samedi 2 octobre 2021

Invincible - L'intégrale tome 4 (Delcourt - Août 2021)


Plus le temps passe, et plus le statut de super-héros de Mark est mis à rude épreuve. Pratiquement aucun temps mort, pas une semaine sans qu'un nouveau vilain ne pointe le bout de son nez pour tenter un crime grandiose, et le pire c'est que la prison qui en détenait un grand nombre a été attaquée et ses pensionnaires libérés aux quatre vents ! Pas de répit pour les braves.


Pour Mark cependant il est grand temps de se poser et de faire le point sur sa vie. Entre différentes missions dans l'espace ou interventions musclées sur Terre, il commence à se demander s'il fait bien de poursuivre sa vie étudiante sur son campus, où ses notes baissent drastiquement ainsi que son assiduité. Foutue pour foutue, l'année passée sera plutôt sous le signe d'Invincible ! D'ailleurs, les bad guys ne prennent jamais de repos non plus, en témoigne la traque des Réani-mecs sur le campus de la fac alors que notre héros enquête avec son colocataire sur les enlèvements de sans-abris environnants depuis des mois. Une fois au cœur du laboratoire de l'ennemi, Mark laisse éclater sa colère et sonne le méchant pour le compte. Sans l'intervention de Cecil, ça aurait même pu être pire.


Alors que sa relation se tend de plus en plus avec sa petite-amie Amber, Mark se rend soudain compte qu'il a davantage d'atomes crochus avec Eve, sa partenaire super-héroïque au sein des Gardiens du Globe. Problème, il n'ose pas se déclarer car cela reviendrait à tromper Amber, avec qui il doit d'abord avoir une sérieuse conversation. Mais Eve n'attendra peut-être pas son bon vouloir, ni ne restera disponible trop longtemps rien que pour lui s'il ne se décide pas rapidement. Du reste, elle s'est peut-être déjà trahie auprès de Mark, ou plutôt sa version future quand elle est venue à son secours dans une dimension parallèle. Cette révélation inattendue risque de déstabiliser la jeune femme, qui a alors l'impression qu'elle n'a plus vraiment son mot à dire.


Comme dit précédemment, pas de repos ! Sitôt une attaque réglée sur Terre, il faut partir pour l'espace afin d'intercepter un immense vaisseau en provenance de Mars, planète d'origine du Faussaire qui va enfin devoir jouer cartes sur table et avouer toute la vérité à son sujet. En réalité il est lui-même Martien, et ses compatriotes sont sous le joug d'une race de parasites cosmiques autrefois esclaves sur Mars et désormais maîtres incontestés de la planète rouge, en router pour faire de même avec la Terre ! La bataille titanesque qui s'en suit a de quoi impressionner bon nombre de super-héros vétérans comme l'Immortel, et chacun s'y distinguera tout particulièrement par un courage exemplaire face au danger. Le Faussaire aura même son rôle à jouer, mais devra ensuite en payer le prix fort...


De retour sur Terre, Mark est soudainement pris à partie par une émissaire Viltrumite, du nom d'Anissa. La femme d'un autre monde se montre très claire : Mark est pour le moment considéré par les Viltrumites comme leur agent sur Terre, devant à ce titre préparer la planète pour sa prochaine annexion. S'il se rebelle lui aussi, comme son père avant lui, il en subira les conséquences ainsi que le peuple qu'il cherche à défendre ! Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre que les Viltrumites ne sont pas intéressés par la Terre pour le moment du moins, car occupés ailleurs dans l'univers. Cependant ils finiront bien par tourner un jour leur attention de notre côté, que ce soit dans quelques mois ou quelques années. Mark va donc devoir s'endurcir et s'entraîner avec acharnement et avec le meilleur matériel possible afin d'être en mesure de combattre et de résister efficacement face à une invasion Viltrumite ! De quoi donner des sueurs froides, quand on voit ce dont est capable un seul d'entre eux en simple visite protocolaire...


Enfin, Allen fait son grand retour lui aussi et découvre avec l'aide de Mark que les livres de son père contiennent des indices très importants sur les moyens d'affronter et peut-être même de vaincre les Viltrumites, avec l'aide de certaines armes cosmiques. Emportant ces informations avec lui pour les confier à l'alliance, Allen est arrêté en chemin par Anissa qui le capture et le fait enfermer dans la même prison que Nolan, ex-Omni-man. Ce-dernier se prépare à sa prochaine exécution, qui arrive inexorablement, selon les rites de son peuple. Mais Allen pourrait bien bouleverser les projets des Viltrumites, lui qui dispose aujourd'hui d'une toute nouvelle puissance depuis sa résurrection !


---

 

Quatrième tome de cette édition Prestige en format intégrales, prévue en douze au total. Aux dernières infos, Delcourt prévoit pas moins de quatre nouveaux tomes pour l'année prochaine, de quoi permettre de compléter la collection en deux ans à peine à ce rythme, ce qui n'est pas pour me déplaire !


Invincible gagne en profondeur à chaque nouveau chapitre, chaque nouvelle menace et chaque nouvel ennemi qu'affronte notre jeune héros. Mark va cependant devoir repousser ses limites comme jamais dans un avenir tout proche s'il veut avoir une chance face à ce qui se prépare. A plusieurs reprises déjà le lecteur a pu constater dans ce tome que les pouvoirs de Mark ne sont pas infinis, et qu'il commence même à peiner un peu par moments. Rien qu'un entraînement solide et sérieux ne puisse combler toutefois, pas d'inquiétude pour le moment !


On aimerait toutes et tous que la relation entre Eve et Mark puisse évoluer rapidement vers le stade supérieur, mais c'est rarement évident quand chacun mène une vie de super-héros avec son lot d'incertitudes et de dangers, quand il ne s'agit tout bonnement pas d'une trahison de son double du futur. De quoi nous laisser encore sur la touche pendant plusieurs chapitres, ce qui n'est pas plus mal car ça permettra de s'intéresser davantage pendant ce temps aux autres menaces qui émergent, toujours plus nombreuses et dangereuses.


Quand on lit Invincible, on doit se préparer à avoir l'esprit en alerte constamment, chercher le moindre petit temps mort pour se reposer un peu en compagnie de Mark avant de repartir au charbon, le Mal ne prenant jamais de vacances. C'est un récit qui va à fond, vraiment, et qui a pourtant énormément de choses à raconter pendant encore un bon bout de temps. Le succès est au rendez-vous pour une formule qui a mis du temps à trouver son public et son époque, mais ça y est on peut enfin dire fièrement que cette série de Robert Kirkman et Ryan Ottley est bien partie pour gagner les sommets et séduire, à chaque nouveau tome, de nouveaux lecteurs un peu partout dans le monde.


Il me tarde donc d'être en 2022 pour retrouver Invincible et ses compagnons d'armes prêts au combat pour quatre nouvelles intégrales qui à n'en pas douter seront à couper le souffle, pleines de dynamisme et d'énergie, de peps, et surtout de cette petite touche de drama à l'ancienne dont on ne se lasse jamais vraiment.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire