samedi 26 décembre 2020

10th Muse tome 1 (Wanga Comics - Novembre 2020)


Tout allait pour le mieux pour le trio d'amis de toujours formé par Brett, Dawn et Emma. Mêmes études, mêmes ambitions, mêmes goûts, tout les rassemble ! Alors, avant de démarrer leur cabinet d'avocats, ils décident de faire un dernier voyage jusqu'en Grèce, terre de mystères et d'antiques légendes.


C'est la dernière fois que Brett et Dawn virent Emma. Ils rentrent au pays sans plus avoir la moindre nouvelle d'elle, comme si elle avait tout bonnement disparu de la surface de la Terre, à peine un simple mot laissé derrière elle sans aucune signification. Les deux amis restants digèrent mal cette histoire mais ne peuvent rien y faire. La mort dans l'âme, ils acceptent de travailler pour le bureau du procureur et de passer à autre chose.


Mais contre toute attente, Emma Sonnet revient dans leur vie par la grande porte en tant que remplaçante du procureur qui part à la retraite sous peu ! Il aura fallu huit ans d'absence et de questions sans réponses, mais Emma semble bel et bien de retour. Pourquoi cette si longue disparition ? Que cache-t-elle ?


Peut-être que la vérité n'est pas si simple à raconter. En réalité, Emma Sonnet se retrouve au cœur d'un jeu complexe de résurrections et de combats mythologiques, et elle est apparemment la Dixième Muse, celle de la Justice ! Une Muse qui pourtant selon le Panthéon Grec n'existe tout simplement pas... mais les pouvoirs d'Emma sont bien réels, eux, et lui permettent de combattre le mal et ses nombreux agents lancés à ses trousses !


Notre héroïne doit donc mener deux vies de front, reconquérir ses anciens amis tout en se battant contre des hordes de tueurs venus pour mettre fin à sa vie avant même qu'elle ne réalise pleinement ce qui lui arrive. Oui, Emma Sonnet est de retour, avec elle aussi beaucoup de questions à poser... mais elle n'est pas la seule !


---

 

Je vous fais un résumé presque complet de ce premier tome de la série chez le petit éditeur indépendant Wanga Comics, et j'espère qu'il vous plaira parce que c'est difficile de rester positif ! Pour la faire courte, j'ai sauté sur cette parution dès que j'en ai eu connaissance, avec beaucoup d'attentes et d'espoirs, en grande partie à cause du dessin je le reconnais volontiers et du nom de l'auteur, nul autre que Marv ''Teen Titans'' Wolfman s'il vous plaît !


Si le scénario n'est pas exceptionnel en soi, le graphisme lui est vraiment bon, plein d'énergie, ça a le parfum des années '90 qui me séduit toujours tout particulièrement, bref tout était sur la bonne voie pour me faire passer une super lecture. Mais voici les défauts : album assez petit et mince, police d'écriture très petite qui fait bien mal aux yeux au bout d'un moment, et absence totale de bonus en fin de tome.


Je ne vais pas jeter la pierre aux gars de chez Wanga qui ont certainement fait de leur mieux avec ce qu'ils avaient, car il semble que ce projet d'adaptation ait connu des tas de problèmes en cours de route, ce qui peut expliquer la maigre qualité du produit fini. C'est vraiment dommage parce que ça partait tellement bien pourtant !


Ce que je ne peux pas laisser passer, en revanche, c'est le manque total et flagrant de relecture. Je comprends que les soucis accumulés pour cette parution aient pu totalement fatiguer le personnel, mais là je n'ai pas vu un seul chapitre, pas une seule page même, sans une faute de syntaxe, de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. La totale ! Être une petite boîte et avoir connu des déboires n'excusent en rien ce manquement de respect envers les lecteurs et les fans, et je suis bien déçu je peux vous le dire.


J'avais vraiment envie de parler de cette série en bons termes, et je suis toujours attiré par certains des projets annoncés de Wanga encore aujourd'hui, mais je suis un peu plus frileux maintenant que j'ai vu ce que donne leur édition. Comme quoi, ça m'apprendra à trop souvent juger un livre sur sa couverture... et encore une fois, c'est vraiment dommage parce qu'à part ces défauts l'histoire est prenante, le dessin encore plus, et je ne suis pas passé loin du coup-de-cœur !


Wanga Comics, si vous écoutez ou lisez cet article, sachez que je ne vous en veux pas et que je compatis totalement aux embûches que vous avez rencontré, mais la prochaine fois s'il vous plaît faites au moins l'effort d'une relecture complète avant de publier le tome suivant. D'après le site de l'éditeur V.O., Arcana, il y a au moins quatre tomes déjà parus sur ce run de Marv Wolfman, et une dizaine au total si on prend toute la série. J'aimerai vraiment beaucoup les lire chez vous, qu'importe le format à la limite, pourvu que le confort de lecture soit repensé ! D'avance merci, et bon courage !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire