que peut offrir Aspen Comics comme qualité à la fois de dessins et d’écriture, c’est une petite pépite de la scène indépendante du monde des comics et je suis vraiment ravi qu’une édition française arrive bientôt chez Alayone Comics, le label de Thomas Rivière, dont je vous ai déjà parlé dans le précédent article V.O. sur le premier tome. J’espère juste que pour le tome 2, quand viendra le temps de l’éditer lui aussi, le choix des couvertures disponibles sera un peu plus chouette car ce second volume possède des illustrations magnifiques qui feraient vraiment des couvertures admirables et très vendeuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire