jeudi 24 décembre 2020

Ice Pig tome 2 (Delcourt/Tonkam - Août 2019)


Yamada a été enlevée par des camarades de classe qui veulent la vendre au Clown, le proxénète et trafiquant d'esclaves qui offre ses services à FARM. Les filles et leur meneur pensent que Yamada n'est autre qu'Ice Pig, le fameux hacker qui cause tant de problèmes aux opérations de FARM depuis un moment. Et ils ont raison... mais les maigres indices sur lesquels ils se basent ne leur seront d'aucune utilité une fois Vespa entré en jeu !


En effet, l'esclave tout neuf de Yamada va faire équipe avec un nouveau collègue du nom de Nirvana, et à eux deux sur les ordres du commanditaire d'Ice Pig ils vont mettre une sacrée pagaille sur le lieu de l'échange convenu avec Clown. Ce dernier finira d'ailleurs par être démasqué et arrêté ainsi que ses complices, mais le sort qui l'attend est bien pire que la prison... Clown finira lui-même vendu par le réseau FARM comme esclave, à ces mêmes personnes qui lui versaient des fortunes pour son trafic il n'y a pas si longtemps ! Ce n'est que justice aux yeux de Yamada.


Mais pas le temps de savourer ce petit succès, car un autre gros poisson va bientôt mordre et une nouvelle affaire parvenir entre les mains d'Ice Pig : un jeune étudiant en pharmacologie est porté disparu depuis un moment et le commanditaire mystérieux de nos jeunes enquêteurs leur demande de faire toute la lumière sur cette situation problématique. Car les talents de cet étudiant pourraient être utilisés, entre de mauvaises mains, pour créer de nouvelles drogues de synthèse qui inonderaient le marché noir et feraient d’innombrables victimes.


Cette fois c'est Vespa qui s'y colle et qui fera l'appât pour que Yamada puisse suivre sa progression en temps réel via ses logiciels de surveillance et la puce implantée dans son cher esclave dévoué. Mais alors qu'il rassemble des informations qui mènent tout droit à une organisation caritative qui lutte contre le fléau de la drogue, il est enlevé à son tour et durement interrogé puis torturé pour livrer ses contacts.


Yamada doit agir rapidement, elle prend les devants et se rend à l'endroit où la puce GPS localise Vespa. Elle y découvre alors ce que son esclave n'a pas eu le temps de lui dire : c'est l'ONG elle-même qui organise le trafic de drogues de synthèse, en exploitant le génie de Manaka, l'étudiant disparu ! Sachant que le temps lui est précieux et que certaines personnes sont en train de remonter jusqu'à lui, le meneur de cette ONG impie décide d'éliminer tous les témoins et de déplacer son affaire ailleurs. Le temps est donc compté pour Vespa et Manaka qui se retrouvent parmi les victimes potentielles de ce nettoyage !


Et pendant ce temps, le commanditaire d'Ice Pig est lui-aussi démasqué par les agents de FARM, qui ne perdent pas leur temps de leur côté et mènent bien sûr leur propre enquête. Le tueur envoyé pour l'éliminer, cependant, fait partie de ses proches et la situation risque de devenir incontrôlable... à moins que FARM ne soit totalement certaine de l'allégeance de son agent malgré ses liens de famille.


---

 

Second tome du manga de Yukai Asada, publié chez nous par Delcourt/Tonkam avec beaucoup de soin ! L'action accélère, sitôt un membre majeur de FARM identifié et mis hors d'état de nuire un autre prend sa place parmi les cibles d'Ice Pig, le lecteur n'a pratiquement pas le temps de souffler et on entrevoit seulement maintenant à quel point cette organisation criminelle peut être tentaculaire. Comment une Lycéenne et son esclave dévoué pourront-ils s'en sortir face à un monstre d'une telle ampleur ?


J'aime toujours autant, le graphisme est très bon et l'action fluide et claire, le scénario également, donc aucun vrai mauvais point pour le coup à part peut-être le ton très sombre de ce seinen classé ''Borderline'' par l'éditeur lui-même. Des sujets sensibles y sont abordés, les personnes fragiles sont donc invitées à ne pas se faire souffrir inutilement.


Ice Pig met en lumière les aspects les plus noirs de la société contemporaine où l'argent est le moteur de tout y compris du pouvoir et où tout est permis pour certains des plus puissants, au détriment des basses classes dont personne ne se soucie vraiment. Une vérité dure à avaler mais qui reste plutôt tristement réaliste quand on regarde les dérives de nos systèmes actuels. Ça fait réfléchir... et prendre conscience encore une fois que bien souvent la réalité dépasse la fiction !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture et un bon Réveillon de Noël 2020 surtout, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire