lundi 2 août 2021

Harley & Ivy (Urban Comics - Novembre 2020)


Juste après les tragiques événements survenus au Sanctuaire des héros, où Pamela Isley a trouvé la mort lors d'un massacre, celle-ci est revenue à la vie à travers un nouveau corps végétal et elle lutte désormais pour retrouver la pleine maîtrise de ses capacités. Prise en charge par Harley Quinn, Ivy tente de se reconstruire et de reprendre pied, entourée de bons soins.


Mais quand survient soudain Jason Woodrue, l'Homme Floronique, jadis le responsable de la transformation de Pamela en Poison Ivy, rien ne va plus. Le savant-fou exige au nom du Parlement de la Sève, dont il s'estime être le nouveau champion, qu'Ivy se laisse absorber par lui et lui cède ses pouvoirs et sa vie. Harley parvient à détourner son attention suffisamment longtemps avec un incendie pour leur permettre à Ivy et elle de fuir à bord d'une camionnette. Mais le danger n'est pas écarté pour autant.


La priorité c'est de redonner des forces à Ivy et de l'aider à reprendre au plus vite le contrôle de ses pouvoirs. Pour cela, Harley semble avoir une solution toute trouvée : s'adresser à un manipulateur d'esprits expert en méta-humains, nul autre que le Chapelier Fou. Mais si celui-ci accepte dans un premier temps de les aider, ce n'est que pour mieux les trahir ensuite et tenter de prendre le contrôle de l'esprit de Harley Quinn pour en faire sa nouvelle Alice. Grâce à Ivy heureusement, la ruse est éventée et nos deux amies parviennent une nouvelle fois à s'échapper, reprenant la route vers une destination inconnue.


Au fur et à mesure de leur escapade en duo, elles vont rencontrer sur leur chemin des créatures végétales qui semblent être envoyées à leur trousses par Woodrue, et qui en les combattant donneront la possibilité à Ivy de se renforcer et de garder le contrôle. Au final, elles apprennent en regardant un bulletin d'informations que la ville de New York est prise au piège dans un cocon géant de végétation mutante. C'est très certainement le signe de la présence là-bas de l'Homme Floronique, et donc l'occasion rêvée de le confronter une dernière fois et d'en finir avec la menace qu'il fait peser sur leur têtes.


Harley et Ivy se lancent donc dans l'aventure au milieu d'une jungle urbaine, et elles sont rejointes par Batwoman qui enquête également sur cette affaire et cherche activement le ou la responsable pour un châtiment bien mérité. Mais quelque chose ne va pas, Ivy le sent au fond d'elle... quelque chose cloche, il ne semble y avoir aucune trace de Woodrue dans la ville assiégée, et pourtant son pouvoir s'y manifeste partout.


Finalement, la vraie nature de leur adversaire sera dévoilée quand les deux héroïnes tomberont entre les mains et les épines de la véritable Poison Ivy, ayant survécu de justesse à l'incendie de la maison de Harley plus tôt. La Ivy que nous suivions donc aux côtés de Harley n'était qu'une bouture, une sorte de clone de la vraie, un phénomène de floraison unique provoqué par l'engrais spécial que Lex Luthor a fait parvenir à Pamela pour célébrer son ''Année du Crime'' et booster ses pouvoirs.


Le combat qui s'engage est difficile et particulièrement déchirant. Si New York finit par être libérée de la gangue de végétaux, et si Harley s'échappe grâce à Batwoman, une question demeure néanmoins : laquelle des deux Ivy sortira victorieuse et entière ? Et surtout, quelles seront ses véritables intentions au bout du compte ?


---

 

Jody Houser et Adriana Melo nous offrent une histoire complète sur l'amitié teintée d'amour sincère entre Harley Quinn et Poison Ivy, et saisissent au vol le récit lancé par Tom King dans Heroes in crisis (histoire déjà chroniquée ici) pour nous présenter la suite des péripéties de Pamela Isley après sa résurrection.


Humour oblige, il y aura pas mal de situations délirantes et de jeux de mots un peu désespérés, mais sachez que ce n'est que le sommet de l'iceberg et que l'immense majorité de l'album sera très touchante et même assez sérieuse par moments. Ce road-trip entre amies finit par devenir une vraie quête d'identité pour une super-vilaine iconique de la galerie du Batman, que l'on aimerait beaucoup voire passer du bon côté un jour prochain.


Le dessin est dynamique, l'histoire est bourrée d'action, bref c'est une lecture divertissante et qui occupe bien l'esprit le temps qu'elle dure. Simple remarque personnelle en forme de petit regret, certains passages présentent Ivy comme une sorte de Miss Hulk classique végétale niveau purement physique (gros muscles et peau verte à gogo), c'est un peu dommage et ça lui fait perdre un peu de cette sensualité presque sauvage qui lui a toujours collé à la peau. Mais autrement, ça reste une très bonne histoire et un moment très agréable à passer en la compagnie des deux apprenties héroïnes !


Il s'agit avant tout de deux femmes tentant de se reconstruire après avoir chacune traversé une dure épreuve, une relation toxique au possible et avoir affronté le pire en comptant l'une sur l'autre jusqu'au bout. Belle leçon d'amitié et de force au féminin, ça fait plaisir ! On espère maintenant avoir la suite rapidement pour suivre l'évolution de cette nouvelle Poison Ivy si redoutable et apparemment enfin sortie du trou.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire