mercredi 27 avril 2022

Batman Beyond tome 3 - Survoltage (Urban Comics - Août 2021)


Ces événements se déroulent un an après ceux du tome précédent et de la Nuit des Jokerz. La relation déjà tendue entre Bruce et Terry est devenue franchement glaciale, au point que notre nouveau Batman s'entraîne désormais sous la supervision de Dick Grayson et n'a que des contacts limités avec son ancien mentor, qui de son côté tâche toujours de garder un œil sur lui.


Et cette double protection, Terry en aura bien besoin quand le maire de Néo-Gotham est soudainement assassiné par son propre fils, un mutant ayant développé des pouvoirs liés à l'électricité et menaçant à présent de détruire toute la ville, aidé en cela par un vieil adversaire de Terry, le chimiste Ghoule, qui a considérablement augmenté les pouvoirs de celui qui se fait maintenant appeler Volt.


Pour ne rien arranger, Terry doit faire face non seulement à son nouvel ennemi, mais aussi à une coalition formée par d'autres redoutables opposants comme Stridor, l'Hypnotiseur et Inque. Heureusement rien qui ne soit foncièrement insurmontable avec des efforts remarquables, mais ce sera quand même assez juste. Volt est arrêté et placé en animation suspendue, tandis que tout le monde panse ses blessures chez soi.


Terry va ensuite replonger à nouveau dans le passé de Bruce en tant que Batman quand le Man-Bat originel refait soudain surface et menace à son tour de s'en prendre à la ville et à ses citoyens si on ne lui accorde pas le repos qu'il souhaite en compagnie des siens. Comme pour Mister Freeze quelques années plus tôt, le nouveau Batman va assister à la dernière sortie de l'un des vilains emblématiques de la grande époque de Gotham City, une fin amère et tragique bien entendu.


Enfin, après un conflit interdimensionnel opposant notre ligne temporelle à celle des Seigneurs de la Justice, et la défaite de ces derniers face aux vrais héros, Terry se prend à couler des jours heureux volés par-ci par-là dans cette autre réalité, où son père est toujours en vie et où il s'efforce donc de renouer avec lui des liens bien trop fragiles. Bruce tente de le mettre en garde à plusieurs reprises, mais la confiance ne règne plus entre eux et Terry préfère se bercer d'illusions tandis que son homologue de l'autre réalité s'entraîne durement pour devenir lui aussi un nouveau Batman pour son monde.


Quand Volt est relâché et entend parler de ce conflit entre réalités, il prend aussitôt la décision de doubler Ghoule et d'enlever Dick Grayson pour forcer Batman à lui indiquer la position du portail entre les dimensions, dans le but d'infiltrer l'autre monde lui aussi et de retrouver son propre père, peut-être toujours en vie. Terry met un certain temps à abandonner ses propres rêveries pour se rendre finalement compte qu'il partage bien plus en commun avec Volt qu'il ne le pensait au départ, et il va essayer de le raisonner à son tour autant que possible. Il faudra le sacrifice héroïque de Dick pour que la situation redevienne sous contrôle, mais le pire aura été évité de justesse !


L'occasion pour toute la bat-family de se rassembler une nouvelle fois au chevet de l'un des leurs et de faire le point, de renouer les liens qui s'étaient défaits avec le temps et la méfiance, et peut-être de bâtir ensemble un monde meilleur pour eux comme pour Néo-Gotham...


---

 

Dans ce troisième et à-priori dernier tome de la série Batman Beyond édité par Urban Comics chez nous, il n'est fait mention qu'une seule fois des événements des tomes précédents, principalement la Nuit des Jokerz et seulement pour situer clairement le contexte de ces aventures-ci. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses depuis la dernière fois que l'on a quitté Terry McGinnis !


Le fait de réaliser que peut-être cette fois-ci était la dernière occasion de voir Terry et l'univers Beyond me fait un petit pincement au cœur, car c'est une atmosphère que j'aime énormément même s'il y a de nombreux raccourcis et que beaucoup d'intrigues secondaires ne sont absolument pas résolues. La porte est donc ouverte pour une suite, du moins je l'espère de tout cœur.


Si le scénario reste assez sombre, notamment les parties avec Volt ou Man-Bat, le reste paraît plus léger ou disons plus facile à vivre pour Terry, qui s'enfonce dans ses propres illusions en tentant de retrouver un père qui n'est déjà plus le même depuis longtemps et en s'éloignant du seul mentor à l'avoir jamais mis véritablement à l'épreuve. La fin est heureuse, ouverte comme je le disais plus haut, et teintée d'espoir dans cette mégalopole où rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît.


Le dessin quant à lui oscille entre le cartoon à la Bruce Timm et un style plus lambda et passe-partout qui démontre je pense un profond manque d'ambition pour ce titre, qui n'était peut-être pas l'un des plus rentables ou populaires de son temps pour DC. C'est loin d'être inoubliable, mais pas totalement désagréable non plus il faut le reconnaître, il y a tout de même des qualités certaines que l'on n'enlèvera pas à la série pour son tome final.


Au fond, après cette lecture, je me rends surtout compte que j'ai davantage apprécié les deux premiers tomes et que j'imaginais une conclusion différente pour la série en comics, sachant que l'on n'a toujours pas atteint le point fatidique du grand final de Justice League Unlimited qui représente un aboutissement pour le personnage de Terry et son univers. Un jour, peut-être... en attendant je suis quand même content d'avoir eu ma petite dose de rappel nostalgique de mes matinées passées devant la télé à regarder la série d'animation, dans une version plus adulte et plus sombre certes mais toujours avec ce côté spécial qui transcende les générations. Il ne tient qu'à vous d'y goûter aussi à votre tour !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire