samedi 26 juin 2021

Marvels X - Le dernier humain (Panini Comics - Décembre 2020)


Le monde est devenu un endroit bien chaotique, où la vie devient dangereuse à chaque fois que vous sortez que chez vous. Suite à un accident non-dévoilé, la population terrestre a développé de mystérieuses croûtes sur la peau, croûtes qui en disparaissant font naître un pouvoir, une mutation.


Dans ce nouveau monde au bord du précipice, David est probablement le tout dernier être humain à n'avoir jamais muté. Adolescent fan des super-héros protégeant la ville de New York et plus généralement la planète entière, il leur voue une foi inébranlable, même quand le sort s'acharne et que sa famille disparaît sous l'effet des mutations de chacun. N'ayant plus personne auprès de lui, David se lance dans un long périple pour atteindre New York et rencontrer ses héros, les derniers défenseurs de ce qui est juste.


Il lui faudra ruser et se dissimuler le plus souvent possible, car n'ayant aucun pouvoir il est une proie de choix pour toutes les personnes ayant cédé au côté sauvage de leur nouvelle nature. Ne fois arrivé, il fera la connaissance de Daredevil et de Spider-Man, qui ensemble tenteront de l'abriter et de le défendre au milieu du chaos ambiant. Un espoir subsiste : David est peut-être porteur d'une solution pour inverser ou annuler les mutations accidentelles du reste de la population. Pour le savoir, il faudra l'emmener jusqu'au Baxter Building, le QG des Quatre Fantastiques et aujourd'hui de tous ceux qui luttent encore pour un monde meilleur.


Mais en chemin, Kraven le Chasseur tentera de s'emparer de David et de le briser psychologiquement en détruisant ses idoles, car selon lui le règne de l'Homme est terminé, voici celui de la Bête. Kraven ne sera pas le seul danger à affronter, les mutants officiels d'autrefois sont considérés aussi coupables que Reed Richards dans cette catastrophe planétaire, et les accusations et attaques pleuvent sans discontinuer. Une fois de plus sauvé par ses héros, David arrive enfin au cœur du laboratoire des Fantastiques, où il rencontre le gratin du monde scientifique.


Pensez-y : Iron Man, Ant Man, le Fauve, Bruce Banner et Reed Richards qui vous acceptent parmi eux et fondent sur vous, un jeune adolescent presque paumé, de grands espoirs pour un futur proche, tous les autres héros acceptant de vous défendre au péril de leur vie. Quand la bataille éclate dans l'immeuble et que les mauvaises personnes en colère débarquent et prennent le dessus, il faut recourir à une solution désespérée pour sauver la situation. Mais malgré toutes les bonnes volontés du monde, la tragédie semble s'abattre à nouveau quand l'espoir se brise.


Que reste-t-il alors ? Des héros amers, déçus, mais enfin rassemblés après des années d'errance et de doutes. Une nouvelle envie de rendre la Justice, de rendre le monde plus sûr, qu'importe le temps à y consacrer et les ennemis à affronter. De ramener de l'ordre dans un ère de chaos. Et peut-être aussi le moment de forger de nouvelles alliances, parfois contre-nature, pour qu'ensemble les plus grands pouvoirs servent à la cause commune. Un nouveau monde va voir le jour, un monde lui aussi muté, défiguré, mais bien vivant !


---

 

Cette histoire parue en 2020 est un préquel de six chapitres à la fameuse trilogie Terre X d'Alex Ross et Jim Krueger ayant marqué la fin des années '90. J'ai fait le choix de lire d'abord ce préquel, même si bien plus récent que la trilogie culte elle-même, sans rien connaître d'autre à cette histoire qu'on me dit sans arrêt mémorable à plus d'un titre. Vous l'aurez compris, les prochains articles du samedi risquent fort d'y être consacrés, rendez-vous est donné !


Pour revenir à Marvels X, c'est un récit très prenant, assez perturbant à plusieurs points précis, mais vraiment beau et galvanisant pour tout amoureux des super-héros Marvel. Cette Terre alternative supplémentaire, où les choses ne se sont vraiment pas bien passées pour l'espèce humaine dans son ensemble, est un univers très riche ! On croirait parfois qu'il s'agit d'une sorte de fanfiction tant le personnage central, le jeune David, nous apparaît proche de nous et plongé au milieu de toute cette agitation autour de lui. Tout un monde ne vivant plus que par lui, ne voyant plus que par lui. Il y a de quoi donner des maux de tête !


Le dessin est signé par l'artiste Serbe Well-Bee, dans un style qui personnellement me rappelle un peu Alex Maleev par endroits, assez sombre également, traduisant visuellement cette impression que le mince espoir restant à ce monde s'échappe de plus en plus page après page.


Je tâcherai au mieux de ne pas vous spoiler la fin de ce préquel, mais vous la connaissez sûrement déjà si vous avez déjà lu Terre X. Pour les autres, elle se devine assez facilement au bout d'un moment, surtout si on connaît la série-télé britannique Misfits qui part du même principe de base. Je pense qu'Alex Ross et Jim Krueger ont eu les premiers la bonne idée, mais qu'elle est privée de toute surprise après toutes ces années où le concept a pu être exploité ailleurs.


Rendez-vous donc dans les prochaines semaines pour attaquer le gros morceau, la trilogie Terre X dans son ensemble, et une bonne dose de nostalgie encore une fois !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire